Une salade rafraîchissante cet été en 3 recettes

3 janvier 2019
Une salade a le grand avantage de pouvoir être préparée la veille, car elle se conserve parfaitement au réfrigérateur. De plus, il existe de nombreuses recettes différentes pour concocter une bonne salade, il est donc impossible de s’en lasser.

Vive la salade ! L’été approche doucement et la chaleur aussi. À cette perspective, nous sommes moins tentés de passer des heures en cuisine et encore moins d’allumer le four ou la plaque vitrocéramique. Voici plusieurs salades rafraîchissantes pour l’été afin que vous puissiez continuer à manger sainement pendant les mois les plus chauds de l’année !

Toutes les salades que nous proposons ci-dessous peuvent inclure une sauce santé. Vous pouvez varier les recettes que nous vous proposons selon vos goûts…

Salade de quinoa

Il y a encore quelques années, le quinoa était un aliment assez peu connu. À l’heure actuelle, il est de plus en plus populaire. Il est aujourd’hui utilisé pour toutes sortes de préparations. Nous vous proposons ici une recette complète et rafraîchissante pour savourer cette céréale en été.

 

Ingrédients pour deux personnes :

150 grammes de quinoa
Une tomate
1 demi concombre
Une demi-laitue
1 boîte de moules en conserve
Sel
Vinaigre

Élaboration :

1- Rincez le quinoa pour éliminer la saponine et faites-le cuire quelques minutes. Pendant la cuisson, préparez le reste de la salade.
2- Puis coupez la tomate et le concombre en cubes et les mélanger dans un bol. Ensuite, coupez la laitue et ajoutez-la dans le bol.
3- Ensuite égouttez le quinoa pour éliminer toute l’eau et laissez-le refroidir. Quand il est froid, versez-le dans le bol.
4- Il est alors temps d’ouvrir la boîte de moules et de les ajouter à la salade à l’aide d’une fourchette. En remuant tous les ingrédients, versez un peu d’huile de la canette.
5- Enfin ajoutez une pincée de sel et un peu de vinaigre. Comme l’huile de la canette a un goût assez fort, un peu de sel et de vinaigre suffiront.

Salade de concombre et crevettes

Peu d’aliments nous rappellent autant l’été et sont aussi rafraîchissants que le concombre. C’est le complément idéal de toute salade et il contient très peu de calories. Nous vous proposons ici une salade qui, en plus du concombre, comprend des crevettes. Sans aucun doute, un plat vedette à consommer tout l’été.

salade-langoustines-concombre

Ingrédients pour deux personnes :

2 concombres
12 crevettes
4 oeufs de caille
1 demi-laitue
Sel
Huile
Vinaigre

Élaboration :

1- Commencez par peler le concombre et coupez-le en tranches très fines. Si vous n’aimez pas le goût amer, vous pouvez le mettre dans une passoire et ajouter un peu de sel. Placez une assiette sous la passoire. Lorsque le concombre aura libéré suffisamment d’eau, vous pourrez le laver et l’ajouter à la salade.

2- Puis mettez les œufs de caille à cuire. Une fois l’eau bouillante, ils seront prêts en moins de 5 minutes.

3- Ensuite épluchez les crevettes. Pour cette préparation, il sera préférable de les acheter déjà cuites, ce sera donc beaucoup plus rapide que de le faire soi-même.

4- Alors lavez et coupez la laitue et tapissez le fond du plat. Ensuite, placez autour des œufs cuits coupés en deux, entrecoupés de crevettes. Au centre, placez le concombre.

5- Ajoutez un peu de sel, d’huile d’olive et de vinaigre. Vous pouvez également faire une sauce rose qui se mariera parfaitement avec les crevettes.

Salade d’orange et de pamplemousse

Cette dernière salade est la plus originale de toutes. Qui a dit qu’une salade ne peut pas comporter de fruits ? Le goût acide de l’orange et du pamplemousse sera le twist de cette salade rafraîchissante.

alade-orange-pamplemousse-été

Ingrédients pour deux personnes :

Demi-orange
Demi-pamplemousse
Roquette
6 noix
Vinaigre de modène

Élaboration :

1- Épluchez l’orange et le pamplemousse et séparez soigneusement les quartiers. Surtout ne laissez que la pulpe et retirez la peau afin d’en optimiser le goût.
2- Puis tapissez l’assiette d’un lit de roquette.
3- Alors ajoutez l’orange et le pamplemousse répartis dans toute l’assiette.
4- Coupez les noix en petits morceaux et ajoutez les également à la salade.
5- Enfin, il vous reste à l’assaisonner. Comme l’orange et le pamplemousse donneront beaucoup de saveur, ajoutez juste une touche de vinaigre de Modène.