Exercices pour améliorer l’équilibre

· 3 février 2019
Le niveau d'équilibre de notre corps est une chose dont nous nous préoccupons uniquement lorsque nous avons un problème. Que ce soit une chute ou bien des déséquilibres persistants: la psychomotricité influe de manière considérable sur notre qualité de vie. De plus elle évite coups et blessures.

Être en forme signifie avoir un corps tonifié, ce qui inclut aussi des améliorations au niveau de la résistance et de l’équilibre. Il existe différents exercices qui peuvent nous aider dans cette tâche. Et nous souhaitons les partager avec vous pour faciliter ainsi les progrès dans ce domaine.

Vous souhaitez améliorer votre équilibre ?

Améliorer l’équilibre n’est pas quelque chose de réservé aux personnes souffrant d’une blessure. Ou bien à celles qui ont des problèmes liés au système moteur.

L’équilibre est quelque chose que nous devrions tous stimuler puisque même si vous n’y croyez pas cela permettra de renforcer nos muscles. Mais cela aidera aussi à un meilleur vieillisement de notre système osseux puisque nos positions au cours de la vie seront les bonnes.

Pour cela, nous devons tous prendre note des exercices qui nous aident à améliorer l’équilibre. De plus vous pourrez les réaliser dans une salle de sport ou bien chez vous.

En voici quelques-uns :

Pilates

exercices-de-pilates

Nous avons déjà commenté à plusieurs reprises tous les bénéfices du pilates. Et sans aucun doute, améliorer l’équilibre constitue l’un d’entre eux.

En effet, les différents exercices qui sont réalisés dans cette discipline sportive nous obligent à maintenir pendant quelques secondes des postures pas très communes. Donc avec le développement de cette discipline nous pourrons améliorer petit à petit notre équilibre.

Obstacles

Préparer différents obstacles, que ce soit à la maison ou en salle de sport, comme par exemple marcher sur une barre, faire des roulades sur un tapis de sol, ou dédier un espace à la course d’où vous ne pouvez pas sortir, est une combinaison parfaite pour améliorer l’équilibre.

Si en plus, vous commencez dès le début à évaluer le temps, vous pourrez noter les progrès que vous ferez jour après jour. Alors vous êtes prêt ?

Corde à sauter

corde-a-sauter-benefices

Sauter à la corde avec les pieds joints est l’un des sports les plus anciens reconnus comme aidant à améliorer l’équilibre. En plus de travailler la motricité et vos réflexes, vous devrez combiner des mouvements de jambes et de bras. Vous aurez besoin d’une grande concentration pour garder l’équilibre.

Ne forcez pas trop les premières fois. Commencez par un rythme que vous pouvez facilement supporter et augmentez-le si nécessaire. Avec le temps vous remarquerez une plus grande résistance et un meilleur équilibre.

Balle fitball

Vous connaissez ces balles géantes des salles de sport ? Que ce soit dans l’une d’entre elles ou chez vous, vous pouvez faire des séries d’exercices qui vous aideront à améliorer l’équilibre.

Commencez par vous asseoir sur elle, les bras ouverts, sans bouger. Puis levez d’abord un pied puis l’autre. Comptez les secondes où vous êtes capable de rester dans cette position. Si vous tombez ou vous vous déséquilibrez, recommencez de nouveau.

Au fil du temps, lorsque vous y serez arrivé, vous pourrez vous allonger sur la balle avec les bras et les jambes tendues et voir si vous êtes capable de tenir.

Talon pointe

Marcher en posant nos pieds l’un devant l’autre, tout en essayant que le talon du premier touche la pointe du deuxième. C’est l’un des meilleurs exercices pour améliorer l’équilibre. Faites autant de pas que possible et augmentez petit à petit la vitesse une fois que vous dominez l’exercice.

Appui sur les mains et les genoux

fessiers-fermes-exercices

En plus d’être un exercice idéal pour les fessiers et pour étirer les muscles, prendre appui sur la main et le genou situés du même côté du corps, est un excellent exercice pour vous aider à améliorer votre équilibre.

Tendez uniquement une jambe et un bras à la fois tout en appuyant l’autre côté du corps au sol. Gardez cette position le plus longtemps possible.

Si vous êtes constant et réalisez certains de ces exercices au quotidien – ce qui ne vous prendra que quelques minutes – vous verrez comme votre équilibre et vos réflexes s’améliorent énormément. Ce qui, à la longue, vous donnera une meilleure qualité de vie. Ca y est ? Vous êtes motivé pour essayer ?