Les propriétés et les bienfaits du broccolini

12 août 2019
Le broccolini contient dix nutriments essentiels et contient plus de zinc, d’acide folique, d’antioxydants et de vitamine C que les asperges vertes, le brocoli traditionnel, le chou frisé et les épinards

Le broccolini est un légume qui peut être comparé au brocoli, puisqu’il appartient aussi à la famille des brassicacées. Le broccolini a une saveur douce, avec une tige semblable à celle d’une asperge verte et une feuille qui nous rappelle le brocoli.

De plus, c’est un excellent aliment à inclure dans les régimes pour maigrir compte tenu de sa forte teneur en fibres et en acides linoléiques. Il est également riche en glucosinolates, un agent anticancéreux et contient de la sinigrine, qui favorise l’élimination des cellules précancéreuses.

Selon plusieurs études, le broccolini aide à prévenir les cancers de l’estomac, du côlon et du poumon.

Les bienfaits du broccolini.

Propriétés du broccolini

Le broccolini est un aliment hybride obtenu après avoir mélangé le brocoli traditionnel que nous connaissons tous et le chou chinois. Pour cette raison, ses propriétés sont similaires à celles de ces aliments, mais certaines de ses caractéristiques sont très particulières.

Cet aliment est riche en acides gras oméga-3 et en substances ayant un effet anticancéreux, comme les glucosinolates et également les isothiocyanates qui peuvent causer la mort des cellules tumorales.

C’est aussi une source de composés phénoliques ayant des fonctions antioxydantes et anti-inflammatoires, parmi lesquels on retrouve des flavonoïdes qui ont également un effet antitumoral dans notre corps.

En ce qui concerne ses nutriments, le broccolini est riche en potassium, zinc, acide folique, potassium, manganèse, fer, vitamines du complexe B et contient une proportion considérable de vitamine C qui dépasse celle de l’orange.

D’un autre côté, sa teneur élevée en fibres et son faible apport énergétique font du broccolini un ingrédient très utile pour tenter de gagner en densité nutritionnelle sans augmenter le nombre de calories du régime alimentaire. Par exemple, pour perdre du poids ou empêcher la prise de poids en nous satisfaisant avec sa consommation.

Et enfin, il contient des composés végétaux qui agissent comme des prébiotiques nourrissant la flore intestinale ainsi que des substances antibactériennes qui pourraient être prometteuses pour un usage médical.

Bienfaits du broccolini

Comme nous vous l’avons expliqué auparavant, les propriétés du broccolini sont vraiment bénéfiques pour la santé humaine, en particulier pour sa richesse en antioxydants et en composés anticancéreux.

Une salade avec du broccolini.

C’est un aliment avec de bonnes propriétés et donc, avec différents bienfaits dont nous pouvons tirer profit si nous l’incluons à notre régime. Découvrons-les ci-dessous :

  • Le broccolini collabore non seulement à la lutte contre les cellules tumorales, mais il prévient et contrôle également les maladies cardiovasculaires et métaboliques.
  • C’est un aliment fantastique pour drainer l’organisme, réguler la tension et éliminer les liquides, devenant l’allié idéal des régimes amincissants.
  • La grande quantité de vitamine C qu’il contient renforce le système immunitaire, qui protège le corps contre les microbes et les bactéries. De plus, elle favorise les cellules pour produire plus d’énergie.
  • Le calcium et la vitamine D maintiennent la santé des os et préviennent l’ostéoporose.
  • Tandis que les fibres améliorent le transit intestinal, réduisent le risque de constipation et protègent l’individu du cancer du côlon.

Comment le consommer

Le broccolini peut être cuit à la poêle, à la casserole, à la vapeur ou même consommé cru.  La procédure habituelle est de le cuire pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante avec du sel, puis de l’égoutter et l’utiliser dans n’importe quelle recette, comme s’il s’agissait de brocoli ordinaire.