5 postures de yoga pour le dos

6 décembre 2019
Les bienfaits du yoga sont bien connus de tous. L'effort physique qu'il représente est avantageux pour les muscles mais permet aussi de soulager les tensions, d'éliminer le stress et d'améliorer la qualité du sommeil.

Le yoga est une pratique qui, en plus de favoriser la relaxation et l’apprentissage de diverses techniques de respiration, semble être très utile pour travailler l’ensemble des muscles du corps. Nous aurons donc l’opportunité de vous présenter quelques postures de yoga, bénéfiques pour le dos. Grâce à elles, vous pourrez éviter les douleurs et améliorer considérablement votre souplesse et votre posture.

De plus, il a également de nombreux bienfaits au niveau osseux: en effet, la souplesse que nous obtenons pour les muscles est également valable pour les os. Cela permet, au fil du temps, de prévenir d’un mal commun: l’ostéoropose. Et comme si cela ne suffisait pas, il améliore l’équilibre, aide à éviter les chutes et donc les contusions et les fractures.

Une fois conscients de tous ces éléments, nous pouvons donc nous concentrer sur le thème principal de cet article, à savoir; les meilleurs postures de yoga pour le dos. Grâce à elles, vous obtiendrez tous les bienfaits possibles concernant une zone fondamentale de notre bien-être physique.

5 postures de yoga pour le dos

1. Chien tête en bas

C’est un des exercices de yoga les plus connus. Il présente de nombreux bénéfices pour les muscles extenseurs; les muscles qui forment le bas du dos et qui agissent quand vous soulevez du poids, entre autres.

postures-faciles-yoga-dos

Comment le réaliser? Asseyez-vous et appuyez vos fesses sur les talons. Puis étirez les bras le plus possible vers le haut et inspirez au même moment. Commencez ensuite la descente en amenant les mains et le tronc vers l’avant, jusqu’à toucher le sol tout en expirant doucement.

À ce moment là, les mains doivent être tournées vers l’intérieur, les doigts bien ouverts et les aisselles bien tendues. Par la suite, levez-vous pour vous appuyer sur les genoux et la pointe des pieds; l’étape suivante consiste à soulever les hanches afin que l’appui s’effectue sur les doigts de pieds.

Enfin, levez le coccyx et, avec les mains fermes, amenez le plus possible votre tête près du sol en la rapprochant de plus en plus du nombril. De cette façon,  le corps sera arqué et vos jambes tout comme votre colonne et vos bras seront tendus.

2. L’arc

Cette posture de yoga pour le dos est une formidable alternative pour étirer les muscles dorsaux. Pour la réaliser, allongez-vous sur le ventre et fléchissez les genoux en même temps que vous approchez vos talons de votre dos. Les genoux doivent être séparés et le regard doit fixer le sol.

l-arc-posture-yoga-dos

Amenez les bras vers l’arrière et attrapez les chevilles avec les mains. Enfin, déployez l’arc en levant votre dos et votre cou et en tirant les chevilles vers le haut. Conservez cette position pendant quelques secondes, en vous concentrant sur la respiration.

3. Le poisson

Une autre excellente posture pour étirer le dos. Pour commencer, allongez-vous sur le dos, les jambes jointes et les paumes de la mains sous les cuisses. Quand vous atteignez un état de relaxation, commencez à lever le thorax petit à petit, tout en penchant la tête doucement vers l’arrière.

posture-de-yoga-poisson

Il est important que la partie supérieure de la tête devienne votre appui lorsque les épaules ne sont plus en contact avec le sol. Restez dans cette position le temps qui vous paraît approprié, en respirant toujours profondément. Pour revenir à la position initiale, amenez le menton jusqu’au sternum puis, petit à petit, appuyez votre corps au sol.

4. Torsion d’épine dorsale

Vous la considérez peut-être comme une des postures de yoga pour le dos les plus difficiles à réaliser. Mais vous verrez rapidement que ce n’est pas le cas. Pour commencer cet exercice, vous devez vous positionner sur le dos, les bras tendus le long du corps et les paumes des mains tournées vers le bas.

torsion-d'épine-dorsale

Puis, fléchissez les genoux à un angle de 90º; les pieds ne doivent pas toucher le sol. Le mouvement suivant consiste à tourner les hanches afin d’approcher les genoux de l’aisselle; ce qui a pour conséquence, le rapprochement des jambes vers le sol. Vous remarquerez un étirement relaxant dans le dos provenant de la disparition de la pression intervertébrale.

Après avoir maintenue cette position quelques secondes, revenez à la position de départ et effectuez le même exercice de l’autre côté. Si cela vous semble plus facile, vous pouvez faire le même exercice avec les jambes tendues.

5. Chien ascendant ou chien tête en haut.

La dernière posture de yoga pour le dos que nous décrirons ci-dessous est très simple. Il vous suffit de vous placer sur le ventre, les paumes des mains posées dans l’alignement de la poitrine. Relevez doucement la tête et détachez les épaules et le dos du sol.

chien-tête-en-haut-yoga

Maintenez le regard droit pendant toute la durée de l’exercice. De son côté, tout le corps, de l’abdomen jusqu’à la pointe des pieds doit être en contact avec le sol-

 Si vous pratiquez régulièrement ces postures de yoga pour le dos, comme tant d’autres proposées, les douleurs de dos ne seront plus qu’un mauvais souvenir. De plus, vous n’avez pas besoin de chercher un endroit pour le pratiquer: il vous suffit juste d’avoir un tapis à la maison pour mettre en pratique ces techniques faciles et efficaces.