Des obliques harmonieux : 5 astuces à prendre en compte

· 12 avril 2019
Si vous souhaitez exhiber des abdominaux marqués et des obliques harmonieux, ne ratez pas les conseils que nous avons sélectionnés pour vous ! Vous atteindrez vos objectifs en suivant des habitudes saines et une alimentation équilibrée.

Avoir des abdominaux forts et marqués reste l’un des principaux objectifs de nombreux sportifs. C’est pourquoi, nous allons vous présenter les astuces à ne pas négliger pour exhiber des obliques harmonieux. Lisez attentivement notre article et n’hésitez pas à prendre des notes !

Avoir de la force au niveau de la zone médiane du corps est crucial pour la majorité des exercices. De plus, cela vous protège contre les maux de dos et les lésions. Cependant, il n’est pas toujours facile d’exercer les obliques de manière vraiment efficace.

Ces muscles vous permettent de tourner la taille d’un côté à l’autre, en plus de stabiliser et protéger la colonne vertébrale. Les obliques doivent travailler en harmonie avec tous les muscles abdominaux pour vraiment renforcer l’abdomen et obtenir un dos fort et stable.

De plus, avoir des obliques harmonieux rendra votre taille plus stable et améliorera votre posture. Nous allons vous expliquer quelles sont les meilleures astuces pour les travailler.

Obliques harmonieux : 5 astuces à connaître

1. Ne les négligez pas

La majorité des sportifs qui cherchent à travailler et renforcer leurs abdominaux ont tendance à négliger les muscles obliques. Nonobstant, se bâtir des obliques plus forts peut s’avérer particulièrement bénéfique pour l’entraînement et la santé en général.

Ces muscles servent de stabilisateurs et sont engagés dans presque tous les exercices de musculation et la plupart des activités physiques. En fait, il s’avère indispensable de les travailler, puisqu’ils nous aident à évoluer dans n’importe quelle activité sportive pratiquée.

2. Ajoutez des exercices spécifiques

Ensuite, de nombreux sportifs qui soulèvent des charges lourdes à la salle de sport peuvent croire qu’ils travaillent assez efficacement les obliques lorsqu’ils font des exercices comme le lever de poids ou les squats, dans leurs différentes variantes.

obliques harmonieux

Cependant, un entraînement supplémentaire et l’ajout d’exercices spécifiques pourrait fonctionner pour améliorer le soulever de poids, et même aider à augmenter le poids des haltères soulevés.

3. Vous ne brûlerez pas trop de calories en exerçant les obliques

Souvent, beaucoup de sportifs s’interrogent sur le nombre de calories brûlées en exerçant les obliques.

Néanmoins, il est bon de rappeler que la majorité de ces exercices se réalisent sans grande intensité et sans beaucoup de mouvements. Pour cette raison, ils ne permettent pas de brûler autant de calories que des activités telles que la course à pied ou la natation.

Pour autant, vous ne devez pas douter des résultats que vous obtiendrez au niveau de la sangle abdominale et brûlerez des calories.

4. Dessinez-vous des obliques harmonieux en vous entraînant debout

Vous pouvez travailler vos obliques debout si vous le faites correctement. De fait, c’est très facile, si vous suivez les étapes suivantes :

  • Pour commencer, écartez les pieds un peu plus que la largeur des hanches, genoux légèrement fléchis et les mains derrière la tête.
  • Ensuite, penchez-vous vers la droite, jusqu’à poser la main droite au sol, derrière la jambe. Reprenez la position initiale et faites le même mouvement à gauche. Vous avez fait une répétition.
  • Continuez en alternant les deux côtés pour réaliser le nombre de séries désiré.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un exercice unique, qui renforce et étire la sangle abdominale. Par conséquent, il est parfait pour travailler les obliques.

obliques harmonieux

5. Ne travaillez pas les obliques avant de soulever des charges lourdes

Cette dernière astuce est très importante. Vous ne devez pas travailler les obliques avant de soulever des charges lourdes. En fait, cela pourrait vous gêner pour soulever des haltères.

De plus, vous devez savoir que les exercices pour les obliques qui utilisent des poids doivent être réalisés en faisant moins de répétitions. En conséquence, les mouvements engageant les abdominaux sans utiliser de poids sont à privilégier si vous souhaitez faire plus de répétitions.

Comme nous vous l’avons expliqué, travailler les obliques peut s’avérer très bénéfique pour améliorer votre rendement sur les entraînements avec haltères. Mais n’en abusez pas pour autant : deux séances par semaine suffisent.

Quand vous vous serez mis à travailler vos obliques autant que les autres muscles, ils commenceront à se développer. Grâce à ces quelques conseils vous aurez plus de chances de vous dessiner des obliques harmonieux. Alors, n’attendez plus pour renforcer cette zone si importante de votre corps !

  • Heredia Elvar, J. R.; Ramón Costa, M. (2004). El entrenamiento de la musculatura abdominal: una visión integradora.