Comment faire des squats correctement ?

Il existe de nombreux types de squats, certains avec des poids, d'autres avec des sauts, des chaises ou des bancs, etc. Pour pouvoir faire n'importe quelle variante de squat, il est nécessaire de savoir comment faire correctement un squat normal. Si vous vous habituez à faire l'exercice de base de manière inadéquate, vous pratiquerez ses variantes avec des erreurs
 

Les squats sont un exercice qui travaille principalement les cuisses, les fessiers, les hanches et l’abdomen. De plus, ils renforcent les ligaments, les os et les tendons. Cet exercice est présent dans différentes séances d’entraînement et routines grâce à son efficacité et à ses bienfaits pour la santé.

Pour faire des squats correctement, vous devez exercer non seulement les muscles de manière optimale, mais vous devez éviter également les blessures ou les maux éventuels.

Ceci est vraiment important car vous blesser pourrait avoir des répercussions sur votre performance future. Dans cet article, nous allons donc vous montrer comment faire des squats correctement. Ne manquez pas ces astuces et lisez la suite !

faire-squats-correctement-fille

La meilleure chose à faire est de s’assurer de faire un squat propre et bien exécuté. Il n’est pas concevable de minimiser l’importance de la réalisation de l’exercice car les blessures auxquelles vous pourriez être exposé peuvent être relativement graves, comme une blessure au ménisque ou au tendon d’Achille.

Mais ne vous inquiétez pas, suivez les étapes ci-dessous et vous serez un expert en squats :

 

1. Tenez-vous droit et ferme

La façon dont vous vous tenez est le début de l’équilibre du squat. Pour garder l’équilibre, vous devez vous tenir avec les pieds écartés, à largeur de vos hanches. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être trop rapprochés ni trop éloignés.

Le dos doit être droit, ni arqué ni penché. Enfin, vous devez regarder droit devant vous et maintenir l’abdomen contracté.

2. Placez vos mains devant

Placez vos mains devant vous, au même niveau que vos épaules. Gardez les bras tendus mais sans tension, cela vous aidera à maintenir l’équilibre lorsque vous ferez le squat. Vous pouvez par la suite mettre vos mains sur vos hanches si vous avez suffisamment de contrôle sur votre corps pour maintenir l’équilibre pendant le squat.

3. Fléchissez les genoux

C’est un moment crucial puisque c’est le cœur de l’exercice, le squat en tant que tel. La flexion des genoux ne doit pas être brute, mais ne doit pas non plus être lente.

Vous devez abaisser le corps en fléchissant les genoux, comme si vous étiez en train de vous asseoir sur une chaise imaginaire. Les cuisses doivent être horizontales, jamais en diagonale et les mollets doivent être à un angle de 90 degrés.

faire-squats-correctement-posture

Il est essentiel de garder les genoux alignés avec le bout de vos pieds, ils ne doivent pas dépasser vos pieds. S’ils sont en avant, cela peut être très dangereux pour vous, car cette position pourrait les endommager et vous ne pourriez donc pas faire travailler vos muscles correctement.

Vous devriez toujours garder cela à l’esprit lorsque vous faites des squats afin de ne pas soumettre vos articulations et vos muscles à un éventuel risque.

4. Étirez-vous

C’est la dernière partie de l’exercice, revenez à la position de départ. Lorsque vous étirez vos genoux, assurez-vous de ne pas négliger la posture générale. Ceci signifie que votre dos doit rester droit, votre abdomen contracté et votre regard toujours devant vous.

Ne concentrez jamais la force dans le torse pour revenir en position de départ, concentrez toujours l’énergie dans l’abdomen, les cuisses et les fessiers.

Prenez votre temps

Prenez tout le temps nécessaire pour vous asseoir correctement. Si possible, tenez-vous face à un miroir les premières fois pour vous assurer de tout faire de la meilleure façon possible. Bien que cela ne semble pas si important, ce sont les petits détails tels que l’alignement des genoux et le maintien du dos qui garantissent l’efficacité de cet exercice.

 

Une fois que vous avez l’habitude de faire des squats correctement, vous pouvez essayer d’autres styles plus difficiles. De plus, effectuer un squat est également un avantage technique pour faire d’autres exercices comme les burpees, ou l’haltérophilie.

Le squat est un exercice qui améliore la posture et brûle des calories. De plus, c’est un mouvement qui est implicite dans notre quotidien, lorsque nous nous asseyons sur une chaise ou nous levons du lit, nous mettons en pratique un mouvement similaire. C’est l’un des mouvements que vous devriez être capable de pouvoir exécuter, alors assurez-vous de bien le faire !