Le régime cétogène étape par étape

Découvrez les étapes pour suivre un régime cétogène afin de perdre du poids en un mois seulement. La volonté et la planification seront essentielles.
 

Également appelé « céto », le régime cétogène est devenu l’un des plus utilisés ces derniers temps, en raison de ses multiples avantages. Il nous permet en effet de perdre du poids plus rapidement, sans traitement «miraculeux» ou «magique». Découvrez les différentes étape du régime cétogène !

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Il est tout d’abord essentiel de savoir en quoi consiste le régime cétogène. Fondamentalement, il s’agit d’un type d’alimentation dans laquelle nous réduisons au maximum les glucides et où nous augmentons la consommation de protéines et de graisses saines.

Le corps entre ainsi dans ce que nous appelons un « état de cétose » dans lequel le métabolisme, au lieu de brûler du glucose, consomme des réserves de graisse et les utilise comme source d’énergie. Ceci s’obtient également à travers des périodes de jeûne prolongé.

Le régime cétogène nous évite par ailleurs d’avoir faim ou de nous sentir mal de ne pas ingérer de nourriture.

régime cétogène

Il s’agit d’un régime très strict. Il est même considéré comme restrictif. Ses résultats sont néanmoins plus qu’intéressants. La perte de poids effective se constate au bout de 15 jours de régime.

 

Comment suivre un régime cétogène ?

Il est recommandé de suivre le régime cétogène pendant de courtes périodes. Le corps peut en effet souffrir de maladies coronariennes ou rénales et de diabète s’il est maintenu trop longtemps dans un état de cétose.

Les personnes qui veulent perdre quelques kilos en trop peuvent donc suivre ce régime pendant un mois, puis de manière moins stricte et plus espacée. Le plus important est que ce type d’alimentation soit plus saine étant donné que se sont les glucides et les graisses trans qui causent la plupart des problèmes de santé dont nous souffrons.

La satiété dure plus longtemps car nous ingérons de plus grandes quantités de protéinesNous pouvons également souligner que la perte de poids est importante dès le début. Le régime cétogène contribue par ailleurs à réduire le cholestérol dans le sang.

Parmi les inconvénients, gardez à l’esprit que pendant que vous suivez un tel régime vous présenterez un certain manque en vitamines et en minéraux. Vous pouvez en outre souffrir de constipation, de sautes d’humeur ou de mauvaise haleine.Vous manquerez également de force pour lever des objets lourds.

 

Le régime cétogène étape par étape

Vous vous êtes décidé à suivre un régime cétogène ? Vous pouvez donc le faire pendant un mois et le diviser en trois étapes (10 jours chacune). Les pourcentages d’éléments nutritifs que vous devez incorporer sont les suivants :

  • 50% de matières grasses saines,
  • 40 % de protéines,
  • 10 % de glucides simples ( fruits et légumes).

La phase 1 est la plus difficile car les changements sont radicaux. Vous mangerez de manière totalement opposée à celle à laquelle vous êtes habitué. Il est courant de se sentir fatigué et d’avoir mal à la tête. Pour y remédier, buvez beaucoup d’eau.

À ce stade, vous pouvez consommer de la viande, de la charcuterie, du fromage, du yaourt, des noix, des légumes verts, du café et du thé. Ne sont en revanche pas autorisés : le lait, les fruits, la farine, le sucre, l’alcool et les sauces.

Dans la phase 2, vous pouvez ajouter des fruits et des légumes crus, toujours dans les limites autorisées. Vous aurez probablement très envie de manger des choses sucrées. Retenez néanmoins ce « besoin », qui est faux.

 

La sensation ne vient en effet pas de votre estomac, mais de votre cerveau. Vous pouvez ajouter des jeûnes de 16 heures chaque jour, avec 8 heures de consommation libre.

régime cétogène

Pour la phase 3, vous devriez déjà commencer à entrevoir les résultats et les changements sur votre corps. Vous aurez également une meilleure humeur, davantage d’énergie et de vitalité. Vous pouvez ajouter des desserts sans sucre et des pâtes intégrales. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques jours de jeûne 16/8.

Vous devrez revenir peu à peu à un régime plus varié à la fin du programme de 30 jours du régime cétogène. Essayez néanmoins de réduire les glucides. Choisissez également des graisses saines, faites de l’exercice et buvez beaucoup d’eau.

Outre le fait de perdre du poids, vous améliorerez également votre alimentation en abandonnant les ingrédients qui ne sont pas si bons pour la santé. Vous venez de faire un gros effort pendant un mois. Ne gâchez donc pas les résultats et maintenez une alimentation plus saine.Vous ne grossirez ainsi plus !