Les athlètes végétaliens sont-ils désavantagés ?
La consommation de produits d’origine végétale est de plus en plus à la mode, en raison de leurs multiples avantages pour la santé. Ce type d’alimentation a également gagné du terrain chez les athlètes et les sportifs.
Par conséquent, dans cet article, nous verrons si les athlètes végétaliens sont désavantagés par le fait de ne consommer aucun produit animal et comment cela peut affecter leurs performances.
Certes, les athlètes ont des besoins nutritionnels particuliers pour pouvoir supporter une forte demande. Cependant, et à la surprise de beaucoup, les athlètes peuvent s’épanouir avec un régime entièrement végétalien.
En réalité, le régime végétalien est bénéfique car il est riche en fibres et en antioxydants, et pauvre en graisses saturées. Ce style de régime continue de gagner en popularité et il a été prouvé qu’il a de nombreux avantages sur la santé.
En outre, des recherches ont montré que les aliments d’origine végétale sont bénéfiques pour améliorer la santé et réduire les facteurs de risque de maladie. Ci-dessous, nous vous présentons quelques faits que vous devriez connaitre à ce sujet, en plus d’expliquer quels sont les avantages de suivre un régime végétalien si vous êtes un athlète.
Que devriez-vous savoir ?
Avant de vous dire quels sont ses avantages, détaillons quelques questions de base :
- En règle générale, les végétariens sont en meilleure santé, ont moins de risques de maladies cardiaques et d’obésité.
- Les régimes végétaliens peuvent fournir suffisamment de protéines aux athlètes. Cependant, les athlètes ont besoin de doses supplémentaires pour résister aux sollicitations physiques extrêmes et réparer la dégradation des protéines musculaires provoquée par des séances d’entraînement intenses.
- Les aliments tels que les produits laitiers et les oeufs sont des moyens faciles d’obtenir des protéines dans un régime végétalien.
- Il est possible que certains athlètes végétaliens aient peu de créatine, un nutriment obtenu uniquement à partir de la viande et pouvant aider lors de brefs épisodes d’exercices intenses, tels que le sprint.
Les bienfaits de ce régime pour les athlètes végétaliens
1. Excellente santé cardiovasculaire
Du fait que le régime végétalien est pauvre en cholestérol et en graisses saturées, vous pouvez maintenir facilement une excellente santé cardiovasculaire.
Un système cardiovasculaire optimal peut vous aider à courir plus longtemps, sauter plus haut et à vous entraîner plus dur régulièrement, avec des temps de récupération rapides entre les séances d’entraînement.
Pour cette raison, n’oubliez pas que, lorsque le système cardiovasculaire est en bon état, il est plus facile de respirer, de maintenir sa résistance et même de rester motivé pendant les entraînements et les compétitions.
2. Augmentez votre résistance
De nombreux athlètes attribuent à leur régime végétalien une plus grande résistance et, par conséquent, une meilleure performance dans la pratique sportive. Avec ce type d’alimentation, une résistance optimale est plus facile à atteindre, tout en maintenant un mode de vie sain.
3. Bon entretien physique
Bien entendu, une alimentation équilibrée est importante pour le maintien du corps. Parce que les régimes végétaliens ne contiennent pas de graisses saturées, il est beaucoup plus facile de conserver le physique dont vous avez besoin pour faire de la compétition en tant qu’athlète et ne pas vous surcharger de kilos en trop.
Parmi les autres options, on comprend les légumineuses, les fruits et les légumes en tant que base de tout régime alimentaire, qui favorisera la santé à long terme et vous permettra de rester en bonne santé.
4. Meilleur fonctionnement du corps
Les fibres associées à de nombreux fruits et légumes aident à optimiser la digestion et à réduire les gonflements au niveau du ventre, ce qui peut vous amener à vous arrêter lorsque vous vous entraînez.
Cesser de consommer des produits d’origine animale permet également de garder vos veines propres afin que vous n’ayez pas à vous soucier de votre taux de cholestérol et de vos artères obstruées.
De plus, la plupart des fruits et légumes contiennent une grande quantité d’antioxydants. C’est la raison pour laquelle la consommation d’un régime végétalien contribuera à atténuer certains des dommages causés par un exercice physique intense.
Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs avantages à devenir un athlète végétalien, qui justifient qu’ils ne sont pas désavantagés. Cependant, certaines considérations pour les athlètes doivent toujours être prises en compte, en raison de la potentielle carence en vitamines et minéraux.
La recommandation la plus importante dans ces cas est de veiller, avant tout, à accorder une attention particulière et à recevoir toutes les vitamines et tous les minéraux dont votre corps a besoin. Bien entendu, la consultation d’un professionnel de la nutrition est plus que nécessaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Craddock, J. C., Probst, Y. C., & Peoples, G. E. (2016). Vegetarian and omnivorous nutrition-comparing physical performance. International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, 26(3), 212–220. https://doi.org/10.1123/ijsnem.2015-0231
- Gabrielle M. Turner-McGrievy, Wendy J. Moore, and D. B.-A. (2016). The Interconnectedness of Diet Choice and Distance Running: Results of the …: EBSCOhost. International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, 205–211. https://doi.org/10.1123/ijsnem.2015-0085
- Glick-Bauer, M., & Yeh, M. C. (2014, October 31). The health advantage of a vegan diet: Exploring the gut microbiota connection. Nutrients. MDPI AG. https://doi.org/10.3390/nu6114822
- Barnard, N. D., Cohen, J., Jenkins, D. J. A., Turner-McGrievy, G., Gloede, L., Jaster, B., … Talpers, S. (2006). A low-fat vegan diet improves glycemic control and cardiovascular risk factors in a randomized clinical trial in individuals with type 2 diabetes. Diabetes Care, 29(8), 1777–1783. https://doi.org/10.2337/dc06-0606
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.