TBC : ses 5 avantages et bienfaits

4 décembre 2019
Connaissez-vous le TBC ? Il s’agit d’une technique qui a pour but de renforcer votre corps à tous les niveaux en ayant recours à des exercices intensifs.

Cette méthode attire de plus en plus d’adeptes et de personnes intéressées compte tenu de ses nombreux avantages et bienfaits pour le corps. Nous allons donc essayer de vous en dire un peu plus sur le TBC ainsi que ses principaux points forts.

Que veut dire TBC ?

Pour comprendre en quoi consiste une séance de TBC, il serait d’abord intéressant de savoir ce que signifient ses acronymes. En effet, il s’agit du Total Body Conditioning , qui se traduit par : entraînement complet du corps.

Cette activité physique est parfaite pour tonifier le corps et brûler les graisses en un temps record comparé aux autres programmes qui existent. Cette méthode combine plusieurs exercices pour travailler le corps dans son intégralité et constitue une activité dynamique et même amusante.

Le Total Body Conditioning est une activité « 2 en 1 », car elle combine des exercices d’aérobie et de musculation. Ajoutons à cela la musique qui sert à motiver à travers le rythme que nous allons suivre.

Ce qui est bien avec le TBC, c’est le fait de pouvoir le pratiquer sans matériel, bien qu’il existe des exercices spécifiques qui demandent des barres ou des élastiques. Cela signifie que vous pouvez le faire chez vous, quand vous le voulez et ou où vous le voulez.

Sachez qu’une séance ne dure que 30 minutes, une excellente chose pour ceux qui cherchent à vivre leur quotidien sans négliger l’activité physique pour autant.

L’autre aspect intéressant dans cette méthode est le fait que tous les groupes musculaires peuvent être travaillés en l’espace de cette demi-heure. Pour information, les abdominaux font partie des zones les plus sollicitées durant ces séances.

Quels sont les avantages du TBC ?

Le TBC offre, comme toute activité physique, de nombreux avantages. On peut en citer 5 :

1. Une amélioration de la santé cardiovasculaire

Cet exercice est important pour avoir un cœur en bonne santé, notamment pour sa capacité à améliorer la circulation sanguine ainsi que le système respiratoire de la personne. De plus, il contribue à équilibrer la pression artérielle et à augmenter le niveau d’oxygène dans les poumons.

Exercices de TBC

2. Un moyen efficace pour perdre du poids

C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes optent pour cette discipline. Grâce à des séances très courtes mais efficaces, une perte de poids sera visible au bout de quelques semaines seulement. Il faudra néanmoins s’assurer de suivre un régime sain et équilibré.

3. Une meilleure coordination et équilibre

Des points souvent négligés qui sont non seulement indispensables pour la bonne marche d’une activité physique, mais également pour notre quotidien. Il faut savoir que la coordination des mouvements et le maintien de l’équilibre contribuent par exemple, à la prévention des blessures et douleurs musculaires.

4. Une façon d’éviter le stress

Ce genre de séances est très bénéfique pour toute personne stressée, nerveuse, anxieuse ou déprimée. Un excellent moyen donc pour surmonter ses problèmes et soucis quotidiens.

En effet, lorsque vous faites de l’exercice, vous libérez une molécule appelée dopamine, ce neurotransmetteur est lié à l’humeur et influe donc directement sur le comportement. Par conséquent, la personne qui pratique cette activité va pouvoir libérer ses tensions négatives ainsi que cette charge qui pèse sur lui.

Parallèlement à cela, le TBC permet de combattre l’insomnie. Essayez cependant de faire votre séance avant 18 heures si vous ne voulez pas avoir l’effet contraire.

Le TBC et les femmes

5. Un moyen de socialiser grâce au TBC

Comme tous les autres sports, le TBC offre des bienfaits mentaux et émotionnels. La preuve avec cette socialisation qui se fait durant une séance dans une salle de sport accompagné d’un coach et d’un groupe d’élèves.

Avec le TBC, vous n’aurez pas vraiment l’occasion de vous ennuyer grâce aux exercices très variés qu’il propose. Enfin, vous constaterez une grande satisfaction en voyant ces efforts récompensés.

  • Willis, L. H., Slentz, C. A., Bateman, L. A., Shields, A. T., Piner, L. W., Bales, C. W., … Kraus, W. E. (2012). Effects of aerobic and/or resistance training on body mass and fat mass in overweight or obese adults. Journal of Applied Physiology. https://doi.org/10.1152/japplphysiol.01370.2011