Les exercices à faire avec un ballon médicinal

Le ballon médicinal est un équipement fort utile pour améliorer vos entraînements sportifs. Son ergonomie et son poids vous permettent de l'utiliser de multiples manières.
 

Les haltères et les barres sont généralement les pièces d’équipement les plus recommandées pour une meilleure routine sportive. Cependant, pour se tonifier et obtenir toujours plus de résultats, vous pouvez tout autant recourir au ballon médicinal.

Le ballon médicinal est l’objet parfait pour ajouter un niveau de difficulté aux exercices traditionnels de renforcement musculaire. Vous verrez qu’il en existe de poids et tailles différentes. Vous pouvez donc y avoir recours quelque soit votre niveau sportif.

Le ballon médicinal est la pièce d’équipement par excellence pour un entrainement au top ! 

Vous en disposerez facilement en salle de sport, ou vous pouvez même le confectionner vous même. Il assure un travail très intense et efficace. C’est pourquoi nous vous proposons dans l’article suivant une série d’exercices, qui utilisent votre ballon médicinal pour solliciter toutes les parties de votre corps.

Les exercices que vous pourrez faire avec ce ballon sont très nombreux Ils sont d’ailleurs d’autant plus efficaces lorsque vous vous entraînez avec un partenaire car vous devrez générer de la force plus rapidement.

L’entraînement que nous vous proposons vise notamment à développer votre force musculaire. Nous avons également ajouté des exercices cardio pour que, votre corps en activité intense, consomme un maximum d’énergie.

 

Comme nous le recommandons pour tout entraînement, il convient d’être prudent et de s’entraîner intelligemment. Cette séance est assez difficile et épuisante, à moins que vous n’ayez un niveau avancé.

Elle vous aidera à améliorer votre condition physique. Même si le ballon médicinal n’est pas en acier ou en fer, sachez que vous pouvez être blessé si vous ne le manipulez pas correctement.

Comment utiliser un ballon médicinal ?

Comme nous l’avons mentionné, il existe différentes tailles et poids de ballon médicinal. Au cours de l’entraînement, le ballon peut nous servir de lest et de poids, mais aussi de point d’appui et de maintien pour se décoller du sol ou pour rouler.

Grâce à sa forme circulaire – qui ne permet pas de prise précise – et à ses nombreuses formes d’utilisation, nous avons pensé à un entraînement pertinent, avec ballon médicinal, qui servira de préparation aux gestes de votre quotidien : soulever des objets, les changer de place, les lancer, les attraper…

Évidemment, plus le ballon est lourd, plus l’effort à fournir est intense, et ce, même lorsque nous l’utilisons comme point d’appui, puisque la forte instabilité qu’il provoque à ce moment- là intensifie l’exercice.

 

Les exercices à faire

Notre objectif est de solliciter différentes parties du corps et de tirer le meilleur parti de cet objet malléable et pratique. Nous vous proposons donc les exercices suivants :

Lancé de ballon contre le mur

Ballon médicinal

 

C’est l’un des exercices habituels lorsque nous pratiquons le CrossFit. Il fait appel à toute l’énergie de notre corps et consomme beaucoup de calories.

Cet exercice sollicite et développe vos fessiers ainsi que vos quadriceps, fémoraux, pectoraux, épaules et triceps.
Il consiste à lancer la balle sur le mur. Prenez soin d’exécuter l’exercice avec précision pour renforcer correctement les muscles, et en toute sécurité.

Burpees

L’exercice consiste à faire un burpee tout à fait normal mais avec le ballon médicinal en main. Lorsque vous descendez en position de pompe, vous vous appuyez sur le ballon et non sur le sol.

C’est un point d’appui très instable, qui assure un travail plus intense au niveau de la ceinture abdominale, sollicite les épaules, les bras, les pectoraux et les jambes et augmente votre consommation d’énergie.

Gainage

Ballon médicinal

Il s’agit d’une variante du gainage classique puisque vous vous appuyez sur le ballon médicinal. Vous pouvez tout autant l’utiliser comme point d’appui des mains ou des pieds. Dans les deux cas, la forte instabilité que vous donne cet exercice assure un effort plus intense sur tous les muscles de la partie médiane du corps.

 

Jumping jacks avec ballon médicinal

Cet exercice qui se fait avec un ballon de taille moyenne est des plus efficace pour brûler des calories et renforcer votre force musculaire. Il mobilise à la fois vos jambes et vos bras, et développe différents muscles de votre corps.

Lancé de ballon au sol

Très bon exercice pour solliciter à la fois les muscles du train inférieur et ceux du train supérieur, et vous assurer un bon renforcement abdominal. Il consiste tout simplement à lancer avec force le ballon au sol.

Pompes alternées sur ballon médicinal

Ballon médicinal
De quoi solliciter notamment vos pectoraux, triceps et la ceinture abdominale, et se débarrasser des quelques calories en trop. Placez une main sur le ballon médicinal puis effectuez une pompe et alternez de bras à chaque pompe.

Vous voilà équipés pour un moment. Ces quelques exercices à faire avec un ballon médicinal vous permettent de travailler toutes les parties de votre corps, et s’intègrent parfaitement à un parcours sportif ou même à votre HIIT quotidien.