Recettes de desserts sains avec des fruits
Les fruits sont, pour bon nombre de gens, un aliment peu attractif. Une façon de les rendre plus attrayants est de les utiliser comme ingrédient principal dans la préparation de desserts sains. Ci-dessous, nous vous proposons 3 recettes saines avec des fruits.
Recettes saines : crêpes aux fraises et kiwis
Les crêpes sont l’un des desserts les plus flexibles car on peut les garnir avec des aliments sucrés ou salés. Dans ce cas, comme il ne pouvait en être autrement, nous avons opté pour une garniture avec des bananes, fraises et kiwis.
Ingrédients pour deux personnes :
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 œuf
- 125 millilitres de lait
- 1 banane
- 1 kiwi
- 2 fraises
Préparation :
- Tout d’abord, laver et couper les fruits. Puis les mettre dans un saladier avec un peu de sucre pour faire sortir le jus.
- Dans le bol du mixeur, ajouter ensuite la farine, le sucre, l’œuf et le lait. Battre jusqu’à la consistance d’une pâte homogène.
- Mettre une poêle à frire à chauffer et une fois qu’elle est prête, ajouter deux cuillères du mélange précédent. Puis retourner la crêpe afin qu’elle cuise des deux côtés. Normalement, la première crêpe sert à tester la poêle et ne se mange pas.
- Répéter ce processus jusqu’à la fin de la pâte à crêpes. Quand elles sont prêtes, vous pouvez disposer les crêpes les unes sur les autres car elles ne collent pas entre elles.
- Garnir alors les crêpes avec les fruits coupés puis les fermer à la moitié.
- Enfin, on peut ajouter un peu de chocolat, de confiture ou de lait concentré pour décorer.
Desserts sains : flan de yaourt aux fruits
Cette proposition de dessert sain aux fruits est censé être un flan mais en fait il s’agit d’une gélatine de fruits. Prenez note et apprenez à faire ce dessert original et simple. Si vous êtes débutant en cuisine, nous vous encourageons à l’essayer car il est pratiquement impossible de le rater.
Ingrédients pour 6 flans :
- 3 yaourts natures
- 250 millilitres de crème liquide
- 6 feuilles de gélatine
- Édulcorant
- 120 grammes de mûres
Préparation :
- Dans le bol d’un mixeur, ajouter les yaourts, la crème et l’édulcorant. Vous pouvez également utiliser quelques cuillères de sucre à la place. Battre ensuite tous les ingrédients à puissance moyenne.
- Puis hydrater les feuilles de gélatine pendant 5 minutes et les incorporer au mélange précédent. Mixer à nouveau.
- Couper ensuite toutes les mûres sauf 6 et les mélanger avec la préparation.
- Verser le mélange dans des moules à flan individuels et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 3 heures.
- Au moment de servir, démouler le flan, disposer une mûre sur le dessus puis décorer avec de la confiture.
Desserts sains : feuilleté aux pommes
Le feuilleté aux pommes est une préparation traditionnelle. En effet, il est facile à réaliser et la pomme est l’un des fruits les plus économiques. Revivez ces desserts traditionnels et encouragez votre fille ou votre fils à vous aider en plaçant les rondelles de pomme pour qu’il participe à cette recette saine.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 3 pommes
- Un demi litre de lait
- 100 grammes de sucre
- 3 jaunes d’oeufs
- 50 grammes de maïzena
- 1 œuf
Préparation :
- Préchauffer le four à 170 degrés.
- Étaler la pâte feuilletée et avec l’aide d’un rouleau, lui donner la forme que l’on désire. Une fois étalée, la placer dans un moule puis donner une forme aux bords. Piquer alors la surface avec une fourchette.
- Introduire ensuite la pâte feuilletée pendant 5 minutes au four. Elle ne doit pas cuire complètement car nous la remettrons plus tard au four.
- Pendant la cuisson, préparer la crème pâtissière. Pour cela, faire bouillir le lait avec le sucre. Puis, à côté, battre les jaunes d’oeufs avec la maïzena.
- Lorsque le lait est à ébullition, éteindre le feu et le laisser refroidir.
- Une fois qu’il est à température ambiante, ajouter le mélange des oeufs avec la maïzena et remuer jusqu’à obtenir la texture si caractéristique de la crème pâtissière.
- Étaler alors la crème par dessus la pâte feuilletée. On peut s’aider d’une cuillère afin que l’épaisseur soit la même partout.
- Ensuite, laver et éplucher les pommes. Puis les couper en rondelles fines et les disposer sur la crème pâtissière. Les placer les unes sur les autres afin de rendre la présentation plus attrayante.
- Une fois que les pommes sont en place, battre un œuf puis avec l’aide d’un pinceau à cuisine, badigeonner toutes les rondelles de fruit. Cette finition est facultative, c’est seulement pour donner davantage de brillance au dessert.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.