Desserts sans sucre pour diabétiques

13 novembre 2019
Si vous êtes diabétique ou avez quelqu'un autour de vous qui l'est et que vous voulez l'inviter à manger, voici quelques recettes de desserts à savourer sans souci.

Comme nous le savons déjà, les desserts sont des mets délicieux que la plupart des gens aiment. Bien qu’il existe des desserts très sains comme les fruits ou les yaourts, nous avons tendance à faire des desserts élaborés et plus sucrés lors d’occasions spéciales.

Brownie au chocolat blanc

Pour cette recette, nous aurons besoin des ingrédients suivants :

  • 180 g de chocolat blanc sans sucre
  • 180 g de beurre léger
  • 120 g de farine complète
  • Deux gros œufs
  • 20 g de stévia
  • Une cuillère à café de vanille (facultatif)
  • Une pincée de sel
  • Quelques noix
femme mangeant un dessert

Pour l’élaboration de cette recette, nous suivrons les étapes suivantes :

  1. D’abord, mettre une casserole sur le feu pour y faire cuire le beurre et le chocolat, jusqu’à ce qu’ils fondent. Puis réserver et laisser refroidir.
  2. Dans un bol, battre les œufs avec la stévia, la vanille et une pincée de sel et ajouter lentement le mélange précédent de beurre et de chocolat, sans cesser de battre pour bien mélanger.
  3. Ajouter ensuite la farine tamisée pour qu’il n’y ait pas de grumeaux et continuer à battre.
  4. Ensuite, couper les noix (une poignée ou au goût) et les mettre dans la pâte, bien mélanger pour les répartir uniformément.
  5. Enfin, graisser le moule avec un peu de beurre et y mettre la pâte. Cuire au four environ trente minutes à 180 degrés ou dix minutes de plus si vous aimez le brownie sec. Vous pouvez maintenant démouler et manger.

Mousse au café sans sucre

Les ingrédients dont nous avons besoin pour cette recette sont :

  • Trois œufs moyens
  • 200 ml de crème à fouetter (allégée en matières grasses)
  • 150 ml de café
  • 15 g de stévia
  • 30 g de chocolat sans sucre
Verrines de mousse de café

Pour l’élaboration de cette recette, nous suivrons les étapes suivantes :

  1. Pour commencer, séparer les blancs des jaunes d’œufs, réserver les blancs d’œufs et battre les jaunes dans un bol avec la stévia.
  2. Mettre les jaunes dans une casserole à feu moyen avec le café préparé et remuer pour éviter que les œufs ne caillent.
  3. Après l’obtention d’un mélange très homogène, retirer du feu et laisser refroidir. Il faut cuire le mélange environ 5 minutes sur le feu, de sorte que les œufs soient cuits.
  4. Ensuite, mettre la crème très froide dans un bol et la fouetter. Battre vigoureusement le mélange de café. L’ajouter dans le bol de crème fouettée avec une spatule et des mouvements enveloppants pour ne pas briser les bulles et pour qu’il ne descende pas.
  5. Ensuite, monter les blancs en neige et les ajouter dans le bol de la même manière, avec des mouvements de l’extérieur vers l’intérieur. Le mélange sera mousseux, avec de nombreuses petites bulles réparties uniformément.
  6. Enfin, servir dans les récipients que vous voulez utiliser, et mettre le tout au réfrigérateur. Il faut au moins 6 heures pour que le mélange prenne, mais il vaut toujours mieux préparer la mousse la veille pour le lendemain.
  7. Votre mousse au café délicieuse et sans sucre est déjà prête, mais pour lui donner une touche plus spéciale, vous pouvez ajouter un peu de chocolat par-dessus.

Palmiers à la pâte feuilletée sans sucre

Les ingrédients dont vous avez besoin pour cette recette sont :

  • Un rouleau de pâte feuilletée
  • De la stévia
  • De l’eau
Palmiers sans sucre

Pour l’élaboration de la recette, nous suivrons les étapes suivantes :

  1. La première chose à faire est de préchauffer le four à 180º. Ensuite, pliez la feuille de pâte feuilletée vers l’intérieur, de droite au centre et de gauche au centre. Repliez de nouveau et joignez les deux côtés au centre.
  2. Ensuite, coupez le rouleau de pâte feuilletée en morceaux d’environ un centimètre et placez-les sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson, à plat, en pressant avec les doigts le centre et en séparant un peu les extrémités supérieures.
  3. Couvrez ensuite les palmiers avec un peu de sirop que vous aurez préparé en mélangeant une cuillère à café de stévia et une cuillère à café d’eau. Brossez bien, et à la fin vous pouvez aussi saupoudrer d’un peu de stevia.
  4. Enfin, cuire au four pendant 15 minutes à 180º jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

En conclusion, comme nous l’avons vu avec ces recettes, nous pouvons faire des desserts sans sucre pour diabétiques aussi bons et appétissants que ceux qui en contiennent.