Le régime paléo, un régime à la mode
Cela semble ironique, mais le régime en vogue nous ramène à l’âge de pierre pour perdre du poids. Nous faisons référence au régime paléo, une nouvelle tendance qui nous incite à maintenir une alimentation saine et équilibrée de manière naturelle.
Le régime de l’homme des cavernes
Aussi primitif qu’il puisse paraître, l’homme du Paléolithique avait des habitudes alimentaires beaucoup plus naturelles que les nôtres. Le mieux, c’est que son régime alimentaire n’était pas le résultat d’une planification, mais une forme d’adaptation. La chasse, la pêche et la cueillette étaient les seules sources de nourriture.
Il est intéressant de noter que cela aurait pu permettre à ces hommes et à ces femmes d’être beaucoup plus forts et de n’avoir que les calories nécessaires. C’est pourquoi le régime paléo peut nous amener à un état de forme exemplaire sans avoir à nous priver de beaucoup de choses.
Ainsi, on pourrait comprendre que le phénomène de l’obésité a deux origines : l’arrivée des cultures et l’incorporation de produits chimiques dans la production alimentaire. Éliminons tout ce qui est lié à ces méthodes et nous mangerons comme au début des temps.
En quoi consiste le régime paléo ?
En termes simples, il s’agit de baser notre alimentation sur les légumes, les tubercules, les fruits et la viande. Après tout, ce sont les denrées alimentaires auxquelles les premiers hommes ont pu accéder. En ce sens, la base de l’alimentation devient assez simple.
Contrairement aux régimes naturels actuels, ce régime rejette l’idée d’incorporer différents types de céréales, de légumes et d’autres sources alternatives de protéines. De plus, il donne une place centrale à la viande, ou du moins à la viande fraîche et maigre. Les poulets enrichis en hormones s’y trouvent en abondance.
Il est également nécessaire de consommer une source naturelle d’huile. En général, on recommande l’huile d’olive extra vierge, qui fournira les acides gras nécessaires à la construction des muscles. Les fruits secs apporteront également leur contribution.
Produits non consommés à l’époque
Le sucre et le sel ont tous deux été inclus à une époque beaucoup plus récente. L’homme du Paléolithique n’aurait pas eu accès à ces produits parce qu’il ne savait tout simplement pas comment les extraire. Les céréales complexes et les céréales transformées, ainsi que les conserves et les sodas n’existaient pas.
Les produits laitiers, les pommes de terre et l’alcool seraient également soumis à des restrictions. Tout ce qui est transformé, chimique ou contenant du gluten, est absolument exclu par ceux qui respectent strictement ce plan alimentaire. Il est clair que le problème n’est pas tant ou seulement la quantité, mais la qualité de la nourriture.
Conditions de consommation des aliments autorisés
Les viandes doivent être consommées dans les conditions les plus naturelles possibles. L’idée est de les obtenir directement à la ferme ou à la chasse. Le poisson devrait également être disponible dans la nature. Les poulets et les œufs seront obtenus à partir d’un élevage en plein air et sans stimulants.
Les principaux aliments de ce régime sont les légumes et les fruits. Ils peuvent être consommés en grande quantité et sans limitations majeures grâce à l’élimination d’autres aliments “nocifs”. Les fruits secs, les épices et les herbes seront également consommées librement.
En outre, nous aurons recours aux tubercules, dans une moindre mesure, qui constituent un excellent complément alimentaire ; leur consommation sera régulière, ainsi que celle des autres racines. L’objectif est que cette alimentation de base mais équilibrée nous permette de garder notre poids.
Le régime paléo a ses détracteurs
Tout ce qui a été soulevé jusqu’à présent paraît sain et logique. Cependant, ce plan alimentaire a ses critiques et laisse quelques doutes. Ceux qui proposent ce régime n’ont aucun moyen de prouver qu’il est utile pour perdre du poids. Il manque encore des études qui prouvent en profondeur l’efficacité de la méthode.
Un autre problème est qu’il n’y a aucun moyen de savoir comment les humains se nourrissaient au Paléolithique. Il est évident que la composition des animaux, des légumes et des autres aliments peut ne pas être la même que celle de l’écosystème actuel.
Notre corps va-t-il bien réagir à ce régime paléo ? C’est peut-être un autre obstacle que nous pourrions rencontrer. Dans tous les cas, il s’agit d’une proposition et chacun peut l’essayer pour voir si elle lui convient.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.