La canneberge : ses bienfaits et propriétés

· 8 avril 2019
Dans cet article, nous irons à la découverte des nombreux avantages de la canneberge à travers deux recettes appétissantes pour profiter de ce magnifique fruit.

La canneberge est un fruit de petite taille qui contient beaucoup de propriétés très bénéfiques pour notre corps. Nous allons donc vous expliquer les différentes façons dont ce fruit peut devenir bénéfique pour notre corps. Nous allons également vous proposer différentes manières de l’inclure dans vos repas.

Sans perdre plus de temps, nous allons énumérer les avantages de ce fruit.

Les vertus de la canneberge

Une protection pour les yeux

La canneberge continent un taux élevé de vitamine A, très bénéfique pour la santé des yeux. De plus, sa consommation permet de réduire la tension oculaire, ce qui est très intéressant pour ceux qui souffrent de glaucome.

Ce fruit est donc un moyen naturel et très sain pour prendre soin de notre vision et prévenir les maladies liées aux yeux. Attention ! Ceci ne veut en aucun cas dire qu’il faut négliger les visites chez l’ophtalmologue.

Une prévention contre les problèmes urinaires

Grâce à ses propriétés antibactériennes, la canneberge aide à traiter les problèmes du système urinaire. Le fruit en question permet de purifier l’organisme et de le détoxifier de tout type de bactéries. C’est pourquoi il est très efficace de le prendre en cas d’infection urinaire, de cystite ou autres problèmes liés aux reins.

Prendre un verre de jus de canneberge au petit-déjeuner et un autre en fin d’après-midi sera le complément idéal du traitement que vous suivez. Grâce à ce remède naturel, vous pourrez éliminer vos soucis urinaires ou du moins les réduire.

Une peau éclatante grâce à la canneberge.

Très bénéfique pour la peau

Nombreux sont ceux qui achètent des crèmes à des prix exorbitants pour prendre soin de leur peau et retarder les signes du vieillissement. Ce qu’ils ignorent peut-être, c’est qu’il existe des aliments susceptibles d’améliorer l’état de la peau de manière plus efficace que n’importe quelle crème.

L’un de ces moyens est la canneberge qui est riche en vitamines et en antioxydants, ce fruit soigne la peau et lui donne un teint plus brillant.

De plus, la consommation de ce fruit favorise la formation de collagène, si bénéfique pour la peau. Par conséquent, il vous suffit de prendre du jus de canneberge pendant quelques semaines si vous cherchez à rajeunir votre peau.

Un renforcement du système immunitaire

L’une des caractéristiques les plus méconnues de ce fruit réside sans doute dans le fait qu’il contient du stilbène. Pour information, cet élément contribue à la protection de l’organisme et bloque les virus et les bactéries. La canneberge est donc un excellent moyen pour combattre le rhume ou la grippe.

Les différentes façons de consommer la canneberge

Maintenant que vous savez quelles sont les principales propriétés de la canneberge, nous allons vous proposer des recettes faciles à mettre en place afin que vous puissiez profiter de ce fruit dès que possible :

Voici deux recettes idéales pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou une collation. L’autre truc intéressant à savoir est le fait que ces recettes peuvent se conserver durant plusieurs jours.

Dessert à la canneberge sans gluten ni lactose

Pour faire ce délicieux gâteau, vous aurez besoin d’un yaourt de soja, de trois œufs, de la farine de riz, de canneberges, d’huile d’olive, de sucre et de levure.

Une peau éclatante grâce à la Canneberge.

Ingrédients

  • Un yaourt de soja nature, aux fruits rouges, ou au goût de notre préférence.
  • 3 œufs entiers bio de préférence.
  • 4 mesures (de yaourt) de farine de riz.
  • 150 grammes de myrtilles fraîches.
  • 1 mesure et demie d’huile d’olive ou de tournesol de bonne qualité.
  • 3 mesures de sucre brun de canne.
  • 1 paquet de levure (15 gr).

 Préparation

  • Allumez le four et mettez-le sur 180ºC.
  • Battez les œufs avec le yaourt et l’huile d’olives.
  • Ajoutez le sucre et battez le tout jusqu’à ce que ça se dissous complétement.
  • Ajoutez peu à peu la farine de riz et continuez de mélanger.
  • versez la levure et faites en sorte d’obtenir un mélange sans grumeaux.
  • Enfin, mettez les canneberges et mélangez en douceur puis mettez le tout dans un moule de verre ou de silicone que vous aurez enduit avec de l’huile.
  • Chauffez le tout à 180ºC durant 40 minutes.
  • Attendez que le plat refroidisse avant de le consommer.

Ce délicieux gâteau pourrait très bien servir comme dessert pour des invites. Nous vous recommandons d’ailleurs de l’assaisonner avec du :

Chocolat fondu.

Sauce au fruits rouges.

Un bol de glace à la vanille.

Gâteaux à la canneberge

Pour préparer de délicieux biscuits à la myrtille, il vous suffit d’un jaune d’œuf, de quelques myrtilles, de beurre, de la farine de blé, et du sucre. Une fois que vous avez ces ingrédients, vous devez les mélanger et les laisser refroidir au réfrigérateur. Ensuite, façonnez les biscuits et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Ingrédients

Un jaune d’œuf.

Canneberges (75 g).

Du beurre (100 g).

Farine de blé (160 g).

Sucre (80 g).

Préparation

  1. Le beurre doit être bien frais. Coupez-le en petits cubes et mettez le tout dans un récipient.
  2. Tamisez la farine dans un bol afin d’éviter d’avoir des grumeaux. Faites-en sorte de créer un puits au milieu.
  3. Mettez le jaune d’œuf au milieu de ce trou que vous venez de créer. Ajoutez du sel, les canneberges et du sucre.
  4. Une fois que vous avez mis le tout en place, ajoutez le beurre et continuez de mélanger la pâte. Ensuite, coupez-là en deux afin d’en former deux boules.
  5. Mettez chaque boule dans du film alimentaire et laissez-les au frigo pendant que vous chauffez le four à 180°C.
  6. Retirez chaque pâte du frigo une fois bien compacte et découpez-les en galettes d’environ 1 centimètre d’épaisseur (selon vos préférences de taille).
  7. Préparez un plateau recouvert avec du papier et mettez les galettes dessus. Ensuite, passez-le au four pour 13 à 15 minutes. Nous recommandons de les faire cuire sur les deux cotés en les retournant sur le dos après 8 minutes.
  8. Une fois le tout bien cuit, retirez le plat du four et laissez refroidir avant d’en profiter.

 

  • Garrido, M. V. (2014). Arándano rojo I ( Vaccinium macrocarpon Ait .). Reduca (Biología)7(2), 100–112. Retrieved from https://eprints.ucm.es/27834/1/1736-2065-1-PB.pdf
  • S. VASQUEZ CASTILLA, R. GUILLEN BERJANO, S. J. C. (2005). FUNCIONALIDAD DE DISTINTAS VARIEDADE DE ARANDANO. Animal Behaviour69(2), 283–291.
  • Garat Barredo, J. M. (2011). Tratamiento de las infecciones urinarias en pediatría con extracto de arándano rojo americano. Acta Pediatrica Espanola69(3), 117–120.