Découvrez 6 compléments alimentaires à prendre avant de dormir

30 octobre 2019
Pendant la nuit, lorsque l'on dort, nos muscles assimilent l'activité quotidienne et récupèrent. Autre que prendre un dîner copieux, il s'agit d'apporter à notre organisme une bonne charge protéique grâce à des compléments alimentaires naturels.

Les amoureux du fitness savent qu’un sommeil de qualité est essentiel si on veut se sculpter un corps d’athlète. Il s’agit d’une période de temps naturelle lors de laquelle les muscles se reposent et récupèrent. Ainsi, il existe des compléments alimentaires qui nivèlent notre charge protéique pendant la nuit, lorsque l’on dort.

Dans le domaine nutritionnel, un dîner trop lourd aurait pour conséquence la perte de tonicité musculaire et l’accumulation de graisses. Il est clair que chaque corps est différent, et cela ne doit pas être négligé au cours de l’élaboration du régime alimentaire. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons quelques produits que vous pourrez consommer avant de vous coucher.

Glutamine : le roi des acides aminés

Pour commencer, nous vous recommandons de recourir à la glutamine si vous présentez un déficit calorique, ou lors des périodes où vous réalisez des exercices très exténuants. Cette substance est synthétisée via l’alimentation, mais on peut toujours en ingérer sous forme de complément alimentaire.

La glutamine fait partie des compléments alimentaires à prendre avant de dormir

Sa fonction de base consiste à éviter la dégradation musculaire, laquelle se génère lorsque l’on fait trop d’exercice sans se recharger suffisamment en calories. En consommant de la glutamine avant de dormir, vous apportez alors à vos muscles une substance qui les maintiendra dans leur meilleur état.

La glutamine fomente ainsi l’hormone de croissance. N’oubliez pas que l’ingestion de ce complément dépendra toujours des résultats que vous souhaitez atteindre à la salle de sport. Par exemple, nous n’en recommandons pas la consommation aux personnes en surpoids.

La linette : une graine presque magique

Il y a des options que l’on trouve tout simplement dans la nature. C’est le cas de la linette, une graine riche en acides gras qui contribue à maintenir la constitution musculaire. Elle renforce notre alimentation en graisses saines.

En pratique, beaucoup de personnes consomment de la linette pour réduire leur consommation d’aliments plus complexes. Etant donné que notre organisme met un certain temps à la digérer, la linette nous aide à économiser les protéines synthétisées pendant le repos.

La caséine micellaire, un des compléments alimentaires les plus légers

La caséine est une autre protéine à digestion lente. De fait, le corps met 5 à 6 heures à la digérer, à savoir autant de temps qu’il est nécessaire de dormir au minimum par nuit. Même si sa contribution se limite à la synthèse protéique, elle empêche la dégradation des protéines de l’organisme.

Nous pouvons utiliser la caséine principalement pour contre-carrer les fringales nocturnes. Ainsi, vous vous sentirez rassasié sans pour autant consommer plus de calories ou de mauvaises graisses. Les effets de la caséine micellaire sont donc les mêmes que ceux de la linette.

ZMA : mélange de zinc, de magnésium et de vitamine B6

Si vous faites du sport quotidiennement, vous puisez dans vos réserves de certains minéraux et autres vitamines essentielles. C’est pourquoi il peut être une bonne idée de refaire le plein juste avant d’aller dormir ; pour cela, vous pouvez avoir recours au ZMA, un mélange de zinc, de magnésium et de vitamine B6.

Bien dormir est essentiel à la récupération musculaire

Ainsi, vous optimiserez le travail des hormones de croissance et de la testostérone, entre autres. Le plus, c’est que ce type de compléments alimentaires vous aide à trouver le sommeil plus facilement ; vous pouvez le combiner à la caséine micellaire, en prenant bien soin d’ingérer le ZMA 30 minutes avant.

Arginine : un autre acide aminé qui favorise les niveaux de GH

La plupart des personnes qui se soumettent à un entraînement régulier consomment généralement de l’arginine juste avant leur séance de sport. Or, ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que cette substance peut aussi être ingérée à l’heure de la sieste.

De fait, nous vous recommandons de prendre 5g de L-arginine 30 minutes avant de dormir. Cela permettra de stimuler le bon fonctionnement de l’hormone de croissance (GH). Un autre produit qui peut aussi être utilisé comme substitut peut être l’ester éthylique d’arginine.

Les compléments alimentaires qui sont bénéfiques avant de dormir : la mélatonine

Nous ne pouvons clore la liste de compléments alimentaires favorables au niveau hormonal sans mentionner la mélatonine. Sa principale caractéristique, c’est son effet positif sur la récupération musculaire des sportifs. Mais au-delà de cela, elle présente aussi d’autres avantages lorsqu’on la consomme avant de dormir.

La mélatonine peut vous aider à contrôler les processus de stress en améliorant votre humeur. Une autre bénéfice important, c’est qu’elle influe sur les cycles de sommeil en permettant un sommeil plus profond.

En résumé, la meilleure chose que l’on peut ingérer avant le repos nocturne, ce sont les protéines. Les graisses saines et les acides aminés ont généralement un effet assez positif. Il vous faudra alors veiller à ce que le sommeil ne devienne pas le temps de la dégradation musculaire.