Comment commencer le sport si vous menez une vie sédentaire

· 4 mars 2019
Si vous avez passé beaucoup de temps sans faire d'exercice physique, vous devez reprendre une activité de manière organisée et patiente. Nous vous listons donc certains aspects que vous devez prendre en compte.

Vous avez sûrement lu que mener une vie sédentaire est mauvais pour la santé mais vous ne savez peut-être pas très bien comment inverser la situation. Dans cet article, nous allons vous donner certains conseils pour que vous vous mettiez au sport. Et ce, même si cela fait longtemps que vous ne vous entraînez plus… Ou que vous n’en avez jamais fait !

Changez votre style de vie sédentaire dès aujourd’hui

Le titre vous fait peut-être penser à une « publicité mensongère ». Mais ce qui est sûr c’est que vous pouvez changer vos habitudes et arrêter de mener une vie sédentaire si vous vous impliquez réellement. Il suffit juste de le décider !

La grande majorité des gens sédentaires commencent une activité physique et l’abandonnent peu de temps après. Beaucoup n’arrivent même pas à terminer le premier mois déjà payé à la salle de sport.

En général, cela arrive quand vous ne trouvez pas la discipline qui vous plaît. Le jour où vous l’aurez trouvé, vous verrez comme vous ne voudrez plus jamais y renoncer.

« Je suis trop vieux » est l’une des principales excuses pour ne pas faire de sport. Cependant, il existe beaucoup de sports qui s’adaptent à l’âge et aux aptitudes de chacun. Essayez le yoga, l’aquagym ou sortez au moins marcher tous les soirs.

Vous avez à peine mis de côté votre vie sédentaire – même si vous n’avez fait que le premier pas – que vous vous sentez déjà mieux avec vous-même. Votre amour propre s’améliore sensiblement. Ce que vous voyez dans le miroir vous plait et vous vous sentez prêt à « conquérir le monde ».

Commencer progressivement

Il n’est pas nécessaire de courir du jour au lendemain un marathon ou quoique ce soit d’autre. Il est fondamental de commencer petit à petit en augmentant progressivement le nombre de jours et la durée de l’exercice.

Vous pouvez, par exemple, commencer par 20 minutes deux fois par semaine puis passer à des séances de 30 minutes trois fois par semaine. De cette façon, vous augmenterez la charge jusqu’à atteindre un minumum de trois fois et trois heures par semaine.

Vous ne voulez pas aller à la salle de sport parce que vous avez honte ou vous n’avez pas assez d’argent ? Vous pouvez faire du sport chez vous ! Regardez des vidéos sur votre portable ou à la télévision et suivez les programmes d’entraînements adaptés à vos besoins.

Vous pouvez aussi sortir marcher – et même monter et descendre les escaliers où vous vivez -, ce qui n’entraîne aucune dépense supplémentaire.

Cherchez toujours quelque chose qui vous rend heureux ; si un jour, pour une raison quelconque, vous n’avez pas envie de vous entraîner, ne vous forcez pas à le faire. Cela ne signifie pas abandonner, mais plutôt prendre soin de vous. Vous le méritez pour l’effort que vous faites au quotidien en laissant votre vie sédentaire de côté .

vie sédentaire

Conseils supplémentaires pour dire adieu à la vie sédentaire

Unes des erreurs les plus communes commises par ceux qui souhaitent avoir une vie plus active est d’essayer d’arriver à s’entraîner pendant des heures et des heures. Pour l’éviter, il est fondamental d’y aller progressivement. Prenez donc en compte ces conseils :

1. Vous n’êtes plus le même qu’avant

Il y a quelques années, vous pouviez vous entraîner une heure sans vous fatiguer. Faire 20 kilomètres en vélo et être « frais comme un gardon » ou jouer avec vos amis au football tous les week-ends.

Cependant, cela fait partie du passé. Ce n’est pas pour vous déprimer mais pour que vous sachiez quelles sont vos capacités actuelles et que vous agissiez en conséquence.

2. Ne soyez pas pressé

De nombreuses personnes souhaitent récupérer tout le temps qu’elles ont perdues sans s’entraîner ce qui les amène à se blesser, se fatiguer, s’épuiser ou abandonner en quelques semaines. Gardez à l’esprit que le sport apporte des bénéfices sur le moyen et le long terme. La précipitation n’est donc pas la bienvenue.

3. Ne le voyez pas comme une obligation

Si vous aller à la salle de sport ou que vous faites du sport parce que le médecin ou votre conjoint vous l’a dit, sachez que c’est inutile. Vous obtiendrez bien sûr des résultats, mais nous parlons du fait que si vous le voyez comme une obligation, vous n’en profiterez pas. De plus, vous aurez une conception erronée de l’activité.

Il vaut mieux que vous choisissiez un sport qui vous plaise, dans lequel vous vous sentez bien et que vous ne cherchiez pas d’excuses pour ne pas y aller à la première occasion qui se présente.

vie sédentaire

Pour mettre de côté la vie sédentaire, vous n’avez pas besoin de devenir un sportif professionnel.

Il s’agit seulement de bouger un peu, de changer les heures passées sur le canapé par des balades dans le parc. Ou de vous lever de temps en temps du bureau et de remplacer l’ascenseur par les escaliers. De petits changements qui vous donneront d’excellents résultats !