Recette de sauce à la mangue et au curry

Découvrez cette délicieuse recette de sauce pour accompagner certains de vos plats préférés. Elle est recommandée pour les propriétés de ces deux ingrédients réunis.
 

Une sauce à la mangue et au curry. Cela peut sembler étrange ! En effet, ces deux ingrédients paraissent totalement opposés et vous n’auriez probablement jamais pensé à les combiner dans la cuisine. La réalité est que la mangue et le curry s’accordent parfaitement bien. Par ailleurs, cette sauce est facile à préparer et peut s’utiliser en complément de nombreux plats.

Propriétés de la mangue et du curry

Contrairement à d’autres, la sauce à la mangue et au curry a une teneur calorique relativement faible. D’autre part, elle se prépare à partir de deux aliments possédant une multitude de propriétés.

Tout d’abord, la mangue est riche en vitamine C, en calcium et en potassium. Elle contient également des fibres qui sont idéales pour le transit intestinal. En revanche, ce fruit n’est pas recommandé pour les personnes diabétiques car sa teneur en sucre est élevée. Il est donc important de la consommer en petites portions afin de nous nourrir de ses bienfaits sans ingérer une grande dose de sucre.

Plat de curry de légumes.

Le curry est recommandé pour les personnes souffrant de problèmes digestifs car il favorise le processus de digestion. C’est également un antioxydant et un ingrédient qui prévient la perte de mémoire. Soulignons aussi qu’il augmente la résistance osseuse. Bien qu’il s’agisse d’un condiment peu consommé chez nous, il existe de nombreuses raisons de l’inclure dans notre alimentation.

 

Aussi bien pour les propriétés du curry que pour celles de la mangue, cette sauce devient un accompagnement 100 % sain. De plus, elle ne contient pratiquement pas d’huile car on en utilise seulement quelques cuillères à soupe. Elle ne contient pas non plus d’œuf ou de sel et est donc recommandée pour les personnes intolérantes à ce produit et celles qui font de l’hypertension.

Recette de la sauce de mangue au curry

Pour élaborer cette sauce de mangue au curry, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • Une mangue mûre
  • Un oignon
  • Un morceau de gingembre
  • Curry en poudre (selon vos goûts)
  • 70 millilitres de crème
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Huile d’olive
  • Un verre de bouillon de légumes
Mangue découpée.

Préparation de la sauce à la mangue et au curry

Commencez par hacher l’oignon et le gingembre. Etant donné que nous préparons une sauce, il est préférable de les couper très fin afin qu’ils cuisent plus rapidement. Une fois qu’ils sont hachés, faites-les frire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. En outre, il est indispensable que les mangues soient bien mûres. Sinon il leur sera difficile d’acquérir la texture typique de la sauce.

 

Ensuite, lorsque l’oignon et le gingembre sont presque cuits, ajoutez la mangue coupée en petits dés et le curry. La quantité de curry varie selon votre goût. Si c’est la première fois que vous cuisinez avec cette épice, sachez que son goût est assez fort.

Quand tous les ingrédients sont cuits, ajoutez un verre de bouillon de légumes puis laissez réduire la sauce à feu doux. Les ingrédients vont fondre au fur et à mesure que la sauce épaissira.

Une fois que l’ensemble a fondu, ajoutez la crème liquide et laissez cuire encore quelques minutes. Pour finir, mixez le tout. Et voilà, c’est aussi simple que ça de préparer une sauce à la mangue et au curry.

Quelles recettes peut-on accompagner avec cette sauce ?

La sauce à la mangue et au curry est multifonctionnelle et se combine parfaitement avec la viande et le poisson. Sa saveur se marie bien avec du poulet, du merlu, du thon ou des crevettes. Par ailleurs, sa couleur jaune rendra les plats plus colorés.

L’une des façons possibles d’utiliser cette sauce est de la mélanger avec des dés de blancs de poulet. Vous pouvez également vous en servir pour une occasion spéciale. Il suffit de remplir la moitié des bols avec cette sauce et de placer les crevettes épluchées de façon à ce qu’elles pendent sur les côtés du bol.

 

En outre, une autre option est de la servir dans un bol et de tartiner différents aliments panés ou d’en ajouter quelques cuillères dans une salade. Comme vous pouvez le remarquez, les options de cette sauce sont nombreuses et, contrairement à d’autres, sa teneur calorique n’est pas élevée.

Dans la plupart des élaborations, elle peut être cuisinée à l’avance. Lorsque la recette est terminée, la sauce versée sur le reste des ingrédients va les réchauffer et mélanger les saveurs. De même, lors des jours où nous sommes pressés ou que nous ne voulons pas cuisiner, une cuillère de cette sauce est le complément idéal pour qu’une recette rapide et peu élaborée devienne un plat délicieux.

Enfin, c’est une sauce à garder dans un coin de sa tête pour les personnes qui se préparent des tupperwares pour manger au travail. En effet, la sauce à la mangue et au curry est parfaite pour que les aliments ne sèchent pas. Le jour suivant, vous profiterez encore de cette préparation juteuse et savoureuse.