Les meilleurs aliments pour perdre du poids
Généralement, lorsque l’on parle d’aliments pour perdre du poids, cela est généralement associé à des régimes drastiques et à beaucoup d’exercice.
Cette combinaison, bien qu’elle puisse fonctionner au début, peut aussi entraîner un grave déséquilibre pour la santé. Il est donc préférable d’opter pour des méthodes progressives et des aliments riches en nutriments.
Ces conséquences malsaines que nous avons mentionnées sont dues au manque de vitamines, de minéraux et de calories que certains aliments contiennent. Tous ces composants sont nécessaires pour maintenir le corps en bonne santé et lui permettre de fonctionner correctement.
L’effet ‘rebond’
Un autre problème avec les régimes stricts est qu’il est fréquent de revenir à l’ancienne routine lorsque le plan alimentaire en cours d’exécution est terminé ; les personnes récupèrent ainsi les kilos perdus.
Pour perdre du poids avec succès, il est essentiel de suivre un régime alimentaire adéquat et durable au fil du temps. Ce régime aidera non seulement à favoriser la perte de poids, mais pourra également être prolongé.
De cette manière, il est nécessaire d’apprendre à reconnaître les aliments capables de satisfaire naturellement les besoins de l’organisme et qui, en retour, aident à perdre du poids.
Les meilleurs aliments pour perdre du poids
Les céréales
Aussi connus sous le nom de grains entiers, ce sont des aliments riches en fibres et en calcium. Parmi eux, on trouve :
L’avoine
Le riz complet
L’orge
Le blé
Le maïs
L’augmentation de la consommation de ces aliments au cours de la semaine stimulera les mouvements gastro-intestinaux du corps. Ainsi, la désintoxication et la perte de poids sont favorisées.
Les fruits
Les fruits, en plus d’être consommés à tout moment de la journée, offrent les meilleures sources de vitamines et de minéraux. Parmi les aliments les plus recommandés pour perdre du poids, on trouve :
Des pommes
Les baies, comme c’est le cas avec les fraises.
Pêches
Raisin
Papayes
Melon d’eau
De la même manière, ceux-ci peuvent être préparés dans des shakes et des jus de fruits ; ainsi, nous pouvons rendre notre consommation plus variée et agréable. Cependant, nous devons faire plus attention aux avocats, aux olives et aux noix, car ils ont une teneur plus élevée en sucre et en gras et apportent plus de calories à l’organisme.
Les viandes maigres et la perte de poids
Les viandes maigres sont celles qui, en plus de contenir peu de matières grasses, contiennent également des protéines ayant des effets thermogéniques. Le corps brûle 30 % de ses calories au moment de la digestion. Ces caractéristiques font de la viande maigre l’une des meilleures options en tant qu’aliment pour perdre du poids.
Dans cette catégorie, on trouve les viandes des animaux suivants :
Le poulet
Dinde
Veau
Longe et filet de porc.
Le lapin
Les légumes
Les légumes sont le point clé d’un bon régime alimentaire, car ils contiennent non seulement peu de calories, mais ils regorgent de vitamines, de fibres et de minéraux qui peuvent compléter les carences possibles. Parmi les meilleurs légumes pour perdre du poids on trouve :
Épinards et bette à carde
Concombres
Poivre
Des tomates
Ail
Oignon.
Pour perdre du poids rapidement, il est nécessaire de maintenir une consommation constante de légumes. En général, il est conseillé de doubler la quantité de viande qui va avec.
Les produits laitiers à faible teneur en gras
Dans ce groupe figurent le fromage, le lait et le yaourt. Les aliments et les produits laitiers faibles en gras, en plus de contenir des protéines et de faibles niveaux de calories, fournissent également le calcium nécessaire au fonctionnement optimal de l’organisme.
De même, ces aliments sont capables de supprimer le calcitriol, l’hormone responsable de la reproduction et de l’expansion des adipocytes. Ces cellules sont celles qui stockent de grandes quantités de triglycérides dans le tissu adipeux blanc, généralement appelé graisse, dans le corps humain.
Cette reproduction, ce stockage et cette expansion constante rendent son élimination difficile. Pour cette raison, la suppression du calcitriol vous permet de perdre du poids plus facilement.
Les aliments contenant de l’amidon résistant
L’amidon résistant est une fibre alimentaire présente dans :
Haricots blancs
Bananes
Les pommes de terre
Lentilles
L’avoine
Pain complet
Cette fibre résistante est responsable de la prévention du stockage des graisses et de l’allongement du temps de satiété après le repas. De cette façon, il est possible de perdre entre 10 % et 20 % de poids en plus s’il est inclus dans le régime.
L’eau
L’eau est l’élément le plus important pour la santé du corps humain. C’est un liquide vital, aux nombreux avantages tels que:
Promouvoir la détoxification de l’organisme.
Éviter les maladies buccales.
Permettre l’absorption des nutriments.
Maintenir les fonctions du système digestif et immunitaire.
Améliorer la résistance des ligaments.
Renforcer la régénération cellulaire.
Faciliter la perte de poids
Pour obtenir tous ces avantages, il est nécessaire de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour.
En bref, et au-delà des particularités de chaque organisme, les aliments figurant sur cette liste constituent ce qui serait un régime «moyen» pour perdre du poids. Bien sûr, il est toujours préférable de consulter un spécialiste pour évaluer les besoins de chaque personne et choisir ainsi les aliments de perte de poids les plus adaptés.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Baqué, A. D., & Vilà, L. C. (2009, September). ¿Qué dieta es más efectiva para perder peso? FMC Formacion Medica Continuada En Atencion Primaria. https://doi.org/10.1016/S1134-2072(09)71986-3
- Sánchez, F. (2015). Dietas Milagro. Ventajas e Inconvenientes. In Monografía XXXIX: Segundo curso avanzado sobre obesidad (pp. 426–472).
- EFE: Salud. (2015). Los riesgos de las dietas hiperprotéicas. Retrieved from http://www.efesalud.com/noticias/los-riesgos-de-las-dietas-hiperproteicas/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.