Cinq remèdes naturels contre les maux de tête

Les maux de tête sont fréquents et leurs causes sont très variables. Bien heureusement, il existe des remèdes naturels efficaces contre ces maux qui vous empêchent de vous donner pleinement dans vos activités.
 

Les maux de tête peuvent provenir d’une tension musculaire, d’un stress, d’un déséquilibre alimentaire, d’un manque de sommeil, d’une fatigue oculaire ou de maladies ; peu importe leur origine, ils gênent et impatientent. Heureusement, ils peuvent être apaisés par des remèdes naturels, pratiques et efficaces.

Il est vrai que les antalgiques et les anti-inflammatoires abondent sur le marché.

Cependant, vous ne voudrez probablement pas surcharger votre corps : lorsque vous vous retrouvez avec une céphalée de tension faisant pression sur les tempes, les yeux et le front, ou qu’une migraine « martèle » un côté de votre tête, il est clairement peu recommandable de punir l’estomac avec des médicaments.

Certaines personnes vont mieux tout simplement avec un peu de silence et de repos, mais d’autres ont besoin d’un peu plus. C’est pourquoi nous vous proposons de recourir à l’un des 5 remèdes maison suivants.

Remèdes naturels contre les maux de tête

1. L’eau

Il suffit parfois de bien peu pour faire disparaître des maux de tête : ingérer de l’eau est un remède efficace. En effet, on oublie bien vite que ce mal-être provient souvent d’une déshydratation. Deux verres d’eau ou de jus naturel (sans sucres ajoutés) vous remettront sur pied. Ajoutez du citron à votre eau et l’efficacité du remède sera double.

 

L’eau est également relaxante. C’est pour cela qu’il est généralement conseillé à ceux qui souffrent de céphalées fréquentes de prendre un bain d’eau tiède, sans même avoir besoin de tremper la tête. Autrement, il vous sera tout autant bénéfique de mettre une bouillotte d’eau chaude sur la nuque et le cou.

Un autre remède infaillible est de tremper vos pieds dans de l’eau chaude puis de l’eau froide, et d’alterner entre ces deux eaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des sels de bain ou de l’huile essentielle de lavande, qui vous donneront une sensation de calme très agréable.

Enfin, placer de la glace sur la zone affectée provoque un réel soulagement. Attention cependant à ne pas le faire directement sur la peau, et plutôt à l’aide d’un sac hermétique ou d’une couverture. Vous pouvez tout à fait alterner entre chaud et froid, en utilisant un autre chiffon imbibé d’eau chaude.

2. Les infusions

Maux de tête

Les infusions remplacent tout antalgique et n’ont aucun effet secondaire. Le gingembre est fortement recommandé, car il inhibe la synthèse des substances qui déclenchent ces maux. Pour le préparer, il suffit de faire bouillir pas plus de 10 grammes de la racine dans un peu d’eau.

 

L’échinacée, très consommée en présence de symptômes grippaux, est également efficace contre les maux de tête. Il vous faudra incorporer une cuillère à café de la plante séchée dans 200 millilitres d’eau bouillante, laisser reposer, filtrer puis servir.

Parmi les plantes qui soulagent les maux de tête, la plus connue est probablement la camomille. Pour profiter de ses bienfaits, ajoutez trois cuillerées de la fleur par demi-litre d’eau, faites bouillir le tout, laissez reposer puis filtrez.

Vous pourrez alors la consommer au cours de la journée. Ajouter une cuillère à café de jus de citron rend le remède encore plus efficace.

Et n’oublions pas le doux mélange du vinaigre de pomme (deux cuillères à soupe) avec du miel dans un verre d’eau chaude. On dit qu’il fait disparaître la douleur en quelques minutes.

3. Les massages

Le stress, la fatigue et l’insomnie provoquent bien souvent des maux de tête et des céphalées. Le corps a besoin de détente et de repos. Pour soulager la tension et atteindre un bon état physique, il est fortement bénéfique de masser le cou, le cuir chevelu et d’autres zones affligées par la douleur.

 

Vous pouvez vous faire des massages sur les tempes, les lobes des oreilles, le nez et le cuir chevelu, en utilisant le bout des doigts pour former de petits cercles sans exercer trop de pression. Pour un meilleur effet, ce traitement peut être accompagné d’huiles ou d’essences.

Les huiles essentielles les plus utilisées sont l’eucalyptus, la lavande et la camomille. Toutefois, la marjolaine, le romarin et la muscade sont également bénéfiques. Vous pouvez les utilisez séparément ou les mélanger puis les appliquer pour des massages, bains ou inhalations.

4. Du café ou de l’huile d’olive

Le café réduit l’inflammation des vaisseaux sanguins dans le cerveau et sert de remède contre les maux de tête. Cependant, si le corps est habitué à la consommation quotidienne de café, il se peut que le résultat escompté ne soit pas atteint.

L’huile d’olive est un antioxydant par excellence. Deux cuillères à soupe de ce précieux produit suffisent pour éviter les maux de tête.

Maux de tête

5. Des mesures préventives

La meilleure médecine est la médecine préventive. Voici quelques conseils :

  • Prenez de la vitamine B2 et du magnésium. Ils sont présents dans les amandes, les noix, les légumes, les œufs et d’autres aliments.
  • Marchez ou courez au moins 30 minutes par jour. Cela libère les tensions, améliore la santé physique et la qualité de vie.
  • Prenez de bonnes habitudes. Lorsqu’on est confronté à des changements hormonaux, comme les règles pour une femme, la relaxation est indispensable. De plus, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, de ne pas soulever de poids et de bannir les aliments très assaisonnés.
  • Maîtrisez le stress. Il est bon de pratiquer le yoga, de faire des exercices de respiration ou d’autres activités physiques qui servent à éliminer toutes sources de maux de tête.