Connaissez-vous le yoga facial ?

18 février 2019
Le yoga facial est une variante spécifique du traditionnel avec laquelle nous pouvons détendre notre visage et notre esprit à parts égales.

Le yoga facial est une branche de cette pratique ancestrale qui recherche l’équilibre entre le corps et l’esprit humain. Le visage possède une grande quantité de muscles qui doivent être travaillés pour se maintenir fermes et jeunes. Ces muscles travaillent toute la journée à travers l’expression des émotions.

L’état d’esprit se reflète dans les expressions faciales : le bonheur, la colère et même la fatigue s’affichent sur le visage. En plus des traitements cosmétiques, le yoga facial permet un aspect relâché de cette partie du corps.

Bienfaits du Yoga Facial

  • Réduit les tensions localisées. Le stress provoque la tension de différents muscles et une fatigue qui se voit sur le visage. La gymnastique faciale facilite la relaxation de cette zone touchée par les événements quotidiens.
  • Améliore le teint de la peau. Les exercices qui sont réalisés, activent tout le système lymphatique ce qui permet un meilleur aspect.
  • Combat les cernes et les poches. Appliquer cette thérapie sous les yeux permet de réactiver la circulation sanguine en éliminant petit à petit les inflammations inesthétiques.
  • Combat les rides. Avec des activités qui se réalisent en quelques minutes seulement il est possible d’étirer la peau. De cette manière on lisse les marques qui surgissent sur notre visage avec les expressions et la flaccidité.
  • Diminue le double menton et les inflammations du menton. Le yoga facial tonifie la musculature locale. La régularité de la routine permet des améliorations considérables et ce, de manière naturelle.
  • Augmente l’estime de soi chez les enfants et les adultes. Cela implique que la personne soit en connexion avec elle-même. Réaliser des exercices associés à la respiration permet une sensation de bien-être et de sécurité.
  • Prévenir les imperfections. La personne peut identifier les expressions qui engendrent un visage fatigué ou tendu. La conscience même de cela lui donne la possibilité de les éviter ou de les modifier.

Le yoga facial peut s’effectuer à la maison et ne nécessite que très peu de temps par jour. En effet, entre 10 et 15 minutes d’exercices localisés de la zone du visage sont suffisantes. Une personne plus tranquille et un aspect rajeuni seront les résultats qui en découlent.

Le yoga facial

Exercices de yoga facial à réaliser à la maison

En plus d’être une activité qui permet des améliorations majeures de l’aspect physique et du bien-être de chaque individu, il est très facile à réaliser. Vous avez uniquement besoin de volonté et d’un miroir. Dans certaines occasions cela peut ressembler à un jeu de grimaces. La concentration est fondamentale pour se connecter réellement.

  • Yeux et front : avec les index et les majeurs formez un V et appuyez chacun d’entre eux sur les extrémités du sourcil. Puis exercez une petite pression. Toujours dans cette position, regardez le ciel et baissez la paupière vers le bas : réitérez six fois avec chaque oeil. Cet exercice combat le vieillissement des yeux et élimine les pénibles cernes.
  • Langue et yeux : ouvrez les yeux le plus possible et tirez la langue comme si vous alliez toucher le menton. Concentrez-vous mentalement, maintenez la position pendant dix secondes puis reposez-vous. Réalisez des séries de six. Les toxines qui s’accumulent dans la zone de la vue sont éliminées grâce à cette technique.
  • Paupières : c’est une zone très touchée par la flaccidité de la peau et par des facteurs externes comme le maquillage. Pour tonifier les paupières, élevez le regard et levez les sourcils. Ces derniers doivent être maintenus vers le haut tout en fermant les yeux. Accompagnez avec une inspiration profonde par le nez et recommencez 6 fois.

D’autres exercices intéressants que vous pouvez faire à la maison

  • Même si ils ne sont pas très visibles dans la zone nasale, il existe aussi de nombreux muscles qui doivent être renforcés pour améliorer leur tonicité. Pressez doucement les fosses nasales pendant quelques secondes et relâchez. Effectuez cette pression huit fois.
  • Rentrez les joues et placez vos lèvres comme une bouche du poisson. Gardez cette position pendant environ 30 secondes puis relâchez les lèvres quelques instants avant de répéter l’opération. Cela aide à combattre les lignes qui se forment autour de votre bouche.
Le yoga facial

  • Formez une bouche de poisson et levez les sourcils pendant 20 secondes : relâchez un instant et recommencez l’activité. Ainsi, on travaille les muscles qui maintiennent la fermeté du front en évitant les rides.
  • Cuir chevelu : avec des massages circulaires du bas vers le haut tirez légèrement sur les cheveux. Ils permettent l’amélioration de la circulation et favorisent la croissance d’un cheveu sain. Ils aident aussi à soulager les tensions de cette zone.

La pratique du yoga facial est recommandée dès le plus jeune âge pour réussir à obtenir les meilleurs effets. Néanmoins il n’est jamais trop tard pour commencer. Obtenir un aspect plus jeune et plus ferme, de manière naturelle, est possible.