La vitamine C et ses grands bénéfices pour notre peau

Découvrez tous les bénéfices que peuvent apporter la vitamine C à votre peau, et comment vous pouvez l'inclure dans votre régime de manière abondante. Dans cet article, nous démasquons quelques faux mythes sur cette vitamine.
 

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est un nutriment essentiel dans notre alimentation, car elle aide l’organisme dans sa fonction d’absorption de fer et de calcium.

De plus, cette vitamine est hydrosoluble, elle se dissout dans l’eau. Ainsi, le corps la libère par le biais de l’urine. C’est pour cette raison qu’il faut ajouter de la vitamine C dans le régime alimentaire. En effet, elle ne peut ni se reproduire ni être stockée par l’organisme.

Bénéfices de la vitamine C pour la peau

  • Réduit les lignes d’expression et rides, active la synthèse de collagène et est un réparateur épidermique : la vitamine C a aussi un effet raffermissant. Elle a la capacité d’augmenter la synthèse du collagène, en stimulant ses fibres. Ainsi, on pourra obtenir une peau plus élastique et qui restera jeune plus longtemps.
Bénéfices pour la peau de la vitamine C

  • Chez les peaux sensibles, elle minimise l’irritation et rend plus effective l’absorption de crèmes.
  • En appliquant de la vitamine C sur votre visage, vous aurez une peau plus lisse, propre et brillante : avec la vitamine C, nous apportons à notre peau antioxydants, vitamines et protection face aux radicaux libres. Ainsi, nous obtiendrons une peau pleine d’énergie et de lumière.
  • Améliore la texture de votre peau et réduit les tâches : la vitamine C a également un effet dépigmentant. C’est pour cela que les produits cosmétiques qui incluent dans leurs actifs cette vitamine sont recommandés dans le traitement du mélasma et des hyper-pigmentations. Ces produits unifient le teint de peau, réduisent les marques sombres et les tâches. Aussi, ils rendent la peau plus lumineuse, en dissimulant les marques plus claires.
  • Aide au traitement de l’acné et de la rosacée : cette vitamine aide notre organisme à produire du collagène, qui est un composant fondamental pour réparer et régénérer les cellules, ce qui fera énormément de bien à la peau.
 

Ainsi, le manque de collagène rendra notre peau plus faible, ce qui va compliquer le processus de récupération et de guérison des effets de l’acné. N’oubliez pas de consommer de la vitamine C, car même si cela semble trop beau pour être vrai, elle aidera les cicatrices et les tâches dues aux boutons à disparaître.

Les faux mythes sur ses effets sur notre peau

L’un des principaux mythes sur cette vitamine est qu’elle est photosensible, un débat remis au goût du jour chaque été. Comme nous l’avons déjà commenté, on l’utilise dans des produits cosmétiques et elle est standardisée. Cela veut dire qu’elle ne réagit ni avec l’oxygène ni avec la lumière, il est donc sûr de l’utiliser pendant les mois d’été.

Le soleil et la vitamine C

De plus, il a été prouvé qu’il n’est pas dangereux mais au contraire très recommandable d’appliquer sur notre peau des crèmes contenant de la vitamine C. Si nous avons passé un long moment au soleil, ces crèmes répareront les dommages éventuels. Aussi, la vitamine C aide à empêcher les pigmentations et à unifier notre teint de peau.

 

Un autre des mythes qui circule sur cette vitamine et ses effets sur la peau, est qu’elle salirait notre derme, ce qui donnerait lieu à l’obstruction des pores. Cependant, avec un nettoyage adéquat de notre visage, cela ne devrait en principe pas arriver.

Il y a plusieurs solutions pour éviter cela. On peut utiliser des démaquillants, autant le matin que le soir. Cela enlèvera les restes de maquillage et de saleté. Aussi, il faut exfolier sa peau une fois par semaine pour nettoyer les pores en profondeur.

En conclusion de cet article, nous dirons qu’utiliser la vitamine C apporte de grands et nombreux bénéfices à la peau. En outre, il ne faut pas écouter la majorité des mythes sur ce composant, car il a été prouvé qu’ils sont faux.