Comment détecter un aliment périmé ?

Comme nous le verrons, il est très simple de savoir si un aliment est apte à la consommation, ou si au contraire nous devrions le jeter. En quelques secondes seulement, il est possible de détecter si un aliment est en mauvais état afin de nous préserver d'éventuelles complications futures.
 

Consommer un aliment périmé peut être nocif pour la santé. C’est pourquoi il est important de savoir détecter les signes qui indiquent que l’aliment n’est plus apte à la consommation. Dans cet article, nous vous expliquons les moyens de détecter ces aliments ainsi que les conséquences éventuelles de les consommer.

Vérifier la date de péremption de l’aliment

La première chose à faire à chaque fois avant de consommer un produit est de vérifier la date de péremption. Si celle-ci est antérieure au jour où nous voulons le manger, il est plus prudent de ne pas le faire.

En effet, si la nourriture est périmée depuis quelques jours, elle aura certainement un aspect normal. Par conséquent, notre conseil est de ne pas vous laisser porter pour son apparence et d’éviter de la consommer. Car elle a perdu toutes ses propriétés et peut être en mauvais état alors que son aspect semble apte à la consommation.

Date de péremption d'un aliment.

Jusqu’à présent, tout paraît très simple. Le problème, c’est que tous les aliments n’incluent pas de date de péremption. S’il s’agit d’un produit frais acheté en vrac, il faut faire appel à d’autres techniques pour savoir si son ingestion peut provoquer des complications dans notre organisme.

 

Par ailleurs, le fait qu’un aliment n’ai pas dépassé la date de péremption ne garantit pas non plus qu’il est en bon état. Il existe d’autres facteurs tels que la température à laquelle il est conservé, les fissures, les coups ou le mode de congélation, qui font que les aliments expirent parfois prématurément.

Voici donc comment savoir si un aliment est en bon ou mauvais état. Soyez attentif aux signes indiqués.

Aliment périmé : produits laitiers en mauvais état

Les produits laitiers font partie des aliments les plus délicats en matière de conservationIls peuvent périmer très rapidement s’ils n’ont pas été conservés de façon adéquate. Avant de les manger, il est donc important de vérifier s’ils sont aptes à la consommation. Voici quelques astuces pour le détecter :

  • FromageC’est l’un des aliments dont il est le plus facile de savoir si son état s’est détérioré car il apparaît une couche de moisissure qui recouvre la surface. Cependant, si la couche n’est que superficielle et peu étendue, elle peut être retirée et le produit continue d’être consommable.
  • LaitSon odeur est très forte et sa saveur devient également aigre. Il suffit de le sentir pour vérifier si son état est bon ou mauvais.
Une femme qui sert un verre de lait.

Charcuterie et produits transformés

Souvent, nous cuisinons une plus grande quantité de nourriture afin de ne pas avoir à passer de temps dans la cuisine les jours qui suivent. Les restes sont généralement conservés dans un tupperware au frigo pendant quelques jours. Nous vous recommandons de les conserver ainsi seulement si vous allez les manger dans les deux jours suivants.

En revanche, si vous souhaitez en profiter plus tard, le mieux est de les congeler. Effectivement, ils peuvent rester beaucoup plus longtemps au congélateur sans perdre leurs propriétés. La seule chose dont il faut tenir compte est de ne pas les recongeler.

Concernant la charcuterie, celle-ci doit toujours se conserver au frigo. Une fois que le sachet est ouvert, jetez les emballages et conservez la viande dans un tupperware ou enveloppée dans un film plastique ou transparent. D’autre part, pour vérifier si la charcuterie est en mauvais état, il suffit de la toucher et si elle présente une couche visqueuse, il ne faut pas la manger.

Les conséquences possibles de manger un aliment périmé

Les conséquences de la consommation d’aliments en mauvais état sont nombreuses. Cela dépend du degré de décomposition de l’aliment et de la quantité ingérée. En outre, il faut savoir que tous les aliments n’endommagent pas l’organisme de la même manière.

Une femme qui vérifie un aliment périmé au frigo.

La conséquence la plus légère serait un épisode bref de gastro-entérite ou de vomissements. Une réaction allergique ou une maladie d’origine alimentaire peuvent également survenir. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner la mort.

Avant toute chose, nous ne souhaitons effrayer personne. Mais cela nous semble indispensable de souligner l’importance de prendre quelques secondes pour vérifier si l’aliment se trouve en bon état. Comme vous pouvez le constater par vous-même, cela prend très peu de temps. Et petit à petit vous finirez par intégrer ces réflexes dans votre routine et les faire sans vous en rendre compte.