Comment préparer une glace artisanale pour l'été
La glace est l’un des desserts les plus consommés dans le monde entier. Dans les pays scandinaves, la glace est considérée comme un aliment qui apporte de l’énergie et des nutriments, elle est donc consommée toute l’année. Cependant, dans les pays méditerranéens, la glace est consommée principalement en été.
Le 24 mars est la Journée Européenne de la glace artisanale. De plus, il existe des glaces diététiques spéciales pour les diabétiques. Ces crèmes glacées sont faibles en gras et sont faites avec du fructose au lieu de sucre, elles ont donc un contenu énergétique plus faible.
Vous pouvez également trouver des glaces à base de soja au lieu de lait ou de crème, elles sont donc adaptées pour les végétaliens et les personnes souffrant d’intolérance au lactose. Ci-dessous, nous vous laissons quelques recettes de différentes glaces artisanales pour l’été
Recette de glace aux noisettes
- 300 gr de noisettes grillées.
- 250 gr de lait concentré.
- 100 ml de liqueur de noisettes.
- Un quart de litre de crème liquide.
- Menthe (pour décorer).
Cette recette de glace aux noisettes est pour environ quatre personnes.Pour la préparer, commencez par mixer les noisettes avec la liqueur et le lait concentré.
Ensuite, mettez le tout dans un bol et montez la crème pour l’incorporer au mélange. Enfin, mélangez bien le tout avant de le recouvrir d’un film plastique et le mettre au congélateur.
Recette pour faire des cornets
- 50 gr de farine.
- 50 gr de sucre glace.
- Deux blancs d’œufs.
- 50 gr de beurre fondu.
Pour la préparation : mélangez les ingrédients dans un bol jusqu’à l’obtention d’une masse homogène et déposez de petits morceaux de cette pâte sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
Faites cuire à 200° C pendant environ 7 minutes. Retirez le plateau du four et à chaud, donnez leur la forme que vous souhaitez. Laisser refroidir et garnissez-les de glace, qu’y a-t-il de meilleur ?
Recette de glace au yaourt aux fruits
- Cinq yaourts natures.
- 400 ml de crème.
- 40 gr de sucre glace.
- Huit fraises.
- Une tranche d’ananas.
- Un kiwi.
- Deux cuillerées de miel.
- Biscuits gaufrette.
Pour sa préparation, mettez la crème froide dans un bol et à l’aide d’un batteur électrique, montez-la un peu. Ajoutez le sucre glace et montez à nouveau la crème encore un peu, sans parvenir à la monter complètement.
Ensuite, mélangez les yaourts dans un bol avec deux cuillerées de miel, puis ajoutée le tout à la crème fouettée. Après ceci, coupez les fraises, le kiwi et l’ananas en petits morceaux pour les ajouter ensuite au mélange précédent. Pour finir, versez la pâte dans un moule rectangulaire et mettez-le dans le congélateur jusqu’à ce que le tout gèle.
Glaces avec bâtonnets de différentes saveurs
Faire des glaces artisanales avec des bâtonnets est très simple, vous avez juste besoin d’un moule adapté et d’un congélateur. Si vous n’avez pas de moule, vous pouvez fabriquer la glace dans un verre (adapté au congélateur) et lorsque celui-ci a passé 1 à 2 heures au congélateur, placez un bâtonnet en bois au centre du mélange.
Voici quelques-uns des ingrédients que vous pouvez utiliser pour réaliser ces glaces idéales pour l’été et que les enfants trouvent si appétissantes.
- Yaourt : vous pouvez utiliser des yaourts de toutes sortes, à la fois natures ou avec des saveurs, à la grecque, avec des morceaux de fruits, des flambys… Vous pouvez fabriquer des glaces simplement à partir de yogourt, vous n’aurez besoin que d’un bâtonnet par yaourt.
- Jus et autres boissons : vous pouvez faire des glaces avec des jus de fruits, des smoothies, du lait… Vous pouvez également les mélanger avec du yaourt afin que les glaces soient plus crémeuses.
- Des fruits : profitez des fruits de saison pour préparer des glaces faites maison. Vous pouvez les ajouter en morceaux, mélangés avec du yaourt ou du jus de fruits.
- Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients tels que de la crème, du fromage frais ou du lait pour rendre le tout plus crémeux.
- Les plus gourmands peuvent se faire plaisir en ajoutant des pépites de chocolat ou de la confiture.
Il est important de laisser les glaces dans le congélateur pendant au moins 3-4 heures. Si vous avez utilisé des ingrédients crémeux tels que le fromage, la crème ou le yaourt grec, il faut les laisser au moins 5 heures au congélateur.
Une fois sortis du congélateur, vous pouvez mettre les moules sous le robinet avec de l’eau chaude pendant quelques secondes. De cette façon, la glace se démoulera plus facilement.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.