Recettes de plats sucrés avec des graines et des fruits secs
Il existe une multitude de fruits secs, telles que les amandes, les noix ou les noisettes. Grâce à cette grande variété, nous pouvons préparer une grande quantité de recettes, à la fois sucrées et salées, grâce à la polyvalence de ces ingrédients dans la cuisine et à leur capacité à se combiner avec d’autres ingrédients.
Dans cet article, nous vous présentons une liste de plats sucrés avec des graines et des fruits secs pour tous les goûts.
Crème au chocolat et aux fruits secs
Ingrédients :
- 600 g de lait
- 200 g de chocolat au lait
- Noix caramélisées
- 50 g de sucre
- Trois œufs
Préparation :
Commencez par couper le chocolat et mettez-le dans une casserole à feu doux pour qu’il fonde. Pendant ce temps, mélangez le sucre avec les œufs. Ensuite, une fois le chocolat fondu, le mélanger avec le lait, puis avec les œufs et le sucre.
Remuez tout le mélange jusqu’à ce qu’il soit parfaitement homogène et retirez-le feu, pour ajouter des noix caramélisées selon vos goûts. Laissez refroidir pendant environ deux heures et vous obtiendrez un dessert délicieux et sain.
Vous pourrez servir ces desserts sucrés avec des graines et des noix, ainsi que plus de pépites de chocolat, ce qui donnera à votre dessert encore plus de saveur.
Gâteau moelleux aux fruits confits et noix
Ingrédients :
- 250 g de sucre
- 250 g de beurre
- 200 g de fruits confits
- 250 g de farine
- 50 g de noix
- Quatre œufs
- 1 demi-sachet de levure chimique
Préparation
Commencez par mélanger le sucre avec le beurre, auquel vous ajouterez les œufs petit à petit. Une fois le mélange homogène, ajoutez la farine tamisée déjà mélangée à la levure.
Ajoutez les fruits confits coupés en petits morceaux, ainsi que les fruits secs, au mélange précédent. Graissez un moule et mettez-y un fond de farine pour éviter que le gâteau ne colle et placez le mélange à l’intérieur.
Pour décorer le gâteau, vous pouvez ajouter des fruits entiers confits, à condition qu’ils ne s’enfoncent pas dans le gâteau. L’idéal est de les disposer à mi-cuisson lorsqu’une croute se forme sur le dessus du gâteau. Enfin, mettez le gâteau à cuire à 180 °C pendant environ une heure. Pour finir, laissez-le refroidir avant de servir.
Pour s’assurer que les fruits confits ne vont pas au fond du gâteau, nous pouvons les mélanger auparavant avec de la farine et ainsi, ils ne seront pas absorbés par le gâteau. Avec cela, nous aurons un des plats sucrés avec des graines et des noix plus facile à préparer.
Riz au lait et aux noix et fruits secs
Ingrédients :
- 200 g de riz rond
- 150 g de sucre
- 850 ml de lait
- 150 ml de crème liquide
- 100 g d’assortiment de fruits secs, telles que cacahuètes, abricots secs ou raisins secs
- Deux bâtons de cannelle
- Zeste de citron
- Deux cuillères à soupe de lait concentré
- Deux jaunes d’œuf
- Une feuille de menthe pour décorer
Préparation :
Commencez par mélanger la crème avec le lait et les faire bouillir ensemble dans une casserole. Quand le mélange commence à bouillir, ajoutez le zeste de citron, le sucre, la cannelle et le riz. Baissez ensuite le feu pour laisser cuire à feu doux pendant une demie-heure.
Pendant ce temps, remuez continuellement le mélange pour empêcher le riz de coller au fond de la casserole. Pendant la cuisson, battez les jaunes et mélangez-les au lait concentré.
Une fois le mélange cuit, ajoutez les jaunes et le lait concentré dans la casserole, remuez le tout et conservez-le au réfrigérateur.
Une fois le riz refroidi, servez-le dans des bols auxquels vous ajouterez les abricots secs, ainsi que les cacahuètes et les raisins secs. Enfin, vous pouvez décorer le plat avec la feuille de menthe.
Si vous parvenez à effectuer cette recette où il faut remuer le riz pendant une demi-heure, comme nous l’avons dit, nous pouvons obtenir l’un des plats sucrés contenant des graines et des noix parmi les plus crémeux.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.