Recette de sauce au poireau et au safran

05 décembre, 2019
Voyons comment préparer une délicieuse sauce au poireau et au safran. Découvrons également les bienfaits que cette recette, facile à combiner à toutes les saisons de l'année, nous apporte pour la santé !
 

La sauce au poireau et au safran est une recette délicieuse qui nous permet de profiter des propriétés bénéfiques de ces deux ingrédients. Mais également, d’avoir une option polyvalente pour accompagner la viande, le poulet, le poisson, les pâtes et les légumes en général. Découvrez cette délicieuse recette de sauce au poireau et au safran.

Bienfaits du safran pour la santé

Le safran est un condiment très aromatique et colorant naturel, qui apporte une couleur jaune incomparable à nos recettes. En plus d’être très apprécié dans la gastronomie internationale, il est également utilisé comme remède naturel pour ses multiples avantages.

En effet, le safran est un allié idéal d’une bonne digestion car il stimule la sécrétion de la salive et des sucs gastriques. Il contient également un composant appelé crocétine, qui favorise la production de la bile et la digestion des graisses.

Un autre bienfait important est qu’il agit comme un hépatoprotecteur naturel et prévient la formation de calculs dans la vésicule biliaire. Par ailleurs, il est aussi efficace pour améliorer la mémoire et éviter les symptômes de démence.

Cuillère de safran.
 

Grâce à son contenu élevé en crocétine, un composant avec une action antioxydante, le safran aide à combattre les radicaux libres et les dommages cellulaires. Par conséquent, il est considéré comme un remède naturel pour prévenir le cancer, les maladies dégénératives et les problèmes cardiovasculaires.

Propriétés du poireau

Le poireau est un végétal appartenant au genre Allium, qui comprend également l’oignon, les échalotes et, bien évidemment, l’ail. Sa texture agréable et son goût aigre-doux peuvent être utiles pour diverses préparations. Néanmoins, au-delà de leur application culinaire, les poireaux sont aussi souvent utilisés à des fins médicinales.

En principe, le poireau est une excellente source de fibres. Ce qui améliore le transit intestinal et prévient les effets de la constipation. De plus, comme il est très pauvre en calories, il s’agit d’un allié idéal pour perdre du poids sainement.

Comme pour l’ail, les poireaux ont une puissante action antibactérienne. Leurs tiges sont riches en alliinase. Un composé qui, lorsqu’il réagit avec l’oxygène, forme un autre composé appelé allicine. En raison de sa teneur en souffre, l’allicine est efficace pour prévenir et traiter les bactéries qui affectent la peau, les voies respiratoires et l’appareil gastro-intestinal.

Sauce au poireau.
 

La teneur élevée en vitamine A confère au poireau une importante action anti-infectieuse. Par conséquent, il aide à préserver les muqueuses du tractus urinaire et digestif, en plus d’améliorer la circulation sanguine. D’autre part, les poireaux fournissent également de la vitamine C, de l’acide folique, du calcium et du potassium. Des nutriments essentiels pour renforcer le système immunitaire.

En outre, ce légume a un effet diurétique et est donc efficace dans la prévention des œdèmes par accumulation de liquides. Il aide également à soulager les symptômes d’une inflammation et peut prévenir les maladies des reins. De plus, pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, les poireaux sont indiqués pour détoxifier l’organisme et réduire les ballonnements.

Recette de sauce au poireau et au safran

Ingrédients

  • Deux poireaux (séparer juste la partie blanche et coupez-la en rondelles)
  • Une pincée de safran
  • 50 grammes de beurre
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/4 de tasse de vin blanc
  • Une cuillère à soupe de fécule de maïs
  • Sel et poivre selon le goût

Préparation de la sauce au poireau et au safran

  1. Dans une poêle ou une casserole de petite taille, faites sauter les poireaux coupés en rondelles avec l’huile d’olive. L’idéal est que les rondelles ne se défassent pas pour mieux supporter la cuisson et ne pas brûler. Profitez aussi de ce moment pour les assaisonner.
  2. Lorsque les poireaux sont dorés, retirez-les du feu puis réservez.
  3. Ensuite, ajoutez le beurre et attendez qu’il fonde avant de verser le vin blanc. Baissez immédiatement le feu et laissez le mélange réduire.
  4. Dissolvez la fécule de maïs avec le bouillon et ajoutez-la au mélange précédent.
  5. Quand la sauce commence à épaissir et acquérir une certaine consistance, ajoutez le safran puis éteignez le feu. Couvrez alors la casserole et laissez les saveurs et arômes se rassembler avant d’utiliser la sauce.
 

Vous avez maintenant une délicieuse et pratique sauce au poireau et au safran pour accompagner vos plats. Cette recette est idéale pour agrémenter les viandes rouges, le poulet et les poissons tels que le saumon, le thon et le merlu. Il y a également plusieurs accompagnement possibles : des salades légères, la fameuse purée de pommes de terre ou un simple riz complet.