Les bienfaits du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un type de vinaigre issu de la fermentation de sucres provenant du jus de pomme ou du cidre. La fermentation aérobique se transforme généralement bien en acide malique ou en acide acétique.
L’acide malique est ce qui donne la valeur et l’arôme caractéristique de ce vinaigre. Le vinaigre de cidre est moins acide, c’est-à-dire qu’il a un pH plus élevé. Nous l’utilisons pour assaisonner les salades.
Le vinaigre de cidre contient par ailleurs du potassium, de la pectine, de l’acide malique, du calcium, des cendres. Tous ces composants sont bénéfiques pour notre organisme.
Consommer du vinaigre de cidre peut nous aider à améliorer notre condition lorsque nous souffrons d’affections telles que le reflux acide, la toux, la bronchite, le mal de gorge, l’hypertension.
Veillez à ne pas endommager l’émail des dents lorsque vous consommez du vinaigre de cidre car il est acide et donc abrasif. Il est donc important d’attendre au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents.
Les bienfaits du vinaigre de cidre
- Propriétés digestives. Il augmente les enzymes de notre organisme, car il détruit les bactéries nocives et régule les acides de l’estomac.
- Combat la constipation. Il nous aide également à renouveler plus rapidement la flore intestinale, ce qui améliore les problèmes de constipation.
- Aide dans les cas de maladies hépatiques. Le vinaigre de cidre peut détoxifier le foie car il aide à métaboliser les graisses dans l’organisme.
- Évite les infections urinaires et rénales. Il nettoie en effet les voies urinaires car il maintient l’acidité de l’urine.
- Aide à garder le sang de l’organisme propre. Sa consommation favorise le pH sanguin, ce qui améliore la circulation et aide à nettoyer le sang des polluants et des toxines.
- Élimine l’excès de cholestérol. Il facilite en effet le métabolisme des sucres.
- Améliore les problèmes de goutte. Il équilibre par ailleurs les niveaux d’acidité dans le corps.
- Régule la pression artérielle. Il aide également à stabiliser la pression artérielle.
- Dissout les dépôts de calcium. Le vinaigre de cidre aide aussi à dissoudre les dépôts de calcium dans le corps. Il est donc très bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite, de bursite, de tendinite, de formation de calcaire dans le talon, de formation de calculs rénaux et de caillots dans le foie.
- Soulage les crampes musculaires. Riche en minéraux, notamment en potassium, il soulage donc les crampes musculaires.
- Aide à éliminer la graisse corporelle. Le vinaigre de cidre détruit en effet l’excès de graisse dans les cellules.
- Soulage la sécheresse de la peau et des yeux. Le vinaigre de cidre contient une grande quantité de vitamine A et de sels minéraux. Ces derniers aident donc à améliorer les muqueuses du corps, en particulier les muqueuses des yeux.
- Aide en cas d’insomnie et de nervosité. Nous pouvons l’utiliser comme relaxant naturel très efficace.
- Diurétique. Riche en potassium, il contribue à alcaliniser le pH sanguin de notre corps. Il aide donc à éliminer les fluides du corps.
- Améliore la migraine et les maux de tête. Vous devez inhaler la vapeur d’eau bouillante avec du vinaigre de cidre pour soulager les maux de tête et la migraine.
- A un effet rassasiant. Nous mangerons donc moins de nourriture.
- Combat les maux de gorge. Préparez une solution en mélangeant deux cuillères à soupe de vinaigre dans un verre d’eau chaude.
- Soulage les symptômes du rhume. Il peut également être utilisé comme un sirop contre le rhume.
- Bénéfique pour les maladies de la peau. Il aide en effet à calmer l’eczéma, les démangeaisons de la peau, le psoriasis et d’autres maladies de la peau.
- Il s’utilise comme tonique. Le vinaigre de cidre aide à corriger l’action des savons sur le teint. Il restaure ainsi la vitalité de la peau et soulage la fatigue chronique.
- Élimine les callosités et les champignons sur les pieds. Nous devons donc les faire tremper dans une solution d’eau tiède avec un peu de sel et du vinaigre de cidre pur.
- Illumine les cheveux et élimine les pellicules. Si vous avez des problèmes de pellicules, appliquez-le également lors du dernier rinçage. Cela aidera à les éliminer. Il peut également soulager les irritations causées par les maladies des pieds.
- Soulage les coups de soleil. Il accélère la cicatrisation de la plaie et prévient également la formation de fissures.
- Bénéfique pour les vertiges et les bouffées de chaleur de la ménopause. Il aide à soulager les bouffées de chaleur de la ménopause et à réduire les vertiges.
- Bénéfique pour les varices. Réaliser des massages des jambes variqueuses avec du vinaigre de cidre pomme améliore la circulation sanguine et soulager la douleur.
Bienfaits pour les animaux
Si nous ajoutons du vinaigre de cidre à l’eau que boivent les animaux, nous obtiendrons que :
- Les chiens et les chats aient davantage de vitalité et améliorent leur pelage.
- Les niveaux de potassium du bétail augmentent, améliorant l’état général.
- Ils attrapent moins de poux, puces et insectes.
- Les vaches mettent bas dans de meilleures conditions.
- Le plumage des oiseaux soit dans un meilleur état et qu’ils ne contractent pas de maladies
- Les insectes les piquent moins.
- Le bétail soit protégé contre les virus et les bactéries.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Author, C., Adel Moallem, S., Iman, M., & Barahoyee, A. (2015). Effect of Apple Cider Vinegar on Blood Glucose Level in Diabetic Mice. Pharmaceutical Sciences. https://doi.org/10.5681/PS.2015.006
- Naziroǧlu, M., Güler, M., Özgül, C., Saydam, G., Küçükayaz, M., & Sözbir, E. (2014). Apple cider vinegar modulates serum lipid profile, erythrocyte, kidney, and liver membrane oxidative stress in ovariectomized mice fed high cholesterol. Journal of Membrane Biology. https://doi.org/10.1007/s00232-014-9685-5
- Budak, N. H., Kumbul Doguc, D., Savas, C. M., Seydim, A. C., Kok Tas, T., Ciris, M. I., & Guzel-Seydim, Z. B. (2011). Effects of apple cider vinegars produced with different techniques on blood lipids in high-cholesterol-fed rats. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf104912h
- Kellum, J. A. (2000). Determinants of blood pH in health and disease. Critical Care. https://doi.org/10.1186/cc644
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.