Est-il recommandé de faire du sport après avoir mangé ?

4 janvier 2019

Faire du sport après avoir mangé, est-ce une bonne idée ? Faire de l’exercice induit de respecter une série de bonnes habitudes préalables, parmi celles-ci on citera le fait de garder assez d’énergie pour soutenir l’effort physique, mais également d’anticiper la digestion.

Après le déjeuner – et même le dîner – notre corps utilise la plupart de ses ressources pour effectuer la digestion. C’est pourquoi nous nous sentons somnolents ou apathiques. Certains pensent que faire du sport après avoir mangé nous permet de capitaliser plus d’énergie. Cependant, plusieurs points importants doivent être pris en compte.

Pourquoi ne pouvez-vous pas faire du sport après avoir mangé ?

Vous avez prévu d’aller au gymnase ou de courir au parc, mais vous déjeunez ou travaillez avec vos collègues. Pensez-vous que vous allez pouvoir brûler ces calories après le «festin»? Malheureusement, la réponse est négative.

La meilleure chose à faire dans ce cas est d’annuler la séance d’entraînement, ou pour mieux faire, de la reporter au lendemain. Dans le cas où le déjeuner se terminerait tôt, attendez le dernier moment ce jour-là pour faire de l’exercice et allez-y doucement sans forcer.

Pourquoi devriez-vous annuler cette journée d’entraînement ? Eh bien, parce que après avoir mangé, la nourriture reste quelques heures dans l’estomac. Lorsque cela se produit, l’organisme ne peut «se concentrer» que sur une tâche : la digestion. Le sang s’accumule dans l’estomac et irrigue donc moins abondamment d’autres zones, comme le cerveau ou bien les extrémités.

manger-s'entrainer-bien-etre

Par conséquent, vous ne pouvez pas vous concentrer sur votre travail, vous vous endormez au bureau ou vous avez même du mal à vous lever de votre chaise. Durant cette période, le corps n’est pas en mesure de brûler des calories par le sport.

Une idée communément répandue est que , si après avoir mangé, nous faisons du sport, tout ce que nous mangeons «s’en ira» et les calories ne seront pas stockées. Quelle erreur fréquente ! Cette idée fausse peut même être dangereuse pour notre santé. Bien évidemment, parce qu’en coupant le processus digestif, nous risquons d’entraîner des nausées, des vertiges et même des vomissements.

Combien de temps dois-je attendre pour faire du sport après avoir mangé ?

Une moyenne recommandée

Il n’y a pas de règle spécifique, car chaque personne a besoin de plus ou moins de temps pour digérer la nourriture. Cependant, il est recommandé d’attendre environ trois heures après le repas pour faire du sport.

Mais bien sûr, tout dépend aussi de la quantité ingérée. Ce n’est pas pareil d’avoir ingéré une salade fraîche avec une portion de poulet rôti ou un hamburger avec double ration de fromage et des pommes de terre frites.

Par conséquent, attendre entre trois et quatre heures pour les déjeuners légers et quatre heures minimum pour les repas copieux pourrait être une bonne formule. Cela peut prévenir les douleurs d’estomac et la sensation de lourdeur ou de fatigue caractéristique de ce moment de la digestion.

douleurs-d'estomac-alimentation

Le petit-déjeuner, un repas à ne pas négliger

Et que se passe-t-il avec le petit-déjeuner ? Ceux qui font de l’exercice le matin ne savent pas s’il est préférable de manger quelque chose et de courir, ou de faire du sport l’estomac vide. Ni l’un ni l’autre. La première chose que vous devriez faire quand vous vous levez est de prendre votre petit déjeuner, car les réserves en sucre de votre corps sont basses après tant d’heures sans manger.

Choisissez un petit-déjeuner complet mais pas copieux, comprenant des fruits, des céréales et des produits laitiers. Prévoyez au moins une heure de latence et ensuite, faites votre programme d’exercices. À ce moment-là, le corps aura déjà reçu du «carburant» et les muscles auront des nutriments pour les alimenter, puis ensuite pour récupérer.

Ne commettez pas l’erreur – très courante – de ne rien manger pendant des heures, puis de faire de l’exercice. Le corps a besoin de nourriture et de nutriments pour effectuer les mouvements et les efforts de routine. Sinon, vous serez faible et vous risquez de faire baisser votre pression sanguine.

N’oubliez pas non plus que les glucides sains sont les meilleurs aliments avant de faire du sport. Ceux-ci proviennent de grains entiers (pâtes et pains), ainsi que de fruits et de légumes.

Nous vous recommandons de réduire la consommation de légumes et de fruits riches en fibres et en fructose. Ces composants sont plus longs à digérer et peuvent provoquer une diarrhée après les exercices de routine. De la même façon, les graisses et les protéines ne sont pas de bonnes sources de carburant avant l’exercice. Evitez-les avant l’entraînement !