Logo image
Logo image

Recette de sauce tomate et ses bienfaits

4 minutes
Il est incontestable que la sauce tomate est une option infaillible pour apporter de la saveur, de la texture et des arômes à nos plats. La tomate présente par ailleurs de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme, de sorte que nous l’utilisons comme remède naturel.
Recette de sauce tomate et ses bienfaits
Dernière mise à jour : 23 avril, 2019

Pour les amateurs de bonne cuisine, la sauce tomate est synonyme de plaisir et de satisfaction. Parfaite pour accompagner les pâtes, les viandes et les ragoûts, il s’agit d’une recette dont nous ne nous lassons jamais et qui ne se démode pas.

Poursuivez votre lecture et apprenez à préparer une délicieuse sauce tomate maison. Vous découvrirez alors une recette classique de la gastronomie italienne.

Les propriétés de la tomate pour notre santé

La tomate est riche en vitamines A et C. Elles agissent comme des antioxydants naturels, luttant contre les radicaux libres et les dommages causés aux cellules.

Elle apporte également une contribution importante en calcium, potassium, magnésium, phosphore, fer, complexe de vitamines K et B. La tomate contribue donc à renforcer le système immunitaire et à améliorer la résistance physique.

Comme elle est pauvre en calories, elle constitue un excellent allié pour ceux qui cherchent à perdre du poids de façon saine. Nous estimons que 500 grammes de tomates ne fournissent pas plus de 100 calories à l’organisme.

Il est également important de noter que les taux de graisse de la tomate sont très faibles. Nous pouvons donc en consommer même si nous souffrons de problèmes cardiovasculaires.

La tomate contient également une substance appelée niacine, qui agit comme un régulateur naturel du cholestérol. La consommation régulière de jus de tomate est un puissant remède maison pour contrôler les taux de LDL dans le sang (le «mauvais» cholestérol).

La tomate contient par ailleurs un bon pourcentage de fibres. Elle est donc très efficace pour faciliter le transit intestinal, améliorer la digestion et prévenir la constipation.

N’oublions cependant pas ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires pour la peau. La préparation de masques à base de jus ou de tomates fraîches est en effet indiquée pour lutter contre l’acné, les infections et les allergies cutanées.

Some figure

Recette de sauce tomate pour les pâtes et les pizzas

Cette recette classique de sauce tomate est excellente pour accompagner les pâtes ordinaires, ou complètes. Elle est également indiqué pour nos pizzas maison, à laquelle nous ajouterons une pincée d’origan.

Ingrédients

  • 7 tomates fraîches (ou une boîte de tomates en conserve pelées)
  • ½ poivron rouge
  • ½ oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • ½ tasse de vin blanc
  • Sel, selon vos goûts
  • Une pincée de sucre

Préparation

  1. Si nous choisissons d’utiliser des tomates fraîches, nous devons les préparer avant de les cuire. Nous pouvons ici utiliser deux méthodes. La première consiste à les râper crues puis à utiliser la pulpe obtenue (sans les pépins) pour obtenir la sauce tomate. L’autre méthode consiste à les faire bouillir, à retirer la peau et les pépins, puis à les écraser.
  2. Cependant, si nous utilisons des tomates en conserve, nous n’aurons plus qu’à les écraser.
  3. Nous réservons la pulpe de tomates déjà préparée et nous nous consacrons à la cuisson des légumes.
  4. Dans une casserole, ajoutez l’huile d’olive et faire revenir l’oignon, le poivron et l’ail finement hachés. Ajoutez le sel afin que les légumes libèrent leur jus.
  5. Lorsque les légumes sont presque dorés, ajoutez la pulpe de tomate avec une pincée de sucre.
  6. Remuez pendant quelques minutes, ajoutez le vin blanc, baissez le feu au minimum puis laissez réduire la sauce.
  7. Après une heure de cuisson lente, notre sauce tomate sera bien cuite, savoureuse et très aromatique.
Some figure

Quelques astuces pour préparer une sauce tomate parfaite

  • Le plus grand secret d’une bonne sauce tomate est de la faire cuire lentement, à feu doux. L’empressement est généralement un ennemi des préparations classiques, où les détails font la différence. Vous devez prendre le temps de préparer votre sauce tomate. Faites par ailleurs attention à ne pas brûler la préparation.
  • Nous pouvons préparer différentes sauces à partir de cette recette de base en incorporant de nouveaux ingrédients. Un exemple de préparation délicieuse et saine consiste à ajouter des aubergines sautées et des feuilles de basilic. Si nous voulons une sauce plus puissante, il suffit d’ajouter du chorizo ​​en dés et une touche de piment.
  • Nous pouvons conserver cette sauce tomate au réfrigérateur pendant cinq jours, toujours dans des pots hermétiques. Si nous décidons de congeler la préparation, nous pourrons en profiter dans cinq ou six mois.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.