Qu'est-ce qu'un substitut de repas ?

Découvrons en quoi consistent les substituts de repas, si nous pouvons réellement remplacer un repas entier par l'un de ces produits et si leur mauvaise réputation est méritée.
 

Les compléments alimentaires constituent l’une des manières les plus efficaces et recommandées par la science de contrôler le poids corporel. Néanmoins, avant de commencer à consommer n’importe quel substitut de repas, il est important de s’informer sur ceux-ci.

Avec les informations appropriées, la personne intéressée pourra prendre la décision la mieux adaptée aux objectifs qu’elle cherche à atteindre.

Qu’est-ce qu’un substitut de repas ?

Un substitut de repas est un complément alimentaire dont l’objectif -tel que son nom l’indique- est de remplacer un ou plusieurs repas de la journée. Les compléments alimentaires approuvés par les médecins possèdent toutes les propriétés dont le corps a besoin pour se maintenir en bonne santé.

En règle générale, ce type de compléments est vendu sous différentes présentations. Cela va de la boisson à préparer aux barres énergétiques en passant par les liquides, entre autres. Les compléments ont pour objectif de remplacer certains types de repas, notamment si la personne ne dispose pas d’assez de temps pour manger à certains moments de la journée.

Une femme prépare une boisson

Il faut toujours rappeler que les compléments ne doivent pas être pris comme base du régime mais pour ce qu’ils sont, un complément de l’alimentation. Sans aucun doute, une alimentation équilibrée et naturelle constituera toujours la meilleure option pour garder un état de santé optimal.

 

Raisons de consommer des substituts de repas

Il existe de nombreuses raisons d’inclure les compléments de repas à votre alimentation quotidienne. Ce n’est pas forcément lié à une volonté de perdre du poids. Étant donné qu’il s’agit d’un complément sain, cela constitue une option idéale pour rester en bonne santé.

Raisons de santé

Le substitut de repas est une excellente option pour complémenter l’alimentation des personnes qui souffrent de différents problèmes de santé. C’est par exemple le cas des diabétiques. Ceux-ci peuvent tirer parti de ces compléments comme de grands alliés pour leur santé.

Les diabétiques peuvent remplacer l’un de leurs repas principaux avec des compléments qui s’adaptent à leur état de santé. Ils peuvent également les utiliser comme des goûters. En effet, ces apports en nutriments leur apporteront l’énergie suffisante s’ils ont besoin de consommer du sucre.

Il est fondamental et recommandé que les personnes qui souffrent de diabète consultent leur médecin. Ce dernier leur donnera ainsi des instructions détaillées sur le type de substitut le plus adapté à leur situation.

Perte de poids et substitut de repas

La perte de poids constitue l’un des facteurs les plus importants de l’utilisation des substituts de repas. Des millions de personnes utilisent les substituts de repas dans ce but.

 

Dans ce sens, plusieurs études scientifiques ont démontré qu’il s’agissait de l’une des méthodes les plus efficaces pour perdre du poids ou tout du moins pour le contrôler.

Pour atteindre cet objectif, le substitut doit avoir un apport réduit en sucre et être riche en protéines. En outre, il doit contenir plus de 300 calories, surtout si celui-ci va remplacer l’un des trois repas de la journée.

N’oublions pas que les compléments à faible apport calorique ne sont pas capables d’offrir à l’organisme l’énergie nécessaire pour affronter les exigences du quotidien.

Entraînements sportifs

L’une des autres utilisations les plus courantes des substituts de repas est le complément pour les entraînements sportifs. Dans ces cas, les compléments apportent à l’organisme tous les nutriments et l’énergie dont celui-ci a besoin pour de meilleures performances lors de l’exercice.

On recommande au sportif de consommer une heure avant l’entraînement des compléments riches en protéines et en glucides. Ainsi, les muscles récupéreront beaucoup plus vite de la fatigue provoquée par l’exercice.

Goûters ou substitut de repas ?

Les compléments sont une option idéale pour manger entre les repas. On peut facilement les emporter au travail, à l’université ou partout.

 

Ce type de compléments, outre le fait de complémenter l’alimentation habituelle, vise également à satisfaire la satiété. Celle-ci est importante pour contrôler l’appétit mais aussi pour maintenir l’apport en énergie du corps.

Les substituts de repas sont-ils efficaces ?

La science répond par l’affirmative. Les substituts de repas sont efficaces pour faire face à différents objectifs. C’est pourquoi il est important d’avoir recours à un expert et de définir les caractéristiques du sport le plus pratiqué, selon le cas de la personne et son objectif.

Un homme prend des comprimés
Les compléments alimentaires sont pratiques pour contrôler la quantité de calories consommées au quotidien. Néanmoins, il est important de complémenter avec une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière, afin que les effets soient visibles et durables.

Les substituts de repas sont une excellente option pour complémenter l’alimentation quotidienne. Ils sont non seulement excellents pour la perte de poids mais également pour le contrôle de plusieurs maladies et comme compléments dans les entraînements sportifs.

Comme nous l’avons vu, pour que la personne puisse remarquer tous ses bénéfices, il est recommandable qu’elle soit accompagnée par un expert en nutrition. Celui-ci pourra ainsi choisir le type de complément le plus adapté à ses besoins.