Comment intégrer les graines à votre quotidien

29 décembre 2018
Comme vous le constaterez, il est très facile d'intégrer les graines à vos plats, que ce soit aux aliments sucrés comme aux salés. De plus, elles ont leur place à n'importe quel moment de la journée.

Les graines sont des aliments aux nombreuses propriétés. Il en existe différentes sortes et on peut les inclure dans n’importe quel repas. Elles améliorent le transit intestinal, sont bénéfiques pour la mémoire et contiennent en plus des vitamines. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas commencer à en prendre quotidiennement. Nous vous donnons ci-dessous quelques idées pour pouvoir intégrer les graines à votre quotidien.

Les salades

Les salades font partie des repas considérés comme plat vedette. Faciles et rapides à préparer, elles sont en plus très saines. Cependant, il faut toujours faire attention à ne pas y ajouter d’aliments qui ne conviennent pas,  ils ne font qu’augmenter la quantité considérable de calories.

salades-avec-graines

Les graines sont un aliment que nous pouvons facilement incorporer à n’importe quelle salade. Elles amélioreront, pratiquement toutes, votre plat et elles vous apporteront plus de nutrimentsVoici quelques suggestions:

  • Salades de quinoa. Si vous ajoutez du quinoa à vos salades, vous obtiendrez un plat unique très complet et très sain. N’oubliez pas de le laver avant de le cuisiner pour lui enlever toute son amertume. Combinez-le à la laitue et aux tomates pour en faire un plat qui vous enchantera. Vous devez faire attention au moment d’assaisonner la salade puisque le quinoa est une graine très absorbante. Si vous versez trop d’huile il l’absorbera.
  • Graines de courge. En principe, nous mangeons les graines de courge ou de tournesol avec du sel. Une façon de les rendre plus saines est de les manger grillées ou en salade. Elles apportent une saveur différente, qui donnera une touche spéciale à la salade.
  • Graines de lin ou de chia. Ces graines sont des plus polyvalentes puisqu’elles s’adaptent à n’importe quelle recette. Elles sont principalement recommandées en cas de problèmes de constipation et sont riches en vitamines E.

Le yaourt

Un yaourt grec ou faible en graisses est un goûter sain. Si en plus vous y ajoutez des morceaux de fruits ou des graines, vous obtiendrez un super-aliment. Il est toujours préférable d’ajouter des fruits naturels et coupés en morceaux plutôt que d’acheter un yaourt aux fruits.

yaourt-avec-graines-fruits

Concernant les graines que nous pouvons y ajouter, cela dépendra de vos goûts. Les plus utilisées pour les yaourts sont celles de chia ou de sésame. Ci-dessous, nous vous proposons quelques recettes grâce auxquelles vous pourrez déguster des yaourts sains.

  • Yaourt grec au kiwi et au chia. Ajoutez dans le fond de votre verre une cuillère à soupe de graines de chia. Puis versez-y le yaourt et ajoutez une autre cuillère de graines. Enfin mettez des morceaux de kiwi et quelques gouttes de miel.
  • Yaourt naturel aux fraises et graines de lin. Ajoutez une cuillère à soupe de graines de lin et versez-y le yaourt. Puis placez les fraises coupées en morceau et une cuillère de confiture de fraise sans sucre.

Barre de céréales

Les barres de céréales sont une des façons les plus simples d’intégrer des graines à votre quotidien. Vous pouvez les acheter ou bien les faire vous-même. Si vous les faîtes à la maison, vous pouvez être sûr qu’elles seront bien plus saines. En effet, elles ne contiendront pas autant de sucre qu’une barre industrielle. De plus, c’est très facile à faire. Vous pouvez en préparer beaucoup, une fois toutes les deux semaines par exemple, car elles se conservent très bien si vous les couvrez correctement.

barre-de-céréales

Les barres de céréales représentent le snack parfait pour grignoter entre les repas. Vous pouvez les garder dans votre sac à main ou à dos et les manger quant l’envie vous prend. Elles sont également recommandées aux personnes suivant un régime puisqu’elles sont saines et peuvent être un bon en-cas en milieu de matinée ou d’après-midi.

Les soupes

Les soupes sont peut-être la manière la moins classique de manger des graines au quotidien. Nous vous encourageons à essayer car c’est une façon appétissante d’intégrer des graines à votre quotidien, principalement en hiver.

La soupe de quinoa aux légumes est une proposition pertinente. Commencez par faire revenir les légumes que vous souhaitez ajouter à la soupe. Puis, lavez le quinoa et laissez-le cuire pendant quelques minutes dans la poêle. Ajoutez le quinoa aux légumes ainsi que le bouillon. Laissez cuire ensuite pendant 20 minutes. Et voici comment vous obtiendrez facilement un plat chaud avec des graines comme ingrédient principal.