Les nombreux bienfaits du romarin

Cette plante est sans aucun doute l'un des meilleurs alternatives pour soulager les douleurs musculaires et favoriser la guérison des inflammations ; par conséquent, son utilisation est particulièrement recommandée pour les athlètes.
 

Le romarin est l’une des plantes les plus utilisées en cuisine. Mais au-delà de son arôme et de sa saveur, il possède de nombreuses propriétés qui se traduisent par des avantages pour votre santé.

Qu’est-ce que le romarin ?

Le romarin est un type d’arbuste d’origine méditerranéenne. Cette plante est bien connue et utilisée pour assaisonner une grande variété de plats alimentaires. Mais très peu de gens connaissent tous les avantages que sa consommation apporte pour la santé.

Ce type de plante pousse sur une espèce d’arbuste ligneux avec des tiges pouvant atteindre une hauteur jusqu’à 150 centimètres. Les feuilles qui recouvrent les tiges sont généralement très aromatiques et abondantes.

Les bienfaits du romarin viennent de son origine naturelle

Quant à la récolte du romarin, elle a lieu entre le printemps et l’été, période durant laquelle la plante et les feuilles sont récoltées. Plus tard, les récoltes sont stockées dans un endroit protégé du soleil et ventilées jusqu’à ce qu’elle sèchent.

Romarin : quels sont ses bienfaits ?

En termes de bienfaits, cette plante est très saine sur le plan nutritionnel. En réalité, il est devenu très intéressant grâce à ses propriétés médicinales connues pour aider en cas de troubles digestifs, mais aussi comme antidépresseur, anti-inflammatoire, entre autres.

 

Douleurs musculaires

Le romarin est particulièrement recommandé aux athlètes pour aider à dégonfler les inflammations et à soulager les douleurs musculaires. Il a un effet très énergisant qui aide les jambes fatiguées et les pieds endoloris à reprendre l’exercice. Un autre grand avantage est la réduction des crampes gênantes grâce à une consommation régulière.

Stimulant

Sans aucun doute, l’un des grands avantages du romarin est sa capacité à stimuler et à augmenter la résistance physique, ce qui est idéal pour les athlètes.

Pour profiter de ses bienfaits il existe différentes façons de préparer le romarin. Vous pouvez le cuisiner seul ou accompagné de cannelle ou de jus de raisin. L’important est d’intégrer cette plante dans l’alimentation quotidienne pour pouvoir bénéficier des effets à court et moyen terme.

Courbatures

Non seulement la consommation d’infusion de romarin est excellente, mais elle aide également à soulager et à dégonfler les douleurs musculaires après une bonne marche. Pour cela, il est recommandé d’ajouter au moins 10 gouttes de cette infusion à l’eau chaude du bain.

Les bienfaits du romarin peuvent aussi aider les sportifs

Plus de concentration

En plus des multiples avantages physiques, cette plante possède également de grandes propriétés qui aident à la concentration et réduisent la perte de mémoire.

 

Le romarin favorise la circulation sanguine vers le cerveau et améliore ainsi considérablement la concentration. Par conséquent, il est fortement recommandé non seulement pour les étudiants, mais aussi pour tout ceux qui souhaitent améliorer leur mémoire.

Désordres digestifs

Comme nous l’avons vu, le romarin peut être un excellent allié pour aider à éliminer différents troubles d’origine digestive. Par exemple, il facilite la digestion en elle-même.

La meilleure façon de profiter de ces bienfaits serait de mélanger romarin, curcuma,  camomille et fenouil. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe du mélange précédent dans une tasse d’eau et consommez comme s’il s’agissait d’une infusion.

Beauté

L’utilisation de cette plante favorise également divers aspects physiques. En ce sens, on trouve parmi les avantages les plus connus la prévention de la chute des cheveux, la lutte contre les pellicules ou l’hydratation des peaux sèches.

Le romarin aide également à améliorer la dermatite d’origine séborrhéique et même à masquer les cheveux gris, offrant des reflets foncés dans les cheveux.

Syndrome prémenstruel

Une infusion de romarin deux ou trois fois par jour aide également à atténuer les symptômes gênants du syndrome prémenstruel. Dans ce cas, les effets anti-inflammatoires et relaxants sont responsables dans le soulagement des tensions et l’amélioration de l’humeur des femmes.

 

Le romarin est sans aucun doute l’une des espèces incontournable en cuisine. D’abord parce que son arôme donne beaucoup de saveurs aux repas, mais aussi parce qu’il présente de nombreux avantages pour différents problèmes de santé.

Les athlètes peuvent être particulièrement avantagés après avoir consommé cette herbe. En plus d’être une excellente source d’énergie, elle aide également à prévenir les crampes et à soulager les douleurs musculaires. Bien sûr, il est important de consulter un médecin avant de commencer à en consommer régulièrement.