Compléter l'entraînement avec des abdominaux

Il est conseillé de faire deux ou trois fois par semaine un entraînement dirigé vers le ventre pour le maintenir sain et fort.
Compléter l'entraînement avec des abdominaux

Dernière mise à jour : 06 décembre, 2019

Parfois, les entraînements que nous réalisons n’utilisent pas toute notre énergie, ils ont besoin d’un complément pour profiter de notre potentiel. C’est pourquoi, nous vous proposons une routine d’abdominaux pour compléter votre entraînement. Prenez note!

Les abdominaux sont une zone du corps un peu difficile à travailler. Nous utilisons les muscles abdominaux dans divers mouvements et exercices.

Il existe de nombreux avantages à faire une routine abdominale en complément d’un entraînement. En plus d’obtenir un ventre plat et musclé, cela améliore également la posture, la respiration et les douleurs en bas du dosPar ailleurs, cela favorise le développement des muscles et la combustion des graisses.

Que vous fassiez de la zumba, du HIT ou du LISS, une série d’abdominaux est toujours utile en complément de l’entraînement. Comme il s’agit d’un complément, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Ce n’est pas non plus trop exigeant afin de ne pas vous surmener. L’idéal est de réaliser cette routine après l’entraînement. De cette façon, vous économisez un échauffement. Ajoutez cette série d’abdominaux à votre entraînement et vous sentirez les changements.

Abdominaux soutenus

Cet exercice donne l’impression que nous jouons d’un instrument, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un exercice isométrique, autrement dit il teste la résistance de votre abdomen. Pour le réaliser, placez une chaise de chaque côté de votre corps. Appuyez vos mains sur chaque chaise et décollez les pieds du sol. En fait, vous devez soutenir votre poids avec vos bras. Vous pouvez fléchir les genoux au niveau du ventre ou les étirer le plus haut possible.

La mise en pratique de cet exercice sera un peu compliquée au début si vous n’avez pas beaucoup de résistanceMais ce n’est pas un problème. Vous pouvez séparer le temps de maintien en intervalles. Dans ce cas, faites seulement une minute, soit en deux sessions de 30 secondes soit en trois sessions de 20 secondes.

Levée des jambes assis

La levée des jambes la plus courante pour travailler l’abdomen est de se coucher sur le dos et d’élever les jambes. Mais, cette fois-ci, nous essayons une option différente toute aussi efficace qui consiste à lever les jambes en position assise.

Compléter l'entraînement avec des séries d'abdominaux permet de travailler toutes les zones du corps et de dépenser un maximum d'énergie.

Pour le mettre en place, asseyez-vous avec les jambes tendues vers l’avant. Par contre, le dos ne doit pas être appuyé ou soutenu par le mur ou toute autre surface. En effet, l’efficacité de l’exercice réside en grande partie dans le fait que c’est vous qui maintenez la posture. Placez vos mains sur le côté, levez une jambe et tenez cette position pendant 5 secondes. Descendez ensuite et répétez avec l’autre jambe.

Faites vingt répétitions avec chaque jambe. Il est important de ne jamais négliger la posture. Votre dos doit donc être droit et le regard vers l’avant. Si vous perdez cette posture, cela affecte non seulement la performance de vos jambes mais nuit également à vos muscles et vos ligaments.

Mountain Climber

Le Mountain Climber est un exercice clé dans cette routine abdominale. En plus d’exercer l’abdomen, il permet également de brûler des calories même après l’exercice.

Le mountain climber est un exercice clé dans l'entraînement des abdominaux.

La mise en pratique est très simple. Placez vos mains sur le sol et étirez les jambes comme si vous alliez faire des pompes. Maintenant, alternez vos jambes en amenant les genoux à votre poitrine. Gardez également votre dos droit tout le temps. Faites deux séries de vingt répétitions.

Le crunchbase

Cet exercice est assez représentatif lorsque l’on fait référence aux abdominaux. Il s’agit donc d’un exercice abdominal simple et basique à faire. Malgré cela, ses résultats sont positifs. En effet, le classique l’emporte et le crunchbase en est la preuve. Il est recommandé de vous procurer un tapis de yoga afin d’éviter de vous faire mal au dos.

Le crunchbase est un exercice fondamentale dans l'entraînement des abdominaux.

Allongez-vous sur le dos et pliez les genoux jusqu’à former un angle de 90 degrés. Vos pieds doivent reposés sur le sol. Placez ensuite vos mains derrière la nuque sans faire de pression. Vous pouvez aussi croiser vos mains sur la poitrine. Décollez maintenant vos épaules du sol en les rapprochant légèrement de vos genoux. Ne pliez pas le cou vers l’avant, gardez-le droit. Faites deux séries de 15 abdominaux.

Avec cette routine d’abdominaux, il vous sera beaucoup plus facile d’atteindre l’objectif d’un abdomen fitness. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de changer votre entraînement régulier. Ajoutez simplement cette routine et commencez à profiter des bénéfices de travailler les abdominaux. Sortez toute votre énergie avec ces exercices, il n’y a plus de temps à perdre!


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.