Compléments nutritionnels pour les sportifs

18 février 2019
Les compléments nutritionnels peuvent être utilisés par tout type de personnes. Ils sont très demandés par les sportifs pour compenser la fatigue des entraînements et des compétitions, entre autres.

Un sportif de haut niveau, même s’il est débutant, réalise des efforts très intenses. En raison de cette forte demande de travail, il a besoin de plus d’énergie et de nutriments que d’autres personnes.

Dans le sport, la nutrition est fondamentale pour atteindre le meilleur rendement. Et pour aider l’organisme à récupérer après l’entraînement.

De nos jours, il existe sur le marché une grande variété de compléments nutritionnels. En effet, ils visent à répondre à ces besoins particuliers. En général, les spécialistes les recommandent aux sportifs.

Toutefois, avant de consommer ce type de compléments, il est important de savoir si tous les sportifs en ont besoin. Si c’est le cas, quels sont les plus indiqués ? Pour en découvrir davantage à ce sujet, lisez l’article suivant.

Que sont les compléments nutritionnels ?

Les compléments nutritionnels sont des substances que les experts en nutrition sportive conseillent souvent. Le but est d’améliorer les performances du sportif dans son activité. Ils aident également à récupérer de manière optimale après une grande fatigue physique.

Il s’agit de produits qui se consomment par voie orale et qui contiennent certains éléments pour compléter l’alimentation de la personne. La variété disponible est très large. Elle peut aller des aliments complets tels que les algues ou les fruits, jusqu’aux oligo-éléments sous forme de capsules.

Néanmoins, il faut savoir que tous les compléments nutritionnels pour les sportifs n’améliorent pas le rendement. De même, ils ne sont pas tous adaptés à toutes les disciplines. Chaque complément doit être analysé en fonction de l’objectif recherché et du type d’activité sportive pratiquée.

Avant de choisir l’un de ces produits, le sportif doit tenir compte de son niveau d’entraînement. Ainsi que de son mode de vie et de ses objectifs

Certaines personnes cherchent, par exemple, à augmenter leur masse musculaire. D’autres visent à améliorer leur rendement. En revanche, certains cherchent à retarder la fatigue ou accélérer la récupération.

La variété de compléments nutritionnels pour les sportifs est très large sur le marché.

Chacun de ces objectifs devraient être complétés par un supplément nutritionnel différent. Par conséquent, pour trouver un complément qui s’adapte aux besoins du sportif, vous devez vous adresser à un spécialiste qui analyse tous ces facteurs.

Qui a besoin de compléments nutritionnels ?

La plupart des personnes n’ont pas besoin de compléments nutritionnels. Si l’on maintient une alimentation saine, équilibrée et complète, c’est suffisant. Même les personnes qui pratiquent une activité physique régulière n’ont pas forcément besoin de recourir à ces substances. Il suffit de faire attention à son régime alimentaire.

Toutefois, dans le cas des sportifs de compétition, qu’ils soient débutants ou non, ainsi que pour ceux qui ont des objectifs sportifs très concrets, les compléments nutritionnels peuvent être très utiles. Ils ne sont pas indispensables mais seront d’une grande aide au moment d’améliorer les performances et d’atteindre les buts.

Les athlètes de haut niveau soumettent leurs corps à des niveaux de stress très élevés pendant les entraînements. C’est pourquoi, les besoins musculaires et le besoin de récupération sont beaucoup plus élevés que ceux d’une personne qui ne fait pas la même activité.

Par ailleurs, l’usure physique et émotionnelle de ces sportifs peut être très élevée. Ainsi, une simple alimentation, aussi soignée soit-elle, n’est donc généralement pas suffisante.

Les types de compléments

Il existe de nombreux types de compléments nutritionnels pour les sportifs. Selon le but recherché, nous pouvons les diviser en quatre groupes principaux. Les compléments qui favorisent le gain musculaire et la récupération sont les plus connus et les plus demandés.

Vous trouverez également des compléments qui aident à contrôler le poids et d’autres qui contribuent à maintenir l’hydratation et l’énergie. Enfin, on trouve ceux qui sont destinés aux soins de santé en générale.

Les compléments utilisés pour favoriser la prise musculaire et la récupération améliorent le rendement pendant l’entraînement et la pratique sportive. De plus, ils permettent que le processus de récupération soit plus rapide. Dans ce groupe, on retrouve les protéines. Elles constituent le complément de base de chaque sportif.

Les compléments nutritionnels doivent être consommés consciemment et avec responsabilité.

Effectivement, les protéines aident les muscles à récupérer après un effort intense. Une dose supplémentaire de cette substance peut donc être très utile pour les athlètes. La dose conseillée varie selon le type de sport et le but désiré.

Les plus connues sont celles qui proviennent du lactosérum. On les trouve souvent sous forme de poudre. Il existe également des protéines d’autres sources, qui peuvent être d’origine animale ou végétale.

En bref, il est clair que les compléments nutritionnels peuvent offrir d’excellents résultats pour les sportifs. Néanmoins, une consommation responsable est impérative. Par conséquent, un usage sans discernement, en plus de ne pas apporter les effets désirés, peut résulter extrêmement nocif pour la santé.