Quel régime pendant la ménopause ?

10 décembre 2018
Il est impossible de faire des généralité en matière de ménopause car chaque femme vit ce processus de manière différente. Ce processus peut en effet durer quelques mois pour certaines, des années pour d’autres.

La ménopause apparaît aux alentours des 50 ans. Elle provoque des changements physiques et hormonaux chez la femme. Il est donc nécessaire d’adapter la routine au changement qui affecte le corps, ainsi que l’alimentation. Nous vous parlerons donc ci-après du régime pendant la ménopause.

Chaque femme, un monde

Le corps subit des modifications auxquelles il est nécessaire de s’adapter et de procéder de la meilleure façon possible jusqu’à ce que l’organisme se stabilise de nouveau. La ménopause passe néanmoins inaperçue chez certaines femmes. Les menstruations s’échelonnent progressivement dans le temps et sont moins abondantes.

Les symptômes sont nombreux. Ils peuvent apparaître de différentes manières et avoir différents niveaux d’intensités. Les plus typiques sont les bouffées de chaleur qui apparaissent au moment le plus inopportun. Il en existe néanmoins d’autres, comme les sautes d’humeur, la sécheresse vaginale ou la prise de poids.

pendant la ménopause

Quel que soit votre cas, il est clair qu’il s’agit d’une étape de la vie dans laquelle vous devez vous dorloter plus que de coutumeIl est important de mener une vie saine et de consommer des aliments qui facilitent le processus. N’oubliez pas que la ménopause est l’un des changements les plus importants que les femmes expérimentent tout au long de leur vie.

Les aliments que vous devriez consommer

Le régime pendant la ménopause devrait être différent de celui que nous suivons habituellement. Le corps est en effet confronté à des changements, de sorte qu’il est nécessaire de lui procurer les nutriments dont il a besoin. Il n’est pas nécessaire de changer radicalement l’alimentation. Il suffit d’inclure certains aliments ou de les consommer plus souvent.

pendant la ménopause

Vous pouvez inclure les aliments suivants dans votre régime pendant la ménopause :

  • Calcium. L’ostéoporose apparaît souvent après la ménopause. Les os commencent à s’user, deviennent plus fragiles. Ils causent de la douleur et limitent la mobilité. Les aliments riches en calcium contribuent au renforcement du système osseux. Il est donc important de les consommer quotidiennement.
  • Le fer. Les femmes souffrent souvent d’anémie pendant la ménopause. Des règles irrégulières peuvent contribuer à une plus grande perte de sang et donc à une anémie. Vous pouvez consommer des aliments riches en minéraux, tels que sardines ou lentilles, pour lutter contre l’anémie. Une autre option consiste à prendre des pilules prescrites par le médecin traitant. Les gélules doivent être prises avec un jus ou un autre aliment acide pour faciliter l’assimilation.
  • Liquides. La rétention d’eau est commune pendant la ménopause. Il est donc conseillé d’augmenter leur consommation pour prévenir ce problème. Vous pouvez boire du thé tout au long de la journée s’il vous est difficile de boire un litre et demi d’eau par jour.
  • Fibres. Les problèmes digestifs et l’augmentation de la graisse peuvent également survenir pendant la ménopause. Il est donc bénéfique de consommer des fibres pour les combattre. Il est très facile de les intégrer au quotidien. Céréales, fruits, légumes …

Routines pendant la ménopause

Il convient d’inclure d’autres changements dans votre vie quotidienne, outre le fait de prendre soin de votre alimentation.  Tous contribueront à une meilleure qualité de vie et à rendre la ménopause plus supportable. Voici les principaux changements que nous vous proposons :

  • Réaliser une heure d’exercice par jour. Nous sommes de plus en plus sédentaires et nous ne devons pas oublier que l’exercice quotidien est essentiel pour rester en forme. Il en va de même pendant la ménopause. Commencez par aller vous promener, accompagnée si possible pour rendre le moment plus agréable et ne pas abandonner votre nouvelle routine. Vous vous sentirez bientôt plus agile et légère.
  • Partagez vos expériences. La ménopause est un processus qui tend à être vécu en silence. Il semble que la femme doive la dissimuler ou qu’elle ne peut pas parler ouvertement du sujet. Discutez de vos sentiments avec vos amis. Informez-vous et consultez votre médecin si nécessaire. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus normal que toutes les femmes expérimentent tôt ou tard.