Les cubes de bouillon sont-ils bons pour la santé ?

Rapides et avec une puissante saveur, les cubes de bouillon sont généralement une ressource très utilisée pour rendre nos plats plus savoureux, mais si nous nous arrêtons pour analyser s'ils sont sains, nous devrions peut-être renoncer à ce type de produit.
Les cubes de bouillon sont-ils bons pour la santé ?

Dernière mise à jour : 28 avril, 2019

Les bouillons ou les cubes de bouillon sont très populaires de nos jours, puisqu’il faut seulement les dissoudre dans l’eau (deux cubes par litre) pour obtenir un bouillon de toute sorte. Ils peuvent aussi s’ajouter directement aux plats comme condiment, dans ce cas, il ne faut pas ajouter plus de sel, car les cubes de bouillon en contiennent largement assez.

Composition des cubes de bouillon

Tous les cubes de bouillon contiennent du glutamate, un additif utilisé pour améliorer la saveur. Ce composant est très populaire chez les consommateurs, car les bouillons préparés avec ces cubes donnent de très bons résultats gustatifs. Cependant, ils ne devraient pas être utilisés pour combler l’absence de bons ingrédients.

Le glutamate monosodique, peut causer chez certaines personnes le syndrome dit du restaurant chinois, dont les symptômes sont des maux de tête, une pression au niveau des tempes et une raideur de la nuque.

Il sert également à tromper le consommateur et à lui faire croire que le produit contient plus de poulet que ce qui était réellement utilisé pour faire le bouillon. D’autre part, ils stimulent l’appétit et peuvent donc favoriser l’obésité.

Leur composition comprend également des graisses saturées, qui, même dans une faible proportion, ne rendent pas les cubes de bouillon très sains.

En ce qui concerne leur valeur nutritive, ils n’ont pas les mêmes que les bouillons préparés à la maison. Leur apport calorique est très faible, environ 11 kcal par portion de 250 ml de bouillon en cubes et de 19 kcal dans les bouillons liquides.

Cubes de bouillon sains

Le bouillon fait maison est un peu plus calorique : cette même portion de 250 ml fournit 22 kcal. Ils peuvent être utilisés comme source d’hydratation et peuvent constituer une bonne solution pour les personnes ayant besoin d’un régime doux ou d’un régime minceur.

Les protéines se trouvent également en petites quantités. Un bouillon fait maison, qui reste en ébullition pendant plusieurs heures, a deux fois plus de protéines que les bouillons liquides. Grâce à ça, les bouillons maison apportent 40 % de protéines en plus que les industriels, c’est pourquoi les cubes de bouillon sont moins sains.

Le plus gros avantage des cubes est leur bas prix, puisqu’un litre de bouillon préparé avec deux cubes peut coûter moins de 10 cents.

Les marques qui rendent les cubes de bouillon sains

Actuellement, il n’existe qu’une seule marque qui fabrique du bouillon de poulet et du bouillon de bœuf, sans aucun exhausteur de goût. Il s’agit de la variété 100 % naturelle de la marque Avecrem.

Cette marque a pu créer un bouillon sans aucun additif dans le cas du poulet, et avec seulement un dans le cas de la viande. En plus de cela, ils rendent les cubes de bouillon encore plus sains, car ils utilisent très peu de sel (39,3 %), alors que leur bouillon de poulet traditionnel contient 54,3 % de sel.

Recette de bouillon maison

Comme nous l’avons vu, les cubes de bouillon ne sont généralement pas très sains. Par conséquent, nous vous proposons une recette pour la fabrication de bouillon de poulet maison, qui vous apportera plus d’éléments nutritifs que les cubes, ainsi que moins d’additifs.

Recette saine

Ingrédients :

  • 1 kilo d’os et de carcasses de poulet
  • 1 poireau
  • un gros oignon
  • 1 grosse carotte
  • 1 branche de thym
  • une feuille de laurier
  • Poivre
  • Sel
  • Clou de girofle
  • 2 litres d’eau

Préparation :

  • En premier lieu, épluchez et coupez les légumes, lavez les os et les carcasses de poulet et mettez tout cela dans une cocotte-minute avec de l’eau et les autres ingrédients.  Lorsque le tout commence à bouillir, enlevez la mousse et la graisse qui se forment.
  • Gardez le tout à feu doux pendant cinq heures (ou deux heures au minimum dans une cocotte-minute express). Ajoutez de l’eau en cas de besoin.
  • Une fois terminé et, lorsque le tout est froid, enlevez la graisse de la surface.
  • Et voilà un bon bouillon de poulet fait maison.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.