Qu'est-ce que la méthode Tabata et quels sont ses avantages ?

21 mars, 2019
La méthode Tabata est une forme d’entraînement très populaire avec des intervalles de haute intensité. Elle est utilisée dans de nombreuses méthodologies d’entraînement physique et de sports spécifiques. Dans l'article suivant, nous vous expliquons quels sont ses avantages.
 

La méthode Tabata est un entraînement parfait pour ceux qui cherchent à obtenir des résultats même lorsque le temps est un problème. De plus, elle apporte de nombreux avantages pour la santé. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce type d’entraînement.

La méthode Tabata est une forme unique d’exercice cardiovasculaire qui offre des avantages plus sains que la plupart des exercices physiques traditionnels. La meilleure chose à propos de ce type d’entraînement est que pratiquement n’importe quel exercice peut y être inclus.

De plus, vous devez savoir que la méthode Tabata inclue à la fois des exercices d’aérobies et d’anaérobie.

Cependant, comme les intervalles d’intensité exigent un effort total, que les périodes de récupération sont courtes et que la consommation en oxygène est importante, cet entraînement de 4 minutes peut paraître comme les 4 minutes les plus longues de votre vie.

À l’inverse, la disponibilité de cet exercice permet de gagner du temps, car vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport pour en obtenir les bienfaits. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre propre poids ou de certains équipements domestiques, tels que des bandes élastiques et des haltères.

De plus, vous devriez savoir que ce type d’entraînement n’est pas recommandé pour les débutants. Il est plus approprié pour quelqu’un qui s’entraîne régulièrement et qui se sent à l’aise avec des exercices de haute intensité.

 

D’ailleurs, il y a toujours un risque plus élevé de blessure lorsqu’on fait de l’exercice avec un impact élevé et de forte intensité. C’est pourquoi il convient uniquement aux sportifs les plus expérimentés.

Les avantages les plus remarquables de la méthode Tabata

Nous vous expliquons ensuite quels sont les plus grands avantages de la méthode Tabata. Prenez note et incorporez-les dans votre routine d’entraînement !

1. Vous brûlez des calories

Tout d’abord, sachez que la méthode Tabata est une forme d’entraînement par intervalles de haute intensité conçue pour augmenter la fréquence cardiaque sur de courtes périodes de temps.

méthode tabata

En faisant cela, vous entraînez tous vos systèmes énergétiques, ce que ne permettent généralement pas les entraînements cardiovasculaires.

La méthode Tabata est plus intéressante et amusante que les autres types d’entraînement, ce qui en fait un excellent complément pour tous les programmes d’entraînement cardiovasculaire. Êtes-vous prêt à transpirer ?

2. Vous préservez le muscle

La détérioration musculaire est liée à de longues séances de cardio, alors que la méthode Tabata a prouvé qu’elle augmentait les niveaux de testostérone, ce qui peut réellement aider à préserver le muscle.

 

Évidemment, lorsque vous essayez de perdre quelques kilos, c’est la graisse que vous voulez perdre, pas le muscle. C’est donc une excellente méthode pour y parvenir.

3. Vous accélérez votre métabolisme

Un autre avantage de ce type d’entraînement est qu’il permet d’accélérer votre métabolisme et votre fréquence cardiaque en raison de la forte intensité qu’il provoque. Cela permet une accélération de votre métabolisme non seulement pendant l’entraînement, mais également après l’activité physique.

Cela implique que votre corps brûlera de la graisse même si vous ne faites rien. Dans tous les cas, sachez que, lorsque des exercices intenses sont effectués régulièrement, le corps augmente son métabolisme pour faire face aux nouvelles demandes qui lui sont imposées.

4. Vous gagnez du temps

Enfin, vous devriez prendre en considération le fait que la courte durée de la méthode Tabata augmente la volonté et le courage de travailler régulièrement. Il faut dire que vous n’avez besoin que de 4 à 8 minutes par jour pour améliorer votre condition physique avec ce type de routine.

En outre, vous pouvez être sûr que votre corps répondra aux stimuli. Les changements qu’apporte cette routine d’entraînement vous donnera la motivation dont vous avez besoin et éliminera votre paresse à l’heure de faire de l’exercice.

méthode tabata
 

En résumé, l’entraînement Tabata peut être une façon amusante de changer la routine d’exercice que vous pratiquez actuellement. Comme vous pouvez le voir la méthode Tabata est l’un des meilleurs exercices pour perdre du poids et rester en forme.

Dans tous les cas, vous devez tenir compte du fait qu’il s’agit d’un entraînement complémentaire, utilisé pour améliorer les performances.

Bien qu’il soit vrai que ce type d’entraînement soit très avancé et convienne mieux aux sportifs expérimentés, même les sportifs les plus novices peuvent y participer. Ils doivent seulement s’assurer de s’échauffer avant de s’y attaquer et de réaliser tous les mouvements correctement. Alors pourquoi ne pas l’inclure dans vos séances de musculation ?

  • Olson, M. (2013). Tabata Interval Exercise : Energy Expenditure and Post-Exercise Responses. Medicine & Science in Sports & Exercise45, 80. https://doi.org/Unknown