Les 4 meilleurs exercices pour renforcer le cou

5 octobre 2019
Si vous souhaitez savoir comment renforcer le cou, cet article est pour vous. Nous vous invitons à découvrir ici quels sont les meilleurs exercices.

À l’heure actuelle, nombreuses sont les personnes qui consultent un physiothérapeute pour soulager une douleur au cou. Et très peu nombreuses sont les personnes qui savent que renforcer la musculature de cette zone apporte de nombreux bienfaits. C’est pourquoi nous avons décidé ici de dissiper le moindre doute sur l’entraînement de la musculature qui entoure la zone cervicale. Nous décrirons ici les meilleurs exercices pour renforcer le cou.

Généralement, nous n’accordons pas à cette zone du corps l’importance qu’elle mérite. Cette zone du corps fait partie des grandes oubliées des routines d’entraînement, indépendamment du niveau ou de la forme physique. Sans aller plus loin, même les entraîneurs les plus reconnus et les médaillés olympiques ont tendance à exclure cette zone de leur entraînement.

La zone du cou comprend environ une douzaine de muscles placés les uns au-dessus des autres. Pour maintenir la stabilité de notre tête, ces muscles doivent être en bon état. Travailler cette zone du corps nous aidera, en même temps, à favoriser le fonctionnement correct de la musculature de l’épaule ainsi qu’une bonne respiration. Un cou fort et sain nous permet notamment d’éviter de développer certaines maladies.

  • Le cou fonctionne comme un canal par où passent les impulsions nerveuses de la moelle épinière au cerveau. Si les muscles sont fragiles ou se fatiguent facilement, la musculature va nuire à ces impulsions. Or, cette zone est importante car elle permet, entre autres, une bonne marche et un bon équilibre.
  • Il est bon que les muscles qui entourent la mâchoire soient forts. Cela permet de prévenir certaines lésions.
  • Comme nous le disions précédemment, un cou fort est aussi lié à une respiration correcte.

Dans la suite de cet article, nous vous présentons quatre exercices très simples pour renforcer la musculature du cou.

1. Un exercice isométrique vers l’avant et vers l’arrière pour renforcer le cou

Exercice pour renforcer le cou

  • Position initiale. Cou et tête en position neutre, position debout, la tête levée, le regard fixé droit devant. Placez les deux mains sur la zone frontale de la tête.
  • Exécution. Il s’agit d’un exercice isométrique au cours duquel il faut pousser la tête vers l’avant en contractant la musculature du cou et en résistant à la pression exercée par les mains. Il faut augmenter la tension de façon progressive et répéter le mouvement vers l’arrière.
  • Durée. Faites trois séries de vingt secondes de chaque côté, avec une pause de quarante-cinq secondes entre chaque série.

2. Autre exercice isométrique pour travailler les deux côtés

  • Position initiale. Le cou et la tête en position neutre, placez la main droite sur le côté droit de la tête.
  • Exécution. Amenez doucement la tête vers la droite en contractant la musculature du cou. La main servira simplement de résistance face à la tension du cou. Réalisez cet exercice de façon progressive. Faites l’exercice des deux côtés.
  • Durée. Faites trois séries de vingt secondes de chaque côté, avec une pause de quarante-cinq secondes entre chaque série.

3. Des élévations sur le ventre avec un poids en forme de disque pour renforcer le cou

Exercice pour renforcer le cou

  • Position initiale. Allongé sur le ventre avec tout le corps appuyé contre un banc, tenez entre vos mains un poids en forme de disque à l’arrière de votre tête. La tête, le cou et la partie supérieure de la poitrine ne doivent pas être en contact avec le banc.
  • Exécution. Tout en tenant le disque entre vos mains à l’arrière de la tête, baissez la tête comme si vous acquiescez. Amenez ensuite la tête vers l’arrière afin de revenir à la position initiale. Maintenez la contraction pendant au moins une seconde.
  • Durée. Faites trois séries de douze répétitions, et accordez-vous une minute de pause entre chaque série.

4. Élévations sur le dos avec un poids en forme de disque

  • Position initiale. Allongé sur le dos avec tout le corps appuyé contre un banc, tenez un poids en forme de disque entre vos mains. La tête, le cou et la partie supérieure de la poitrine ne doivent pas être en contact avec le banc.
  • Exécution. Disque sur le front, baissez doucement la tête vers l’arrière en effectuant presque un mouvement circulaire. Revenez ensuite à la position initiale en défaisant le mouvement précédent et en maintenant la contraction pendant au moins une seconde.
  • Temps. Faites trois séries de douze répétitions, et accordez-vous une minute de pause entre chaque série.

Une exécution correcte de ces exercices contribuera à renforcer la musculature du cou. Vous pourrez vérifier par vous-même les bienfaits d’une colonne cervicale forte et saine.

Ces exercices que nous venons de vous présenter ne requièrent pas beaucoup de temps, et leurs bienfaits améliorent considérablement la qualité de vie. Testez-les et engagez-vous à avoir un cou fort et stable !

  • Croft, P., Lewis, M., Papageorgiou, A., Thomas, E., Jayson, M., Macfarlane, G. and Silman, A. (2001). Risk factors for neck pain: a longitudinal study in the general population. Pain, 93(3), pp.317-325.
  • Ylinen, J., Wirén, K. and Häkkinen, A. (2007). Stretching exercises vs manual therapy in treatment of chronic neck pain: a randomized, controlled cross-over trial. Journal of Rehabilitation Medicine, 39(2), pp.126-132.