Comment l’eau favorise la perte de poids

24 janvier 2019
On a déjà démontré l'importance de l'eau dans la perte de poids, et nous l'avons déjà évoqué dans un autre article. Mais la question est de savoir quelle quantité d'eau nous devons boire sans tomber dans les excès.

De nombreuses personnes se gorgent d’eau dans le but de perdre du poids ou d’améliorer l’aspect de leur peau. Cependant, boire trop d’eau peut s’avérer dangereux. L’eau est essentielle mais posez-vous la question suivante : est-ce que je bois plus d’eau que nécessaire ?

Comme nous l’avons déjà dit dans un autre article, une surconsommation d’eau est vue comme un trouble alimentaire au même titre que l’anorexie ou la boulimie. On parle alors de potomanie. Les personnes atteintes peuvent consommer plus de quatre litres d’eau par jour. Elles font cela pour remplir leur estomac d’eau et ne pas avoir faim.

Ces gens courent le risque de voir diminuer leur taux de sodium dans le sang (hyponatrémie) atteindre un seuil alarmant, pouvant même entraîner le coma. Mais bien sûr, il s’agit là d’un cas extrême.

l'eau favorise la perte de poids

Adaptez la quantité d’eau à votre poids

Les besoins en eau sont étroitement liés au poids de chacun. Plus notre taille ou poids est élevé, plus nous aurons besoin d’eau. Par ailleurs, il faudra également prendre en compte la pratique ou non d’une activité sportive.

Certaines études affirment que si l’on n’a pas soir, il n’est pas nécessaire de boire de l’eau. Elles ajoutent même qu’en boire sans avoir soif surcharge les reins. Néanmoins, on sait aussi que lorsqu’on ressent cette sensation… la déshydratation est déjà présente. D’ailleurs, si l’organisme détecte un manque d’eau, il va retenir les liquides pour se constituer des réserves en cas de besoin.

Par conséquent, il faut boire de l’eau régulièrement et éviter ainsi la rétention d’eau. Ce faisant, nous ingérerons la quantité d’eau suffisante pour que notre organisme ne la stocke pas et ne surchargent pas nos reins inutilement.

On estime qu’il faut boire quotidiennement 32ml d’eau par kilo. Ainsi, une personne pesant 60 kilos devrait boire 1,92 litres d’eau par jour. Faites le compte. Buvez-vous toute l’eau nécessaire pour perdre du poids ?

l'eau favorise la perte de poids

Comment me souvenir de boire de l’eau tout au long de la journée ?

Peut-être serez-vous surpris par la quantité d’eau à boire. D’ailleurs, vous vous demandez peut-être comment vous y penser toute la journée. En suivant quelques conseils vous parviendrez à boire plus d’eau et perdre du poids.

  • On peut commencer par boire un grand verre d’eau avant chaque repas. De cette façon, vous aurez plus de mal à oublier de boire. De plus, vous faciliterez la digestion en permettant aux aliments de se métaboliser plus vite.
  • Buvez un verre d’eau chaque fois que vous allez aux toilettes. Voici une manière efficace pour garder un équilibre au niveau de l’hydratation.
  • Buvez un verre d’eau au lever et au coucher. L’eau froide à jeun semble avoir un effet activateur sur le métabolisme. Par ailleurs, si vous vous couchez hydraté, votre corps utilisera cette eau pour filtrer les impuretés pendant la nuit.
  • Si aucune de ces méthodes ne fonctionne sur vous, vous pouvez tracer un tableau dont vous noircirez les cases à mesure que vous boirez un verre d’eau.
  • Au travail, vous pouvez essayer de penser à boire un verre d’eau dès votre arrivée. Puis, un deuxième verre en début de matinée. Ensuite, un autre au déjeuner et un dernier verre avant de partir… Cette méthode fonctionnera peut-être mieux pour vous.

Pour résumer, l’eau est très importante pour mener une vie saine et pour garder la ligne. Pour cela, vous devez vous rappeler de boire l’eau nécessaire en fonction de vos besoins. Vous verrez que ce sera très efficace.