Fruits et légumes à cuisiner pour les fêtes de Noël

Nous ne sommes pas obligés de faire des excès à Noël. Nous pouvons également utiliser des ingrédients sains comme des fruits et légumes et réaliser des recettes vraiment originales et amusantes, décorées avec des motifs d'antan.
 

Les protagonistes sont presque toujours les fruits de mer, la viande et le poisson lorsque nous planifions les menus que nous préparerons pour Noël. Cela signifie que nous aurons quelques kilos en trop après les fêtes. Qu’apparaît également la typique sensation de lourdeur gastrique. Nous vous montrerons ci-après que les fruits et légumes peuvent également avoir leur place lors de ces fêtes.

Nous vous expliquerons ci-dessous quels sont les fruits et légumes de saison et comment en tirer parti pour qu’ils illuminent la table comme un plat de viande ou de fruits de mer. Poursuivez votre lecture et découvrez les savoureux menus que vous pouvez préparer avec ces aliments tout en soustrayant des calories de vos repas.

Figures de Noël amusantes pour les plus petits

Nous savons tous que les plus jeunes de la maison adorent les sucreries de NoëlLes vacances scolaires commencent et ils mangent déjà depuis plusieurs jours du nougat, des sucreries, des bonbons au chocolat et d’autres friandises du moment.

Bol de fruits pour Noël

Pour rompre avec cette habitude tout en continuant à profiter de Noël, nous vous suggérons de créer des personnages amusants sur le thème de NoëlNous avons donc choisi ici un porridge d’avoine avec un bonhomme de neige à base de banane et de kiwi. Il s’agit d’une façon amusante de consommer des fruits. Laissez donc votre imagination s’envoler et créez d’autres figurines pour les surprendre.

 

Pommes farcies au four

Les pommes au four sont un dessert ou une collation parfaite pour les froides journées de Noël. Comme il s’agit de dates spéciales, nous voulions améliorer cette recette pour lui donner une touche de Noël. D’abord, vous devrez enlever le cœur de la pomme et la vider un peu de son contenu.

Pommes farcies au four pour Noël

Remplissez-la ensuite avec un mélange de la chair de la pomme que vous avez retiré, des raisins secs et des noix. Vous pouvez les sortir du four et les laisser refroidir un peu lorsqu’elles sont dorées. Pour ajouter une touche différente, vous pouvez saupoudrer le tout avec un peu de sucre glace ou de cannelle.

De cette manière simple, vous obtiendrez un dessert très coloré et adapté à tous les repas en famille. Étant très sain, ce dessert est parfait après un repas copieux.

Velouté de patate douce

Le velouté de patate douce que nous vous présenterons ci-dessous est parfait en entrée. Si le reste du menu se compose d’un plat lourd, comme des grillades ou des viandes farcies, il est recommandé que l’entrée soit légère.

 

Nous proposons ce velouté de patate douce car sa saveur et sa présentation sont parfaitement compatibles avec Noël. Vous devrez commencer par faire revenir la patate douce avec un peu de poireau ou de pomme de terre. N’oubliez pas que la patate douce a un goût très intense. Il est donc préférable de la combiner avec d’autres aliments plus doux.

Une fois cuits, vous devrez ajouter un bouillon de viande ou de légumes et laisser cuire. Au bout d’une demi-heure, vous pouvez retirer la casserole du feu et l’écraser à l’aide d’un batteur électrique. Pour le présenter, vous pouvez placer un brin de persil et saupoudrer un peu de pain grillé, d’oignon caramélisé ou de fruits secs hachés.

Endives au quinoa sauté et légumes

Notre dernière proposition est parfaite pour un déjeuner ou un dîner. Elle peut également accompagner un plat de hors-d’œuvre ou, lorsqu’il s’agit d’un repas avec des entrées, être partagée.

Recette d'endives au quinoa pour Noël

Pour élaborer cette recette il vous suffit de faire cuire le quinoa. N’oubliez pas que vous devez toujours le laver préalablement pour qu’il ne soit pas amer.  Préparez des légumes sautés pendant qu’il cuit. Vous pouvez utiliser ceux que vous préférez.

 

Mélangez le quinoa avec les légumes et remplissez les feuilles avec ce mélange. Vous pouvez ainsi créer une entrée très attrayante et originale et qui possède également une très bonne saveur.

Vous pouvez donc constater que les fruits et légumes peuvent parfaitement avoir leur place sur les tables de Noël. Leur consommation est par ailleurs fortement recommandée à ces dates car elle compense la quantité de graisse et d’aliments d’origine animale que nous ingérons.