Brûler des graisses grâce aux abdominaux
Les abdominaux augmentent la résistance et la puissance des muscles du ventre. Cependant, pour réduire la graisse du ventre, il est plus fréquent de réaliser des exercices cardiovasculaires qui travaillent le corps dans son ensemble et permettent de brûler davantage de calories. Malgré tout, il est possible de brûler des graisses en faisant des abdominaux et en les combinant avec d’autres exercices.
Certes, lorsque vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez, le corps transforme les triglycérides en énergie utilisable pour être brûlée comme combustible. Il est difficile de décider à quel endroit la graisse va s’accumuler dans notre corps.
Cela dépend de la génétique. Toutefois, en réalité, quand vous brûlez davantage de calories et que vous ne les remplacez pas, vous finirez pas perdre la graisse du ventre.
Par ailleurs, il faut savoir que même si les abdominaux aident à développer des muscles, ils ne brûlent pas beaucoup de calories. Il est quasiment impossible de perdre du poids ou de la graisse du ventre en faisant seulement des abdominaux.
Bien sûr, cela est faisable en les combinant avec d’autres exercices et entraînements. Ainsi, pour perdre la majeure partie de la graisse sur le ventre, il faut également travailler d’autres exercices cardiovasculaires tels que la course à pied, la marche, ou alors suivre des entraînements de musculation globale.
Est-il possible de brûler les graisses en faisant des abdominaux ?
Bien que ces exercices puissent provoquer une sensation de chaleur tout en développant la musculature des abdominaux, ils n’éliminent pas toute la graisse qui recouvre le ventre.
La mise en place d’un programme complet de perte de poids axé sur des choix alimentaires sains, la réduction de la consommation de calories et l’augmentation de l’activité en général, vous permettra d’appliquer une meilleure méthode pour éliminer l’excès de graisse sur votre ventre.
Effectivement, vous avez certainement la sensation que les abdominaux font fondre la graisse que vous avez sur le ventre. Toutefois, même s’ils activent les muscles, ces exercices n’affectent guère les niveaux de graisse que vous perdez.
Sachez que vous brûlez de la graisse lorsque le corps ne reçoit pas assez de calories pour alimenter l’activité et les fonctions de base de l’organisme.
Mais malheureusement, nous ne pouvons pas choisir les endroits à partir desquels notre corps mobilise les réserves de graisse. En effet, le mode de combustion des graisses est dû à la génétique et aux hormones.
Même si les abdominaux peuvent occasionner une grande fatigue, il ne consomment pas beaucoup de surplus d’énergie et ne mobilisent donc pas énormément les réserves de graisse.
Les meilleurs exercices abdominaux pour brûler les graisses
Voici donc une liste de ce que nous considérons comme les meilleurs exercices d’abdominaux pour brûler des graisses. Prenez note et incluez-les dans votre routine d’entraînement !
1. Planche sur le ballon de stabilité
Agenouillez-vous devant le ballon, en posant vos abdominaux et vos hanches sur ce ballon. Puis, placez vos mains sur le sol face à vous jusqu’à ce que le ballon roule sous vos cuisses.
Une fois que le corps est stable, avec une légère cambrure dans le dos, vous devez maintenir la position pendant 30 secondes. Concentrez-vous sur le fait de garder le nombril en haut et de serrer les cuisses.
2. Planche
Mettez-vous dans la position du quatre pattes sur un tapis avec les mains directement sous les épaules. Étirez les jambes vers l’arrière une par une jusqu’à atteindre la position de la planche qui implique vos muscles abdominaux. Votre corps doit alors former une ligne droite. Contractez également vos hanches et ne soulevez pas vos fesses trop haut.
Ensuite, appuyez fermement vos mains sur le sol puis exercez une force vers l’arrière en passant par les talons. Maintenez cette position pendant 1 à 2 minutes (ou le temps que vous pouvez) puis revenez dans la position du quatre pattes. Faites un total de 3 répétitions.
3. Cercles avec le bassin
Mettez-vous debout avec une jambe vers l’avant, et le cerceau autour de la taille en le maintenant contre le bas du dos. Pliez légèrement les genoux puis faites tourner le cerceau en donnant une grande impulsion dans un sens.
Changez ensuite votre poids entre les jambes vers l’avant et vers l’arrière afin de bouger les hanches vers l’avant et l’arrière (au lieu de faire des ronds), en poussant et en tirant pour que le cerceau continue de tourner.
4. Abdominaux obliques avec un ballon de stabilité
Pour réaliser cet exercice, vous devez vous allonger sur le dos sur un ballon de stabilité avec les pieds écartés à la largeur des hanches, et les genoux pliés à 90 degrés. Puis, placez votre main droite derrière la tête et le bout des orteils sur le sol pour garder l’équilibre. Ensuite, levez le pied gauche du sol, étirez la jambe gauche et maintenez l’autre pied fléchi.
Faites alors pivoter l’épaule droite et la poitrine vers le genou gauche tout en étirant simultanément la jambe droite. Revenez ensuite à la position initiale avec la jambe gauche levée et la droite pliée. Ce mouvement est une répétition.
Enfin, n’oubliez pas qu’il est possible de brûler de la graisse en faisant des abdominaux. Mais, pour cela il est nécessaire de suivre une alimentation équilibrée et d’effectuer quelques exercices cardiovasculaires. La combinaison d’habitudes saines et d’exercices permettra de perdre quelques kilos qui s’accumulent sur le ventre.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.