Logo image
Logo image

Les suppléments d'oméga-3 sont-ils vraiment nécessaires ?

3 minutes
Les suppléments d'oméga-3 ont gagné en popularité ces dernières années et sont devenus essentiels pour de nombreuses personnes. Quelle est la différence entre ingérer ce nutriment à travers notre alimentation et sous forme de gélule ? Nous répondrons ci-après à toutes vos questions.
Les suppléments d'oméga-3 sont-ils vraiment nécessaires ?
Dernière mise à jour : 16 mai, 2020

Il est important, avant d’analyser l’efficacité et la nécessité de consommer des suppléments d’oméga-3, d’en savoir un peu plus sur ce nutriment.

Les oméga-3 sont des graisses saines que nous considérons essentielles pour l’organisme. Notre corps a en effet besoin de ce nutriment pour pouvoir remplir toutes ses fonctions, mais il ne le produit pas par lui-même.

Il est donc essentiel d’ingérer des oméga-3 au quotidien. Il existe deux façons de le faire. La première consiste à utiliser les aliments qui en contiennent. Ils sont, comme vous le verrez ci-après, nombreux et très variés. Il n’est donc pas difficile d’en ingérer la quantité quotidienne recommandée. La deuxième façon de prendre des oméga-3 consiste à utiliser des compléments alimentaires.

Les suppléments sont très populaires ces dernières années. En effet, ils auraient soi-disant de multiples avantages pour le corps. Nous analyserons donc, ci-après, l’efficacité de ces suppléments et vous dirons s’il convient vraiment d’en consommer.

Efficacité des suppléments d’oméga-3

Il existe aujourd’hui une grande variété de suppléments sur le marché. Des capsules de toutes sortes de nutriments qui promettent de remplir la même fonction que si nous les ingérions à travers notre alimentation. Les résultats qu’ils promettent pourraient être décrits comme miraculeux. Mais sont-ils vraiment aussi efficaces que ce que prétendent leurs fabricants ?

Some figure

Plusieurs expériences ont montré, dans le cas des suppléments d’oméga-3, que leur efficacité est nulle. Les sujets qui ont reçu ces suppléments présentèrent les mêmes résultats que ceux qui avaient reçu des placebos.

Notre organisme n’absorbe en effet pas les oméga 3 de la même manière lorsque nous les associons à un aliment et lorsque nous les consommons de manière isolée. La conclusion est claire. Les suppléments d’oméga-3 n’ont pas la même efficacité. La meilleure façon de fournir à l’organisme ce nutriment essentiel est par le biais des aliments qui le contiennent.

Aliments riches en oméga-3

Il est clair, après avoir parlé de l’efficacité des suppléments d’oméga 3, que la meilleure façon de fournir à notre organisme ce nutriment est par le biais de l’alimentation.

Nous vous présenterons donc, ci-après, certains des aliments qui en contiennent et les différentes façons de les consommer. Vous constaterez qu’il est très facile de les ingérer car ils peuvent être consommés à tout moment de la journée et sont très variés :

  • Les fruits de mer. Il s’agit de l’une des principales sources d’oméga-3. Nous les retrouvons dans de plus grandes proportions dans des espèces comme le crabe ou les langoustines. Ils sont typiques des repas les plus spéciaux et les plus élaborés. Vous pouvez néanmoins également les manger en salade et dans le cadre d’un léger dîner.
Some figure
  • Le beurre de cacahuète. Le beurre de cacahuète est de plus en plus populaire aujourd’hui. Il est toutefois beaucoup plus consommé en Amérique que sur le continent européen. Nous avons en effet tendance à penser qu’il n’est pas sain. Il contient en réalité 10 % d’oméga-3. Il est donc parfait si vous le consommez avec modération lors du petit déjeuner ou d’une collation sur du pain grillé.
  • L’huile de lin. Toutes les huiles végétales contiennent des oméga-3. Celle de lin doit néanmoins être mise en exergue car elle se compose pour moitié d’oméga-3. Nous la connaissons peu mais elle n’en demeure pas moins très saine.
  • Laitue et épinards. La plupart des aliments que contiennent les oméga-3 sont d’origine animale. Certains légumes à feuilles vertes, comme la laitue ou les épinards, se distinguent toutefois. Ce sont des aliments parfaits au quotidien, d’autant qu’ils sont très peu caloriques.
  • L’avocat. Il est considéré comme un super-aliment pour sa teneur élevée en graisses saines et en oméga-3. Il est donc parfait pour faire des salades, des toasts ou des sandwichs. Ses options sont infinies et s’adaptent à n’importe quelle recette.

Vous savez désormais que les suppléments d’oméga-3 manquent d’efficacité. Il vous suffit donc désormais de prendre note des aliments qui contiennent ce nutriment. Il s’agit en effet du seul moyen de fournir à notre corps cet élément fondamental.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.