Les différents bienfaits de la cannelle

25 janvier 2019
La cannelle appartient à la famille des Lauráceas. Il s’agit de branches de certains arbustes appelés zeylanicum et verum qui, une fois sèches et sans écorce, forment des tubes très aromatiques.

La cannelle est originaire du Sri Lanka, l’ancien Ceylan. Les pays producteurs de Cannelle sont aujourd’hui les suivants : Indonésie, Chine, Inde, Java, Madagascar, Îles Seychelles et Maurice, Birmanie, Malaisie, Brésil, Antilles, Guyana. Le Sri Lanka reste néanmoins le plus important producteur au monde.

Les branches d’où provient la cannelle ont  une saveur douce, boisée et épicée. Ses conditions optimales de croissance se rencontrent dans les climats chauds, raison pour laquelle elle pousse dans les pays mentionnés ci-dessus.

Nous connaissons tous la cannelle pour son utilisation dans la gastronomie. Elle est néanmoins utilisée depuis longtemps pour ses multiples propriétés bénéfiques pour la santé. Son utilisation a cependant quelque peu décliné en raison de l’évolution technologique dans le domaine pharmaceutique.La cannelle

Les principaux bienfaits de la cannelle

Le diabète

L’un des plus grands bienfaits de la cannelle est sans aucun doute son utilisation chez les patients atteints de diabète de type 2. La cannelle contribue en effet à réduire la glycémie, grâce à son composé B1 cinnamtannin. Ce bienfait est supérieur lorsque nous consommons la cannelle à jeun ou après les repas.

Différentes études démontrèrent que ce composant est capable de stimuler les récepteurs de l’insuline et d’inhiber l’enzyme responsable de leur désactivation. Cela augmente donc la capacité des cellules à utiliser le glucose.

Système digestif

Un autre des grands bienfaits de la cannelle sur notre corps s’effectue sur le système digestif. Il s’agit en effet d’un aliment riche en fibres alimentaires, en calcium et en fer. Ces composants lient les sels biliaires et aident à les éliminer du corps. Ceci est très bénéfique dans la mesure où l’accumulation de sels ou leur expulsion inappropriée peut être très nocive pour la santé du côlon.

Rythme intestinal

Comme nous l’avons vu dans la section précédente, la cannelle a des effets bénéfiques sur le côlon en éliminant les sels biliaires. Il ne s’agit néanmoins pas du seul bénéfice qu’elle génère sur cet organe. La cannelle peut en effet permettre de traiter les intestins irritables. Elle aide également à réguler le transit ou le rythme intestinal, que ce soit en tant qu’anti-diarrhéique ou pour traiter d’autres affections.

Nausées et vomissements

Cet aliment peut également aider à réduire ou à arrêter les nausées et les vomissements. Elle est donc idéale pour les femmes enceintes lors de leur période de gestation, notamment pendant le premier mois de la grossesse, où ces symptômes ont tendance à se produire plus fréquemment.

Grippe et rhume

Ajouter quelques grammes de cannelle au thé ou à la camomille, ou faire directement une infusion de cannelle et de gingembre, constitue une solution naturelle et efficace contre la grippe, le rhume ou toute autre affection respiratoire.La cannelle

Elle aide donc à réduire la fièvre, la toux et, par conséquent, améliorer notre humeurMais ce ne sont pas ses seules propriétés. Elle agit en effet également comme antibactérien et anti-inflammatoire. Elle permet ainsi d’éliminer ces maladies en moins de temps.

Le cholestérol

Plusieurs études corroborèrent l’apport de cet aliment pour réduire les niveaux de cholestérol et, par conséquent, prévenir les problèmes cardiaques et l’artériosclérose.

Fonctions cérébrales

Différents médecins menèrent des études qui prouvent que la cannelle aide à stimuler les fonctions cérébrales, notamment chez les personnes âgées. Dans ces études, les patients qui mâchèrent des chewing-gum à la cannelle eurent de meilleurs résultats dans les processus d’attention, de reconnaissance, de mémorisatione et de vitesse visuelle.

Anticoagulant

Une autre propriété de la cannelle est sa qualité d’anticoagulant. Elle évite donc que les plaquettes sanguines s’accumulent dans notre corps à des niveaux plus élevés que nécessaire.

Cette propriété en fait un excellent tonique pour les femmes pendant leurs menstruations, pour éviter ou réduire les douleurs qui surviennent lors de cette période.

Vitamines et minéraux

La cannelle nous fournit une grande quantité de vitamines, telles que la vitamine C et la vitamine B1. Il en va de même pour les minéraux tels que le fer, le potassium, le phosphore et le calcium.

Grâce à cela, même si nous ne le consommons pas en grande quantité en raison de sa forte saveur, cet aliment nous fournit une importante quantité de vitamines et de minéraux essentiels à notre organisme.

Pour conclure. Les bienfaits de la cannelle sur notre organisme sont donc multiples. Par conséquent, même si sa saveur est forte et que vous ne l’aimez pas trop, il est important de l’incorporer à votre alimentation en petites quantités.