5 exercices pour renforcer les abdominaux
Un ventre musclé est synonyme d’un bon système digestif et d’un mode de vie sain. De plus, il améliore la posture, réduit les maux en bas du dos et facilite l’exécution de différents mouvements. Si vous souhaitez profiter des bienfaits d’avoir un ventre musclé, lisez la suite. Voici 5 exercices pour renforcer les abdominaux.
L’abdomen est un muscle long qui se divise en trois groupes: antérieur, latéral et postérieur. La fonction de ce muscle est de permettre la flexion du tronc, de maintenir la stabilité du corps et de protéger le dos. Faire des exercices pour renforcer les abdominaux améliorera non seulement votre santé, mais aussi votre ventre que vous pourrez arborer plat et marqué.
1. Flexions des bras
Certes, vous pensez sûrement que les flexions sont utiles pour travailler principalement les bras. Cela est vrai en partie. Néanmoins, la zone abdominale joue aussi un rôle important lors de cet exercice. En effet, une grande partie de la force utilisée pour garder le corps en équilibre se concentre sur les abdominaux.
Faire des pompes exige une bonne technique afin d’optimiser les résultats. Appuyez-vous sur les mains et les pieds, avec les mains à hauteur des épaules et les pieds joints. Le corps doit être complètement droit et aligné. Pliez alors les coudes sans perdre la position, puis étendez les coudes afin de revenir à la posture initiale.
2. La planche
Il s’agit d’un exercice dont vous vous lasserez probablement rapidement. Toutefois, il en vaut la peine car il est très efficace. La planche est un exercice isométrique dans lequel vous utilisez votre propre poids pour maintenir la tension dans les muscles. En plus d’augmenter la force de l’abdomen, cet exercice améliore également la souplesse et tonifie les fessiers.
Pour le réaliser, vous devez vous placer dans la même position que les pompes mais avec vos avant-bras posés sur le sol. Le reste du corps doit être droit comme une planche, les pieds joints et le ventre contracté. Commencez par faire trois ou quatre intervalles de trente secondes de planche.
3. La planche latérale
De même que l’exercice précédent, la planche latérale est excellente pour renforcer les abdominaux. Pour la pratiquer, placez-vous de côté avec un bras sur le sol (avec le coude plié), l’autre peut saisir votre hanche pour améliorer votre équilibre. La hanche doit être alignée avec les épaules et votre visage ne doit pas regarder vers le sol, mais vers l’avant.
4. Le burpee
Le burpee est un exercice qui travaille tout le corps, il est caractéristique du crossfit. C’était l’exercice prédominant pour exercer les soldats pendant la Seconde Guerre Mondiale. Par conséquent, il est très efficace. Les différents types de burpee renforcent les abdominaux, les fessiers et les jambes. Ils brûlent aussi les graisses et améliorent la coordination.
Son exécution est simple mais exigeante. Vous devez vous accroupir et sauter ensuite le plus haut possible. Puis, faites rapidement une flexion et revenez à la position accroupie pour répéter le processus.
5. Le crunch avec les jambes étirées
Le crunch est un exercice abdominal basique que nous connaissons tous. C’est celui que nous apprenons en éducation physique. Ainsi, le crunch avec les jambes étirées est assez simple. Par ailleurs, il maintient la tension dans le ventre lorsque les jambes sont levées.
Couchez-vous sur le dos et soulevez les jambes jusqu’à ce qu’elles forment un angle de 90 degrés. Essayez de toucher vos chevilles avec les mains en décollant légèrement les omoplates du sol. Faites attention à ne pas plier le cou vers l’intérieur et essayez de regarder vers le haut.
Ces exercice vont sans aucun doute vous aider à renforcer les abdominaux en brûlant aussi la graisse accumulée. Cela vous permettra d’avoir de superbes abdominaux que vous pourrez arborer en été. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’efficacité de ces exercices, vous pouvez les accompagner d’une séance de cardio. Que ce soit HIIT, LISS, zumba, entre autres.
Soyez attentifs à votre alimentation afin de maintenir une bonne nutrition des muscles pour les renforcer plus facilement. Hydratez-vous avant, pendant et après l’exercice. Et n’oubliez pas de vous reposer suffisamment pour terminer le processus des exercices. Enfin, profitez d’un ventre fort et en bonne santé!
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mok, N. W., Yeung, E. W., Cho, J. C., Hui, S. C., Liu, K. C., & Pang, C. H. (2015). Core muscle activity during suspension exercises. Journal of Science and Medicine in Sport, 18(2), 189–194. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2014.01.002
- Calatayud, J., Casaña, J., Martín, F., Jakobsen, M. D., Colado, J. C., & Andersen, L. L. (2017). Progression of Core Stability Exercises Based on the Extent of Muscle Activity. American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation, 96(10), 694–699. https://doi.org/10.1097/PHM.0000000000000713
- CARLSON, C. (2015). Join the CrossFit craze. Shape, 35(3), 90–93. Retrieved from http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=sph&AN=111744632&site=ehost-live
- URE, D. (2016). Burpees Done Right. Muscle & Fitness Hers, 17(1), 24. Retrieved from http://proxy.lib.ohio-state.edu/login?url=http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=s3h&AN=111434770&site=ehost-live
- Calatayud, J., Borreani, S., Colado, J. C., Martín, F. F., Rogers, M. E., Behm, D. G., & Andersen, L. L. (2014). Muscle activation during push-ups with different suspension training systems. Journal of Sports Science and Medicine, 13(3), 502–510. https://doi.org/10.1097/mco.0b013e328361c8b8
- Beach, T. A. C., Howarth, S. J., & Callaghan, J. P. (2008). Muscular contribution to low-back loading and stiffness during standard and suspended push-ups. Human Movement Science, 27(3), 457–472. https://doi.org/10.1016/j.humov.2007.12.002
- Urquhart, D. M., Hodges, P. W., & Story, I. H. (2005). Postural activity of the abdominal muscles varies between regions of these muscles and between body positions. Gait and Posture, 22(4), 295–301. https://doi.org/10.1016/j.gaitpost.2004.09.012
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.