Aliments pour soulager les bouffées de chaleur pendant la ménopause

Une femme atteint la ménopause lorsqu'elle n'a plus ses règles pendant un an mais les changements et les symptômes peuvent commencer plusieurs années avant. Découvrez quels sont les aliments qui peuvent vous aider dans ce processus !
 

La ménopause est la période de la vie d’une femme dans laquelle elle cesse d’avoir ses règles. Cela se produit généralement naturellement, la plupart du temps après 45 ans. La ménopause survient parce que les ovaires de la femme cessent de produire les hormones œstrogènes et progestérone.

Les symptômes les plus courants sont généralement les suivants : difficulté à dormir, changement d’humeur, bouffées de chaleur… Nous allons ici vous parler de certains aliments que vous pouvez prendre pour soulager les bouffées de chaleur lors de cette période de votre vie.

Aliments pour soulager les bouffées de chaleur

Bouillon ou soupe

Ce sont des aliments faciles et rapides à préparer qui, en plus, vous aideront à rester hydratée et nourrie. N’oubliez pas que vous pouvez également ajouter des algues, des oignons, des navets et des racines…  la médecine traditionnelle chinoise recommande de consommer des aliments de couleur foncée tels que des fruits rouges.

Banane

Nous vous conseillons de manger une banane tous les deux ou trois jours et il est préférable qu’elle soit pas assez mûre plutôt que trop mûre.

 

La banane plus verte est plus riche en amidon résistant, qui est celui qui ne peut pas être absorbé par l’intestin et qui est utilisé par les bonnes bactéries du côlon pour se nourrir. De plus, cet aliment contient du tryptophane qui favorise la formation de sérotonine.

ménopause

Tempeh

Le Tempeh est un produit alimentaire issu de la fermentation du soja qui se présente sous forme de gâteau et est originaire d’Indonésie. Il est recommandé de le consommer deux fois par semaine et vous pouvez le cuisiner : bouilli, mariné ou même sauté.

Le classique est fabriqué à partir de soja, mais celui à base de pois chiche est plus facile à digérer. Il est recommandé pour ses probiotiques qui enrichissent le microbiote intestinal.

Petits-pois

Ce sont des légumes qui aident à maintenir la flore intestinale en bonne santé et qui sont riches en protéines nécessaires à la formation des os. Il est donc recommandé de consommer des petits-pois deux fois par semaine comme plat principal et une fois comme accompagnement.

Graines de lin

Ces graines sont riches en lignanes qui aident à maintenir l’activité des œstrogènes. Ce qui permet de soulager la plupart des symptômes liés à une mauvaise adaptation aux changements hormonaux.

 

Aussi, consommez deux cuillères à soupe par jour, si vous le pouvez, fraîchement moulu, et ajoutez-les à votre shake, à une salade ou à une sauce.

Noix

La noix est un fruit sec qui favorise la production de sérotonine dans l’intestin, car elle contient du tryptophane et est également un aliment riche en graisses saines. C’est pourquoi, n’oubliez pas de consommer environ trois noix par jour que vous pouvez accompagner d’autres fruits secs.

ménopause

Réglisse séchée

La réglisse séchée est consommé en infusion. Il est préférable de préparer une infusion quotidienne avec une cuillerée de réglisse séchée et un demi-litre d’eau. Vous pouvez également ajouter de l’anis pour l’améliorer. Cette infusion aide à produire de la sérotonine dans l’intestin.

D’autre part, si vous êtes une personne ayant une pression artérielle basse, cela peut vous aider à l’augmenter.

Graines de tournesol

Le plus recommandé est de prendre une dose d’une ou deux cuillerées à soupe par jour dans la salade, le riz, les sauces ou toute autre recette de votre choix.

Vous pouvez les consommer au naturel, légèrement grillées ou les faire tremper pour mieux profiter de leurs graisses et de tous leurs nutriments. Ces graines fournissent des acides aminés basiques qui aident à prévenir la perte de masse musculaire et de tissu osseux.

 

Carotte crue

Cet aliment doit être consommé cru, car si vous le cuisez, vous risquez de perdre des propriétés bénéfiques pour atténuer vos symptômes. Les carottes sont bonnes pour les apports en vitamine A et C et en nutriments essentiels.

Comme vous avez pu le voir dans cet article, il existe de nombreux aliments que vous pouvez consommer pour aider à soulager les bouffées de chaleur pendant la ménopause.

Enfin, si vous êtes dans cette période hormonale, n’hésitez pas à les consommer et à les ajouter à votre alimentation pour profiter de leurs multiples bienfaits. Mangez un ou plusieurs de ces aliments et voyez si cela vous aide à soulager vos bouffées de chaleur.