Idées de petits déjeuners pour les athlètes
Tous les nutritionnistes s’accordent à dire que le premier repas de la journée est le plus énergétique. La conception de ce dernier sera néanmoins soumis à davantage de contrôles si nous pratiquons un sport quelconque.
Les petits déjeuners pour les athlètes sont en effet un peu différents de ceux d’un individu lambda.
Petit déjeuner américain renforcé
Il ne s’agit pas d’une plaisanterie. Ce menu, si enraciné aux États-Unis, est tout à fait recommandé pour les athlètes . Nous nous référons ici à des toasts, des œufs et un morceau de jambon afin d’obtenir la bonne quantité de protéines.
Cela ne sera évidemment pas suffisant. Nous devrions en effet toujours le compléter avec un jus d’orange, de préférence naturel. Avec un peu de banane, nous disposerons alors de l’apport en potassium, essentiel pour l’activité physique.
Il conviendra également de compléter ce menu avec un yaourt léger. Le monde du fitness recommande ce type de petits-déjeuners pour les athlètes, à condition qu’il soit accompagné de smoothies avant et après le petit-déjeuner.
Petits-déjeuners pour les joueurs de football
Le petit-déjeuner de ceux qui pratiquent le sport roi est peut-être un peu plus léger. Ils doivent en effet être à même de s’entraîner. Ils doivent donc principalement disposer d’un bon apport en céréales et en pain.
Le lait et le café sont importants pour l’obtention des protéines et pour activer les muscles. Ce type de sportif doit essayer d’ingérer une bonne quantité de fruits afin de synthétiser des vitamines et des minéraux.
Tout ceci doit évidemment être accompagné de beaucoup d’eau et de boissons énergisantes pendant et après la formation. Les charges énergétiques se nivelleront lors du déjeuner et des autres repas.
Petits déjeuners pour les nageurs
L’apport en glucide sera ici essentiel. L’athlète devra néanmoins attendre au moins deux heures pour s’entraîner.
Des céréales, de bonnes quantités de pain et de fruits secs constitueront la base du petit déjeuner du nageur. Du miel, de la marmelade et des produits laitiers le compléteront afin de leur permettre de pratiquer l’un des sports les plus exigeants qui soient. La banane constituera en outre une excellente source de potassium.
Il convient néanmoins, si l’entraînement est matinal, d’ingérer une alimentation provisoire et énergétique à base de liquides. Jus de fruits, lait écrémé et barre d’énergie suffiront. Il conviendra par ailleurs d’ingérer des boissons à base d’électrolyte pendant l’entraînement.
Un petit déjeuner énergétique
Nous devons néanmoins ajouter quelques compléments si nous voulons faire le plein d’énergie pour aller à la salle de sport. Outre le pain grillé, les œufs, les céréales et le lait, les petits déjeuners pour les sportifs doivent par exemple inclure un peu de beurre à tartiner.
La marmelade, l’huile d’olive et la tomate nous donneront également davantage d’énergie. Un jus d’orange et environ 10 raisins secs et 5 noix seraient parfaits pour compléter notre petit déjeuner.
Nous serons ainsi performants avec les poids et les machines jusqu’à notre prochain smoothie ou en-cas. L’idée est ici assez claire : petits déjeuners avec des protéines contrôlées, riches en vitamines mais pas trop lourds à digérer. En bref, un rapport alimentaire équilibré.
En quoi consiste les petits déjeuners pour les athlètes
Il existe une proportion établie dans les petits déjeuners pour les athlètes. Le repas du matin devrait contenir 55 à 70 % de glucides, 20 ou 25 % de graisses et 10 à 20 % de protéines. La proportion varie évidemment en fonction du type de discipline pratiquée.
L‘essentiel réside par ailleurs dans l’absorption suffisante et équilibrée de nutriments. Ce régime recherche principalement l’absorption d’énergie sans que le système digestif en soit pour autant compromis.
Ces petits déjeuners ne génèrent généralement pas plus de 729 calories par portion quotidienne. Les glucides et les graisses permettront une nutrition adéquate, mais ils seront brûlés pendant l’exercice. Il est ainsi possible de maintenir une bonne condition physique et le tonus musculaire dont nous avons besoin.
Enfin, nous recommandons de consulter l’entraîneur et le nutritionniste pour savoir ce dont chaque organisme a réellement besoin. Chaque corps est en effet différent et travaille de manière différente.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.