Que manger en dehors de la maison ?

C'est l'un des problèmes qui se posent au moment de suivre un régime ou un type spécifique d'alimentation, ce que nous pouvons manger quand nous ne préparons pas les aliments à la maison et nous décidons de le faire à l'extérieur. Voyons ensemble certaines des options qui ne changeront pas votre alimentation saine et quelques conseils pour manger avec modération.
Que manger en dehors de la maison ?

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2019

L’un des grands défis auxquels nous, les athlètes, sommes confrontés lorsque nous luttons pour avoir un mode de vie sain est de savoir quoi manger en dehors de la maison. Nous ne pouvons pas être isolés et nous avons besoin de sortir avec nos amis. Pour autant, les restaurants et les bars ne proposent que des glucides et des graisses saturées. Est-il possible de manger sainement dehors ?

Manger en dehors de la maison de façon saine, mission impossible ?

La première chose à laquelle nous devons penser, ce sont les obstacles que nous nous créons parfois pour nous-mêmes. Par exemple, l’idée d’aller dans un fast food et de commander une salade et une bouteille d’eau nous fait nous sentir mal à l’aise.

manger sainement dehors

D’un autre côté, pourquoi le nier, nous aimons tous manger une pizza ou un hamburger, et nous croyons que s’il y a un peu de pression, nous allons céder à nos envies. Tout d’abord, nous devons préciser qu’il n’y a rien de mal à manger un hamburger ou une pizza de temps en temps, parce qu’à la fin, ce qui compte, c’est votre style de vie quotidien. C’est lui qui doit être très sain.

Donc si une fois par mois vous voulez sortir avec vos amis et manger un peu trop, ne vous inquiétez pas ! Ce n’est absolument pas grave. Néanmoins, si vous êtes déterminé à adopter un mode de vie sain et à bien manger même lorsque vous êtes loin de chez vous, suivez ces conseils.

Choisissez le restaurant

Je suis sûr que dans votre région, vous connaissez déjà tous les restaurants qu’il y a et vous savez dans lesquels vous pouvez manger sainement parce qu’il y a des options et  dans lesquels vous ne le pouvez pas. Il est possible que vos amis aient choisi un endroit, mais peut-être pourriez-vous en suggérer subtilement un autre où vous savez que vous pouvez manger sainement. Vous parviendrez certainement à leur faire changer d’avis !

N’oubliez pas que non seulement vous devez manger des salades mais, par exemple, une rôtisserie serait une idée parfaite pour obtenir une bonne dose de protéines et vos amis l’adoreraient sûrement.

Mangez quelque chose avant de sortir

Bien des sportifs arrêtent de manger pendant la journée, pensant que le soir venu, ils mangeront et compenseront ainsi. C’est une erreur très courante. Si vous ne mangez rien pendant la journée, quand vous sortez manger, vous mangerez une vache entière si quelqu’un la met devant vous !

femme mangeant une pomme

Prenez l’habitude, avant d’aller au restaurant, de manger un fruit qui non seulement vous rassasiera un peu plus, mais vous apportera une touche de sucre supplémentaire qui calmera votre anxiété et vous empêchera de faire des excès alimentaires.

Choisissez les aliments les moins transformés

Aujourd’hui, il est plus facile qu’il y a quelques années de manger au restaurant. Il y a beaucoup de restaurants où vous pouvez trouver de la nourriture bon marché. Viandes et légumes grillés ou poisson cuit au four, par exemple. Pensez qu’une alimentation saine n’est pas seulement une salade, loin de là.

Ainsi, par exemple, si à l’endroit où vous vous trouvez vous voyez que toutes les viandes sont cuites avec de la sauce, vous pouvez leur demander d’en cuisiner une sans pour vous. De même, si des frites sont servies en accompagnement, demandez-leur de les remplacer par une salade ou un peu de riz blanc. Ces options sont disponibles dans 99 % des restaurants.

Les boissons

C’est un problème si vous ne vous souvenez pas que vous vous efforcez de manger sainement. L’eau est la meilleure option, mais vous pouvez choisir un jus naturel ou tout au plus une boisson gazeuse sans sucre.

jus de fruits frais

Oubliez les jus en bouteille, les boissons gazeuses à haute teneur en sucre et le vin, qui a un nombre élevé de calories.

Le dessert

Qui peut résister à un bon dessert fait maison ? Personne. Mais nous avons de bonnes nouvelles ! Si vous avez mangé sainement au souper, mangez un dessert ! Ou plutôt, la moitié d’un dessert, de sorte que vous vous sentirez moins coupable tout en ne restant pas totalement frustré.

Il n’y a jamais personne à notre table qui veuille partager une salade, mais si vous parlez de partager un dessert, c’est une autre histoire ! Vous ne serez pas à court de candidats.

Vous voyez qu’il est possible de manger sainement en dehors de la maison si vous suivez ces conseils. Mettez-vous au travail et ne vous laissez pas séduire par les charmes des restaurants qui offrent des aliments malsains, vous pouvez le faire !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.