3 acides aminés et leurs propriétés

14 avril, 2020
La leucine est un acide aminé essentiel qui a une fonction importante dans la construction du tissu musculaire. Découvrez-en davantage dans cet article.
 

Les acides aminés sont les structures qui composent les protéines. Ils ont tous des fonctions distinctes, dont certaines sont essentielles pour l’organisme. Aujourd’hui, nous vous présentons trois acides aminés dont les propriétés sont importantes dans le domaine du sport.

La leucine et la construction musculaire

La leucine est l’un des acides aminés essentiels. Cela signifie que le corps ne peut pas la fabriquer de manière endogène, et doit donc l’ingérer par le biais de l’alimentation.

Par ailleurs, la fonction principale de la leucine est d’intervenir dans les processus de construction musculaire. Il s’agit d’un acide aminé qui sert de constructeur tissulaire et qui est étroitement lié à la récupération du tissu maigre et à la réduction de la douleur objective.

Pour cette raison, il est très courant que les compléments protéiques pour les sportifs soient enrichis en leucine. En outre, on peut également trouver cet acide aminé en vente séparément ou au sein des BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée). Cependant, les compléments avec ces deux derniers produits n’ont de sens que dans des situations de stress musculaire ou de douleur élevée.

Il s’agit d’un acide aminé à prendre en compte lorsque nous sommes confrontés à un processus de lésion musculaire. Dans ce type de situation, il est nécessaire de garantir un apport correct en protéines et en leucine. Ainsi, nous stimulons la synthèse protéique endogène et améliorons le processus de reconstruction musculaire.

 

Néanmoins, la biologie a quelques échéances et il est difficile de les influencer à travers l’alimentation. En revanche, une alimentation saine et correcte peut aider à prévenir de futures rechutes.

Le tryptophane, l’un des acides aminés pour le repos et la santé mentale

Le tryptophane est un autre acide aminé essentiel. Dans ce cas, il est étroitement lié à la qualité du sommeil. C’est pourquoi il est souvent utilisé avec la mélatonine pour en améliorer cet aspect. Il est également assez courant d’utiliser son métabolite : le 5-HTP.

Un homme qui dort.

Sauf pour les personnes soumises à un traitement avec des médicaments de recapture de la sérotonine, il s’agit d’un complément réellement bénéfique quand on veut améliorer le sommeil et diminuer les niveaux de stress. Cet acide aminé est également associé à une diminution du risque de souffrir de dépression ou d’autre maladie du système nerveux.

Nous le trouvons de manière naturelle dans les fruits secs. Il est donc recommandé de consommer au moins une poignée de noix tous les jours. Au-delà, il faut faire attention à la consommation de ces aliments en raison de leur valeur énergétique élevée. Si nous en consommons trop, nous pouvons facilement déséquilibrer le régime alimentaire d’un point de vue énergétique.

 

Arginine et performances sportives

Le dernier des acides aminés que nous mentionnerons dans cet article est l’arginine. Sa capacité est d’augmenter la production d’oxyde nitrique dans l’organisme. Cette substance présente aussi un rôle vasodilatateur fondamental. Elle est donc très importante pour la santé cardiovasculaire ainsi que pour les performances sportives.

Une augmentation du flux sanguin entraîne un meilleur apport de nutriments au niveau musculaire. L’entrée d’oxygène dans la cellule est également plus élevée. En outre, l’efficacité de la production d’énergie augmente.

Par ailleurs, c’est un acide aminé que l’on trouve couramment dans de nombreuses préparations commerciales destinées à la consommation avant l’entraînement. Parfois, il est combiné avec la caféine et la taurine afin de renforcer l’effet et produire une activation compète de l’organisme.

On peut obtenir ce même effet en consommant du jus de betteraveCet aliment contient effectivement une quantité considérable de nitrates dans sa composition. Son ingestion produit ainsi une importante vasodilatation qui améliore le rendement.

Le seul bémol c’est que le jus de betterave a un goût qui n’est pas très bien accepté de la population en général. Souvent, il est nécessaire d’ajouter d’autres aliments qui masquent cette propriété organoleptique.

Un homme qui prépare une boisson en complément de son entraînement sportif.
 

Les acides aminés essentiels : conclusion

Les acides aminés possèdent diverses fonctions distinctes. Par conséquent, nous devons nous assurer que nous disposons des bonnes valeurs de chacun d’entre eux dans l’organisme. De nombreux acides aminés qui possèdent des fonctions importantes sont essentiels et ne peuvent se produire de manière endogène.

Cette situation est réellement déterminante. Surtout dans le cas d’une alimentation veganEn effet, les protéines végétales sont déficientes en certains acides aminés essentiels et sont également moins digestibles.

Dans cette optique, il est donc nécessaire de combiner différents aliments dans des proportions adéquates afin de garantir un apport protéique correct. Concernant le reste des régimes alimentaires, il est recommandé qu’au moins 50 % des protéines journalières soient d’origine animale.

  • Devries MC., McGlory C., Bolster DR., Kamil A., Rahn M., Harkness L., et al., J Nutr, 2018. 148 (7): 1088-1095.
  • Silber BY., Schmitt JA., Effects of tryptophan loading on human cognition, mood and sleep. Neurosci Biobehav Rev, 2010. 34 (3): 387-407.
  • Pahlavani N., Entezari MH., Nasiri M., Miri A., Rezaie M., et al., The effect of l-arginine supplementation on body composition and performance in male athletes: a double blinded randomized clinical trial. Eur J Clin Nutr, 2017. 71 (4): 544-548.
  • Yamamoto K., Tsuchisaka A., Yukawa H., Branched chain amino acids. Adv Biochem Eng Biotechnol, 2017. 159: 103-128.