Les avantages de courir à l’air libre pour la santé

7 octobre 2019
Les rues et les parcs des grandes et des petites villes sont pleins de gens qui profitent de l'air libre pour s'entraîner et courir. Cette pratique présente de nombreux avantages par rapport aux salles de sport.

Quand les jours les plus agréables de la saison commencent, nous voulons faire de l’exercice à l’extérieur de la salle de sport. Bien que l’exercice soit recommandé toute l’année, il y a des avantages à courir à l’air libre que l’on ne trouve pas dans les routines indoor. Nous allons vous en dire plus ci-dessous.

Pourquoi courir à l’extérieur est-il bon pour la santé ?

Courir à travers la campagne, la forêt, la plage ou un parc est beaucoup plus sain pour le corps et l’esprit que d’utiliser le tapis roulant d’une salle de sport. Bien que, dans les deux cas, nous brûlions des calories, relâchions les tensions, transpirions et bougions notre corps. Pour autant, courir à l’extérieur est plus bénéfique.

femme qui court avec de la musique

Ce sport n’exige pas beaucoup de dépenses, car nous n’avons besoin que de chaussures adéquates. Vous pouvez ainsi courir n’importe où sans payer de frais mensuels ! De plus, chacun peut le faire à son propre rythme, aucun formateur ou autre n’est nécessaire, tant que nous le faisons en amateur.

Les avantages de courir à l’extérieur

Il est vrai que, quand il fait froid ou qu’il pleut, il est difficile de trouver l’envie d’aller courir dehors. Nous attendons que le printemps ou l’automne nous donne les premières journées agréables pour sortir et faire de l’exercice. Nous vous recommandons de continuer à pratiquer en salle en hiver. Ce n’est pas la même chose, mais cela vous évite de rendre l’entraînement plus difficile pendant les mois chauds.

Peu importe votre objectif : peut-être voulez-vous perdre du poids, ou peut-être voulez-vous éliminer le stress dû à vos obligations quotidiennes. Courir à l’extérieur présente de nombreux avantages physiques et émotionnels.

1. Cette habitude nous met de bonne humeur

Être en contact avec la nature tout en faisant de l’exercice est le meilleur scénario pour améliorer une mauvaise journée au bureau. Ou même pour commencer la journée avec le sourire si nous devons nous entraîner le matin.

Courir à l’extérieur nous permet de regarder un paysage différent, avec des arbres, des fleurs ou des vagues. C’est idéal pour éclaircir l’esprit et même prendre de meilleures décisions. Vous serez de bonne humeur grâce aux endorphines produites par le corps pendant l’exercice.

2. Elle nous fournit de la vitamine D

C’est l’un des nutriments que nous avons le moins, car sa principale source est le soleil. Par conséquent, il est important de courir à l’extérieur si l’on manque de vitamine D.

Mais attention, car cela ne veut pas dire que vous pouvez courir au milieu de la journée, sans élément de protection, comme des lunettes de soleil ou un chapeau. Il est très important de prendre soin de votre peau lorsque vous faites de l’exercice à l’extérieur. Évitez les heures les plus chaudes et les plus ensoleillées. Bien sûr, n’oubliez pas l’hydratation avant, pendant et après l’activité.

3. Elle nous permet de respirer de l’air pur

Être à l’extérieur nous permet d’oxygéner le corps d’une manière différente, surtout si nous nous éloignons un peu des grandes avenues et des rues animées de la ville. C’est très bon compte tenu de la quantité d’O2 dont le corps a besoin lorsque nous faisons de l’exercice.

femme courant avec des écouteurs

4. Elle nous aide à dépenser des calories

Vous pouvez brûler plus de graisse si vous courez doucement à l’extérieur qu’en courant à grande vitesse sur un tapis roulant à la maison ou à la salle. C’est en partie parce que le terrain accidenté nous oblige à utiliser plus de muscles pour garder notre équilibre.

5. Elle prend soin de nos articulations

Courir à l’extérieur, comme nous l’avons déjà dit, est synonyme de promenade dans des endroits qui ne sont pas plats. Si nous faisons de l’exercice dans un parc ou sur une plage, les rebonds seront moins agressifs pour les pieds, les chevilles et les genoux. Il s’agit des parties du corps qui détestent le plus la course sur piste ou à l’intérieur.

Ceux qui ont déjà souffert d’une tendinite dans le passé courent souvent en montagne ou dans le sable. Dans ce dernier cas, il est également bon de faire de l’exercice pieds nus pour profiter des bienfaits de l’eau de mer.