6 conseils pour ne pas abandonner la salle de sport
Si la technique de payer trois mois à l’avance ou d’être accompagné par votre meilleur ami n’a pas fonctionné, dans l’article suivant nous vous donnerons quelques conseils pour que vous n’abandonniez pas la salle de sport.
Clés pour ne pas abandonner la salle de sport
Vous vous êtes inscrit à la salle de sport, vous avez payé tout le mois, vous avez acheté des vêtements de sport et vous êtes arrivé en avance pour le cours. Mais cet enthousiasme initial s’est dissipé quelques jours plus tard, lorsque les températures ont un peu baissées, qu’il a plu ou que votre poids n’a pas diminué.
Il y a de nombreuses raisons -ou excuses- pour abandonner la salle de sport. Si cela vous est déjà arrivé ou est sur le point de se produire, voici quelques stratégies pour continuer à faire de l’exercice. Rappelons que cela a de nombreux avantages pour votre santé physique et mentale.
1. Fixez-vous des objectifs réalistes
Quand vous avez commencé la salle de sport, vous étiez très excités et vous pensiez qu’en y allant une semaine à la fois, vous perdriez tous vos kilos en trop ou seriez plus musclés qu’Arnold Schwarzenegger (à son meilleur).
Cependant, lorsque nos objectifs sont à long terme, il est facile de perdre la motivation. Par conséquent, une bonne façon de continuer sur la voie de l’exercice est, précisément, de se fixer des objectifs plus réalisables.
Il ne s’agit pas de se contenter de peu, mais de franchir des paliers pour obtenir les résultats. Par exemple, si vous voulez perdre 20 kilos, vous pouvez atteindre un objectif d’un kilo par semaine.
2. Maximisez les temps d’entraînement
Si vous avez un emploi du temps chargé (comme nous le faisons tous dernièrement), ne perdez pas votre temps à la salle de sport. Cela signifie allez-y, commencez votre routine et ne vous perdez pas en route. C’est bien de socialiser un peu, mais ne restez pas assis sans rien faire pendant une demi-heure.
Parce que quand vous verrez l’horloge tourner et qu’il sera l’heure de partir, vous n’aurez pas fini votre routine. Cela signifie que vous n’atteindrez pas vos objectifs et que vous finirez par abandonner la salle de sport. N’oubliez pas que la raison principale pour laquelle vous vous entraînez, c’est justement de vous entraîner.
3. Modifiez votre routine
Le mot routine sonne comme quelque chose d’ennuyeux et monotone, il est même contre-productif pour votre objectif parce que faire les mêmes exercices habitue toujours les muscles et ne leur permet pas de croître ou d’être plus forts.
Toutes les deux semaines, vous devriez parler au formateur pour changer votre routine. Vous pouvez également choisir de faire d’autres exercices ou de suivre d’autres cours. Ne basez pas votre activité physique sur une seule discipline, sinon vous allez vous ennuyer.
4. Choisissez une salle de sport près de chez vous
Croyez-le ou non, la distance qui sépare la salle de sport de votre domicile ou de votre bureau est inversement proportionnelle au taux de décrochage. Et c’est plutôt logique, parce que si vous avez un établissement à une rue de chez vous, il vous sera plus facile d’y aller que s’il est à 30 minutes et que vous devez prendre le métro ou chercher où garer votre voiture.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a aujourd’hui des salles de sport partout, même au cœur des villes. Profitez de l’heure du déjeuner ou juste après le travail pour faire de l’exercice. Vous pouvez aussi opter pour une salle de sport sur le chemin du retour ou sur la route de votre bus. Un endroit devant lequel vous êtes obligé de passer.
5. Communiquez avec des gens actifs
En plus d’aller à la salle avec votre ami, votre partenaire ou un collègue de travail, une autre bonne façon de ne pas abandonner est de s’entourer de gens qui sont actifs et qui font du sport quotidiennement. N’optez pas pour un athlète professionnel, mais pour quelqu’un qui aime s’entraîner et qui est capable de transmettre cet enthousiasme pour une vie saine.
6. Choisissez la musique que vous aimez
Courir avec une ceinture ou soulever des poids peut être un peu ennuyeux et même “machinal”. Nous vous recommandons donc d’établir une bonne playlist sur votre téléphone et de profiter de votre musique préférée pendant votre entraînement. Certaines personnes écoutent même des livres audio ou regardent un épisode d’une série.
Si vous avez l’intention d’aller à la salle de sport, n’oubliez pas que tous les avantages sont pour vous. Vous n’êtes peut-être pas une personne très active, mais si vous y mettez du vôtre, vous trouverez une discipline que vous aimez.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Agualimpia, Y. A. S., & Henao, M. N. A. (2014). Factores motivacionales que influyen en la adherencia a la actividad física en los usuarios del Gimnasio Zona Fitness. VIREF Revista de Educación Física.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.