Les produits biologiques sont-ils vraiment plus sains ?
De nombreuses personnes recherchent aujourd’hui à trouver le régime alimentaire parfait. La question se pose alors ici de savoir si un régime à base de produits biologiques est plus sain.
Qu’est-ce qu’un aliment biologique ?
Un aliment organique peut également être appelé aliment biologique. Il s’agit d’un aliment le moins traité possible, qui ne contient aucun ingrédient artificiel ni agents de conservation, et qui n’a été soumis à aucun rayonnement ionisant.
Nous pouvons également les définir de manière plus large comme :
L’alimentation obtenue par l’agriculture ou l’élevage, basée sur le respect de l’environnement, le bien-être des animaux et le maintien ou l’augmentation de la productivité du sol.
Nous pouvons donc définir les produits biologiques comme quelque chose d’autre qu’un simple moyen d’alimentation. Il s’agirait en effet d’un standard de production et de traitement des aliments cultivés ou élevés de manière écologique.
Les avantages des aliments biologiques
La santé
Les produits biologiques n’utilisent ni engrais, ni pesticides chimiques, ni semences transgéniques. Il n’est néanmoins pas possible d’exclure l’absence totale de pollution car des résidus peuvent être présents dans le sol, dans l’eau d’irrigation ou même la pluie.
Ils conservent leurs qualités nutritionnelles et gustatives d’origine. Ils sont donc riches et équilibrés en nutriments et respectent des réglementations strictes en matière de qualité et de contrôle.
L’environnement
Les produits biologiques favorisent la biodiversité animale et végétale. Ils préservent également l’habitat des animaux et de la flore sauvage.
L‘abandon de la monoculture permet de fertiliser les terres et de stopper la désertification. De plus, l’agriculture biologique ne contamine pas les aquifères dans la mesure où elle n’utilise pas les produits susmentionnés.
Valeur nutritionnelle
Bien que davantage d’études soient nécessaires, il a été démontré que certains fruits et légumes biologiques ont une teneur plus élevée en vitamines et minéraux que les fruits et légumes conventionnels. La raison tient à leur plus faible teneur en eau.
Bien qu’ils ne constituent pas à proprement parler des nutriments, ces aliments contiennent une plus grande quantité d’enzymes, d’antioxydants et de substances biologiquement actives (polyphénols, flavonoïdes, etc.).
Inconvénients des produits biologiques
Vente dans un nombre restreint de magasins
Nous pouvons trouver ces produits dans les magasins d’alimentation alternative, les coopératives de consommateurs et certaines sections de supermarchés. Il ne sont cependant généralement pas disponibles dans la plupart des magasins.
Moins appétissants
La plupart des produits biologiques ou organiques présentent de meilleures caractéristiques organoleptiques que les produits traditionnels. Toutefois, l’exclusion des conservateurs chimiques leur confère souvent un aspect moins appétissant que celui des autres produits. Ceci peut alors conduire parfois à leur rejet de la part du consommateur.
Coût élevé
Un inconvénient important est leur prix élevé par rapport au prix d’un produit conventionnel. Il s’agit là du frein principal au développement du secteur. Les produits biologiques, tel que le lait par exemple, voient en effet leur prix doubler ou tripler.
L’une des raisons est la nécessité de rechercher des solutions de remplacement aux engrais et aux pesticides. Cela suppose donc davantage de machines et de main-d’œuvre.
De plus, étant des produits peu connus, la demande est faible, d’où une production faible et une augmentation des coûts de distribution et de transport.
Les produits biologiques sont-ils plus sains ?
Après toutes ces informations, voyons maintenant si les produits biologiques sont vraiment plus sains que les aliments traditionnels.
Nous indiquions préalablement que certains fruits et légumes avaient une teneur plus élevée en vitamines et en minéraux, en raison de leur teneur en eau plus faible.
D’autres études sur le sujet sont toutefois nécessaires pour pouvoir l’affirmer. Une consommation abondante et variée de légumes traditionnels, de fruits et de légumes, nous fournit en effet toutes les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin.
Sans oublier les autres groupes d’aliments tels que les légumineuses, les céréales complètes, les fruits secs, les œufs, etc.
Nous pouvons donc dire que les produits biologiques sont plus sains si nous nous référons à l’absence de contamination, de produits chimiques et de fertilisants.
Toutefois, du point de vue de la valeur nutritionnelle, consommer des produits issus de l’agriculture ou de l’élevage biologique, avec la même fréquence et en même quantité que s’ils étaient traditionnels, n’apporterait aucune valeur ajoutée en termes de santé.
Le principal bienfait de ce type d’alimentation serait la réduction de l’empreinte écologique, de davantage de soins, respect et bien-être des animaux, et le maintien optimal des surfaces agricoles.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.